Comment bien nettoyer et entretenir son barbecue ?
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 09 Mar 2023, 10:23
- 09 Mar 2023, 17:04
Que l’on utilise un barbecue traditionnel à charbon, électrique, à gaz, voire même un barbecue solaire, bien le nettoyer et l’entretenir est essentiel ! En effet, s’atteler au nettoyage de son barbecue, c’est non seulement indispensable pour assurer sa durée de vie, mais ça permet aussi de garantir des aliments sains dans son assiette. Alors, on vous explique comment bien nettoyer et entretenir son barbecue tout au long de l’année !
Sommaire
- Nettoyer avec du papier journal
- Utiliser un oignon
- Choisir une brosse spéciale barbecue
- Utiliser du vinaigre blanc
- Utiliser du citron
- Frotter de la pomme de terre pour éviter que les aliments accrochent
- Laisser tremper les grilles
- Utiliser du bicarbonate de soude
- Se servir d’une feuille de papier cuisson
- Penser au lave-vaisselle
Nettoyer avec du papier journal
Pour supprimer la saleté et les résidus alimentaires qui se sont déposés pendant la cuisson, vous pouvez utiliser du papier journal. Mettez la graisse à fondre en approchant les braises encore un peu chaudes. Ensuite, dès que le processus est enclenché, faites une boule de papier journal et frottez fort pour faire disparaître les derniers graisses.
Utiliser un oignon
En effet, l’oignon peut vous permettre de vous débarrasser de la graisse assez facilement ! Coupez un oignon en deux et frottez-le sur la grille encore chaude de votre barbecue. C’est magique, l’oignon va alors le dégraisser sans difficulté. Passez ensuite un peu d‘eau pour rincer le tout rapidement.
Choisir une brosse spéciale barbecue
Pour entretenir votre grille de barbecue, rien ne vaut une bonne brosse. En effet, il existe de multiples modèles de brosses sur le marché pour vous permettre de ne pas endommager la grille du barbecue à chaque nettoyage.
Utiliser du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un allié miracle pour les taches ménagères qu’elles quelles soient. Pour nettoyer naturellement et sans abimer votre grille de barbecue, frottez la grille avec un linge imbibé d’un peu de vinaigre blanc. Plus facilement, vous pouvez aussi mettre votre grille de barbecue dans une bassine d’eau mélangée à du vinaigre blanc. Laissez tremper le tout durant au moins 30 minutes, surtout si votre grille est vraiment très encrassée !
Utiliser du citron
Le citron, comme le bicarbonate de soude ou encore le vinaigre blanc, est l’un des autres incontournables du ménage au naturel. Le citron est un super dégraissant qui viendra à bout de la crasse à tous les coups. Après la cuisson au barbecue, coupez le citron en deux et frottez la grille de barbecue avec ce demi-citron pour enlever toute la graisse. En un clin d’œil, le tour est joué !
Frotter de la pomme de terre pour éviter que les aliments accrochent
Vous connaissez sans doute le fameux adage : mieux vaut prévenir que guérir. Il en est de même avec votre barbecue ! En effet, avant la cuisson, frottez une demie pomme de terre crue sur la grille froide. Cette méthode évite tout simplement que les aliments ne collent à la grille.
Laisser tremper les grilles
Vous ne le saviez peut-être pas encore mais le temps peut-être aussi votre principal allié pour vaincre la crasse. En effet, vous pouvez tout simplement laisser tremper vos grilles dans de l’eau chaude avec votre liquide vaisselle traditionnel ou un peu de vinaigre blanc. Vous n’aurez plus qu’à laisser agir toute la nuit avant de retrouver votre grille de barbecue comme neuve, le lendemain matin !.
Utiliser du bicarbonate de soude
Si vous êtes adepte du ménage au naturel, essayez le bicarbonate de soude, il va faire des miracles ! Dans un seau, mélangez du bicarbonate de soude et de l’eau et frottez la grille de votre barbecue avec une brosse ou un linge propre.
Il existe une deuxième astuce avec le bicarbonate de soude. Après avoir utilisé votre barbecue, laissez la grille refroidir complètement. Mélangez 1/2 litre d’eau bien chaude avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café de savon noir. Nettoyez la grille de votre barbecue à l’aide d’une éponge imbibée de ce mélange fait maison. Rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon propre. Votre grille va briller de nouveau de 1000 feux !
Se servir d’une feuille de papier cuisson
Feuille de cuisson barbecue Extsud
Pour éviter le calvaire du frottage de grille, il existe une solution assez simple : la feuille de cuisson spéciale BBQ ! En effet, elle est idéale pour la cuisson de vos viandes et légumes car elle permet de garder toute la saveur de vos aliments sans salir la grille. C’est un petit investissement mais un gain de temps assuré en ce qui concerne le nettoyage.
Penser au lave-vaisselle
Et si vous utilisiez vraiment votre lave-vaisselle pour venir à bout de la graisse sur la grille de votre barbecue? La seule condition pour laver votre barbecue avec votre machine à laver, c’est que la grille rentre dans votre machine ! Avant de lancer le programme de votre machine, pensez à bien nettoyer votre grille et à enlever les restes. Vous pouvez aussi la faire tremper dans de l’eau un petit moment. Choisissez un programme long, votre grille ressortira plus brillante que quand vous l’avez acheté !
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !