Les meilleures astuces pour nettoyer et désinfecter la litière du chat
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 23 Mar 2023, 10:16
Lorsque l’on adopte un félin, on ne sait pas toujours avec quelle régularité il faut nettoyer et désinfecter sa litière. Pourtant, si cet entretien n’est pas fait de manière régulière, il va s’échapper des toilettes de votre chat une odeur nauséabonde. Pas de panique : on vous apprend comment faire !
Sommaire
Retirer les déjections régulièrement
Pour que votre chat ait toujours une litière propre, il est important d’observer quelques usages.
Si vous avez fait le choix d’utiliser de la litière agglomérante, il est conseillé de retirer les déjections et les pipis de votre chat au moins une fois par jour. S’il le faut, vous pouvez ajouter un peu de litière dans le bac pour remplacer celle que vous avez retirée.
Si vous n’utilisez pas de litière agglomérante, il est important que vous mélangiez les grains présents dans le bac, afin que l’odeur d’urine ne se concentre pas.
Pour ce qui est de vider complètement le bac de litière de votre chat pour renouveler la litière, les avis divergent. Certains préconisent un nettoyage complet toutes les semaines, d’autres tous les mois. Il convient surtout de s’adapter à votre félin mais aussi au nombre de chats présents chez vous. En effet, si vous habitez en maison et que votre chat fait une partie de ses besoins dehors, sa litière sera moins souillée que s’il faisait tous ses besoins à l’intérieur.
N’oubliez pas que les chats sont très sensibles aux odeurs et que ces dernières doivent vous alerter. Une odeur trop forte pourrait pousser votre chat à délaisser sa litière au profit du tapis du salon. Ce serait regrettable.
Quels produits utiliser ?
Utiliser des produits adéquats peut aider votre chat à se sentir bien dans sa litière et donc ne pas le pousser à faire ses besoins à d’autres endroits. Pour l’entretien courant de la litière de votre chat, vous pouvez brosser le bac de celle-ci, après l’avoir entièrement vidée du substrat utilisé, à l’aide d’eau chaude additionnée de bicarbonate de soude. Veillez à bien brosser l’ensemble du bac, pour que les odeurs ne restent pas après le nettoyage.
Évitez le vinaigre blanc ou l’eau de javel, ces odeurs sont très fortes pour le nez de votre chat qui possède un odorat bien plus développé que le nôtre. Cela le perturberait et pourrait le pousser à faire ses besoins en dehors de sa litière, ce qui serait dommage.
Il est préférable d’utiliser un nettoyant multi-usage ou encore une faible quantité de savon noir sur une brosse à poils durs. En frottant vigoureusement l’ensemble du bac à litière, cela permettra à ce dernier de se défaire des odeurs d’urine et d’excréments. Pour le désinfecter, préférez des produits adaptés qui ne nuiront pas à l’odorat de votre compagnon.
Placer du papier journal au fond du bac à litière
Si ce n’est pas une astuce à proprement parler pour nettoyer la litière, c’est une bonne idée pour garder cette dernière propre plus longtemps mais surtout sans odeur.
Après avoir nettoyé la litière de votre minou, et l’avoir soigneusement séchée, placez au fond de cette dernière du papier journal. Évitez les magazines en papier glacé car cela ne fonctionnerait pas. Placez ensuite la litière que vous utilisez habituellement. Le papier journal aide à absorber les odeurs d’urine, ce qui évite à votre chat d’être incommodé par l’odeur lorsqu’il va faire ses besoins.
Utiliser des sacs à litière
Lot de sacs à litière Biokat’s
Si le nettoyage de la litière de votre chat vous rebute, il existe des solutions qui peuvent vous simplifier la tâche.
Il existe des sacs à placer au fond du bac à litière de votre chat. Attention cependant à l’usage que vous souhaitez en avoir, il en existe de deux types :
- les sacs classiques
Ces derniers s’apparentent à des sacs poubelles et vous permettent lors du nettoyage complet de la litière de n’avoir qu’à les fermer et les jeter. Attention cependant : si votre chat aime gratter le fond de sa litière, il risque d’arracher le sac. Cependant, le fond de votre litière sera beaucoup plus simple à nettoyer.
- les sacs “percés”
Ils sont aussi appelés sacs filtrants. Ces sacs sont constellés de trous. Ils sont à utiliser en complément de litière agglomérante. Ainsi, pour retirer les souillures présentes dans la litière de votre chat, vous n’aurez qu’à prendre le bord du sac et soulever. La litière encore saine va se déverser dans le sac suivant alors que les excréments et agglomérats de litière vont rester dans le sac que vous avez en main.
Ces sacs vous permettent d’entretenir votre litière en très peu de temps mais vous obligent à en racheter souvent. C’est un bénéfice/ coût à calculer.
Acheter un bac automatique pour un nettoyage facile
C’est sans doute l’astuce ultime pour l’entretien de la litière de votre chat : le bac automatique.
Il en existe de diverses sortes. Certains ont le nettoyage automatique de la litière d’intégré, d’autres ajustent le filtre à odeur en fonction des besoins. Certains même sont connectés (comme la PuraMax de PetKit) et vous envoient une notification pour vous signaler que la litière de votre félin a besoin de votre attention.
Tous les modèles ne se valent pas. Mais pour ce qui est du gain de temps, c’est très agréable puisque la seule action qui vous incombera sera de vider la poubelle du bac et de remettre de la litière propre.
S’ils paraissent tout droit sortis d’un rêve, ces bacs à litière nécessitent tout de même d’être nettoyés régulièrement.
Quel que soit le choix vers lequel vous vous êtes tournés pour la litière de votre félin, il est important de ne pas laisser trop longtemps ses déjections dedans. Cela pourrait le pousser à faire ses besoins à des endroits inappropriés. Si vous préférez éviter l’usage du bac à litière, il vous reste une option : apprendre à votre chat à aller aux toilettes ! D’ailleurs des litières spécifiques existent pour l’aider en ce sens !
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.