Que faire avec des bananes trop mûres ?
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 10 Mar 2023, 09:42
La banane n’est pas seulement un fruit facile à transporter, facile à éplucher et à manger ! Riche en potassium, c’est un fruit très apprécié. Que peut-on faire avec les bananes lorsqu’elles deviennent trop mûres ? Bien sûr, vous pouvez toujours les cuisiner mais pas que ! Vous le savez, rien ne se perd, tout se transforme ! C’est pourquoi on vous propose 10 bonnes idées pour utiliser vos bananes trop mûres.
Sommaire
- L’incorporer dans votre chocolat chaud
- Faire briller l’argenterie
- En faire un excellent engrais pour les plantes
- Avoir une solution naturelle contre l’acné
- Fabriquer un remède contre les brûlures d’estomac
- Fabriquer un stick pour les lèvres maison
- Préparer un masque pour les cheveux
- Préparer un soin pour le visage
- Concocter un soin pour les pieds
- Cuisiner une friandise pour les chiens
L’incorporer dans votre chocolat chaud
Est ce que vous avez déjà pensé à vous préparer un petit chocolat chaud avec votre banane trop mûre ? Mixez-la avec du lait d’avoine, de riz ou de vache. Ajoutez votre cacao en poudre non sucré et vous obtenez une boisson onctueuse et super nourrissante. Retrouvez d’autres idées de recettes avec des bananes trop mûres dans cet article.
Faire briller l’argenterie
Utiliser une peau de banane est aussi un bon moyen de redonner de l’éclat à votre argenterie et pourquoi pas même à vos chaussures en cuir. Nettoyez tout d’abord l’intérieur de la peau de votre banane en ôtant les longs filaments. Frottez-la ensuite sur vos souliers ou sur votre argenterie. Polissez votre objet avec une serviette en papier ou un chiffon propre.
En faire un excellent engrais pour les plantes
Pour les plantes d’intérieur, les peaux de bananes vont vous permettre de facilement réaliser un engrais liquide. Coupez vos peaux de banane en dés et laissez tremper quelques jours dans un seau ou dans un grand bol d’eau. Filtrez ensuite le liquide et arrosez vos plantes avec !
A l’extérieur, paillez vos plantes et votre potager avec des lanières de peau de bananes. Coupez grossièrement les peaux de banane. Formez un paillis tout autour de votre plante (rosiers, tomates, courgettes…) au niveau des radicelles, ce sont les racines secondaires très fines et importantes qui assurent une grande partie de l’absorption des sels minéraux et de l’eau. Aussi, le paillis de peaux de bananes présente un effet répulsif sur les pucerons et autres petits parasites qui peuvent venir endommager vos cultures.
Avoir une solution naturelle contre l’acné
On le sait, les bananes sont riches en vitamines, en potassium, en fer et en zinc. Elles ont, en effet, la capacité de calmer la peau qui pourrait être sujette à des éruptions d’acné. Ainsi, mélangez une banane écrasée en purée avec du curcuma et du bicarbonate de soude. Cette pommade va absorber tout l’excès de sébum de votre peau et traiter ainsi les boutons d’acné.
Fabriquer un remède contre les brûlures d’estomac
L’une des particularités des bananes est que ce soit un fruit alcalin. Ces fruits-là peuvent en effet neutraliser l’acide présent dans l’estomac. Manger régulièrement une banane est donc un excellent remède maison contre les brûlures d’estomac et les reflux gastriques. Si vous ajoutez une banane à votre petit déjeuner, vous aurez pour tout le reste de la journée une couche protectrice dans votre estomac.
Fabriquer un stick pour les lèvres maison
Vous souhaitez fabriquer votre propre baume pour les lèvres ? Vous pouvez écraser votre banane mûre dans un petit bol et y ajouter un peu d’huile de coco et de miel. Ce mélange, une fois appliqué sur vos lèvres, les apaisera instantanément. En plus, il sent super bon. Vous pouvez même le goûter une fois que vous l’avez bien laissé poser !
Préparer un masque pour les cheveux
Vous avez les cheveux ternes et secs ? Adoptez la banane dans vos routines beauté quotidienne ! Pour cela, écrasez une banane avec un avocat et appliquez cette purée sur les longueurs et les pointes de vos cheveux. En effet, l’avocat qui contient des acides gras va permettre de réparer les cheveux abîmés, tandis que les bananes vont réparer et hydrater votre chevelure terne.
Préparer un soin pour le visage
Vous avez des bananes mûres sous la main? Vous allez pouvoir vous préparer un masque pour le visage 100% naturel. En effet, ce masque va hydrater votre peau et la rendre douce au toucher. Écrasez une banane mûre de taille moyenne pour en faire une pâte lisse. Appliquez doucement cette pâte sur votre visage et votre cou. Vous pouvez laisser poser environ 15-20 minutes. Rincez votre visage délicatement à l’eau froide.
Il existe également une deuxième recette de masque à la banane vraiment très populaire. En effet, mélangez un quart de tasse de yogourt nature avec deux cuillères à soupe de miel et une demi-banane bien mûre. Appliquez délicatement cette crème au pinceau puis rincez à l’eau claire..
Concocter un soin pour les pieds
Vous avez les pieds secs ? Alors, il existe une excellente façon d’utiliser des bananes trop mûres pour soigner vos pieds abîmés. Fabriquez votre propre masque pour les pieds ! Prenez une demi-banane trop mûre, ajoutez quelques gouttes de miel et appliquez cette crème sur les pieds. Enveloppez vos pieds dans du film de cuisine ou à défaut, dans des chaussettes et laissez agir ce mélange au minimum 10 minutes.
Cuisiner une friandise pour les chiens
Les chiens aussi ont droit de temps en temps à une bonne friandise maison ! Les bananes sont riches en fibres, en magnésium et en potassium. De plus, les chiens les adorent. Écrasez une banane bien mûre et mélangez-la à la nourriture préférée de votre chien pour qu’il ait envie de l’avaler d’une seule traite..
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
plutot que jeter les bananes, l vaut mieux suivre vos conseils!