Tout savoir sur les ollas (à quoi ça sert, comment les utiliser, où les acheter...)
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 10 Mar 2023, 10:08
Les ollas, ou oyas, sont des poteries qui servent à réduire l’arrosage au potager, dans un massif ou même dans un bac de plantation. Olla peut être traduit par “marmite”, “pot” ou encore “chaudron” en espagnol. Il s’agit en effet d’une jarre en terre cuite que l’on plante ou que l’on enterre à proximité des végétaux que l’on souhaite irriguer. Jardinier·ère débutant·e, passionné·e ou adepte de la permaculture, ce système d’arrosage est devenu incontournable depuis quelques années !
Sommaire
À quoi servent les ollas ?
Les poteries d’irrigation en terre cuite existent depuis des milliers d’années (2 000 à 4 000 selon les différentes sources !). Leur principe repose sur la microporosité de l’argile. Cette dernière, lorsqu’elle est cuite, permet à l’eau de s’infiltrer petit à petit en dehors de la jarre. Lorsqu’elles sont installées en terre, les ollas diffusent donc lentement l’eau qu’elles contiennent à travers leurs parois poreuses. Le sol absorbe l’eau par capillarité tout autour de la poterie. Elles sont idéales en complément d’un paillage qui réchauffe le sol en hiver, conserve sa fraîcheur en été et réduit aussi les besoins en eau. Par ailleurs, ce dernier protège les poteries des changements de températures.
L’olla est vendue avec un couvercle qui protège les petits animaux du jardin des risques de noyade. Il évite aussi l’évaporation de l’eau sous l’effet de la chaleur et réduit la prolifération de moustiques, attirés par l’eau stagnante.
Les ollas présentent de nombreux avantages :
- Limiter l’apparition de maladies cryptogamiques : Ce système d’arrosage permet de ne pas mouiller le feuillage. C’est un moyen efficace de limiter l’installation de champignons responsables de maladies comme le mildiou ou l’oïdium. En plein été, vous réduirez aussi les risques de brûlures du feuillage.
- Éviter le stress hydrique : certaines plantes ont besoin d’un arrosage modéré, mais régulier. Les périodes de sécheresse, même courtes, suivies d’un arrosage important engendrent un stress. Avec des conditions hydriques optimales, elles seront plus fortes et en meilleure santé.
- Réduire la fréquence des arrosages : selon le volume de votre poterie, les arrosages pourront avoir lieu tous les 3 à 15 jours.
- Économiser l’eau : les ollas permettraient d’économiser 70 % d’eau par rapport à un arrosage au jet ou avec un arrosoir. Elles permettraient de diminuer de 25 % l’utilisation de l’eau par rapport à un système de goutte à goutte.
- Limiter les mauvaises herbes : une olla enterrée irrigue les plantes plus en profondeur, directement au niveau de leurs racines. Or les racines des adventices se situent plutôt en surface. Sans accès facile à l’eau, elles se développent moins.
- Être réutilisées : enterrer, déterrer, enterrer, déterrer… Déplacez vos ollas au gré de vos besoins et envies, ces poteries sont réutilisables à l’infini !
Olla ou Oya ? Oya est une marque déposée. Tout comme pour le “Frigidaire” (une marque) et le réfrigérateur, il s’agit donc de la même chose !
Comment les utiliser et les installer ?
Il existe des ollas à planter et des ollas à enterrer. Par ailleurs, même si ces jarres présentent de nombreux intérêts, tous les végétaux n’apprécient pas ce type d’arrosage. Voici, par exemple, 20 plantes qui poussent sans arrosage dans le jardin.
Les ollas à planter
Leur réserve d’eau reste en surface. Ils peuvent être peints, émaillés ou vernis ce qui leur donne un aspect esthétique agréable. L’eau se diffuse via la pointe en terre cuite, plantée dans le sol. Ce sont de petits modèles qui n’excèdent pas 50 cl en général. On les utilise, de ce fait, plutôt dans les jardinières, les balconnières et même à l’intérieur pour irriguer les plantes vertes.
Les ollas à enterrer
On les utilise dans les grands bacs, au potager ou dans les massifs du jardin. Il existe de petits formats, mais aussi des modèles bien plus grands pouvant contenir plusieurs litres d’eau.
- Creusez un trou suffisamment grand pour recevoir votre olla. Seul le col doit dépasser.
- Rebouchez le trou autour de la poterie et tassez la terre légèrement.
- Remplissez votre olla d’eau et refermez-la avec son couvercle. Préférez l’eau de pluie, moins calcaire, pour éviter de boucher les pores.
- Pour éviter que vos poteries ne se brisent à cause du gel en hiver, déterrez-les avant la saison froide. Laissez-les sécher à l’air libre et brossez-les pour ôter toute trace de terre. Conservez-les au sec et à l’abri du gel jusqu’au printemps. Les plus gros pots, difficiles à déterrer, pourront être vidés et un paillage (y compris sur le dessus de l’ouverture) conservera la chaleur du sol.
Les plantes qui les aiment…
Les tomates, aubergines, poivrons, courgettes, courges, potirons, concombres, haricots verts ou encore petits pois apprécient les ollas ! Optez pour des poteries de 5 litres (2,5 litres tous les 50 cm suffiront pour les haricots verts et les petits pois). Prévoyez une poterie par pied de concombre, pour 2 à 3 graines de courges ou courgettes et pour 1 m² de plantations de tomates, aubergines ou poivrons.
Les jeunes arbres fruitiers apprécieront cet apport d’eau régulier durant leurs 3 à 5 premières années. Choisissez alors un grand modèle (au moins 10 litres selon la taille de l’arbre).
Sachez également que vous pourrez enterrer vos poteries d’irrigation dans les bacs de vos plantes vertes d’intérieur. Si elles sont efficaces dans le jardin, elles le sont tout autant dans la maison !
… et celles qui ne les aiment pas !
En revanche, certaines plantes n’aiment pas ce mode d’irrigation. En effet, les plantes potagères à bulbes ou racine charnue (oignons, poireaux, carottes, betteraves…) n’apprécient pas cet arrosage, trop régulier, et préfèreront bénéficier de périodes un peu sèches entre deux apports en eau.
Où les acheter et comment les choisir ?
Lot de 3 oyas à enterrer Alppos
Il est très facile de se procurer une olla. De nombreux sites internet les proposent et vous pourrez aussi les acheter dans une jardinerie ou un magasin de bricolage. Très à la mode, vous ne pourrez pas passer à côté !
Pour choisir le modèle le plus adapté aux besoins de vos végétaux, c’est très simple. Les ollas à planter, plus petites, sont parfaites en bacs et notamment sur les balcons et pour les plantes d’intérieur. Les plus grands modèles, à enterrer, seront idéaux dans un massif ou un potager.
Le volume de chaque poterie permet d’irriguer une certaine surface et de fournir de l’eau pendant un nombre défini de jours :
- Olla de 0,5 L : autonomie de 3 à 4 jours pour un rayon d’irrigation de 15 cm autour de la poterie.
- Olla de 1 L : autonomie de 3 à 5 jours pour un rayon d’irrigation de 20 cm autour de la poterie.
- Olla de 1,5 L : autonomie de 3 à 6 jours pour un rayon d’irrigation de 25 cm autour de la poterie.
- Olla de 3 L : autonomie de 5 à 7 jours pour un rayon d’irrigation de 30 cm autour de la poterie.
- Olla de 5 L : autonomie de 5 à 8 jours pour un rayon d’irrigation de 40 cm autour de la poterie.
- Olla de 10 L : autonomie de 6 à 9 jours pour un rayon d’irrigation de 50 cm autour de la poterie.
- Olla de 15 L : autonomie de 8 à 12 jours pour un rayon d’irrigation de 60 cm autour de la poterie.
- Olla de 20 L : autonomie de 10 à 15 jours pour un rayon d’irrigation de 75 cm autour de la poterie.
Bien sûr, ces données dépendent aussi du climat et de la météo. En période de sécheresse, il vous faudra remplir plus régulièrement vos ollas tandis que ce ne sera pas autant nécessaire s’il s’agit d’une année pluvieuse.
Cette poterie d’irrigation vous permettra de partir en weekend sans vous soucier de l’arrosage de vos précieuses plantations. Elle vous permettra également de réaliser une économie d’eau non négligeable. Les ollas sont des alliés pratiques, économiques et écologiques pour tous les jardiniers !
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !