Quelles sont les différences entre un fruit et un légume ?
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
- 09 Mar 2023, 10:05
Le légume est communément considéré comme un aliment qui se mange salé, tandis que le fruit s’intègre, dans l’esprit collectif, aux préparations sucrées. Botaniquement parlant, la chose n’est pas aussi simple ! Cuisiniers et botanistes ne semblent donc pas avoir la même définition. Mais alors, quelles sont les différences entre un fruit et un légume ? Voyons cela en détail dans les lignes qui suivent.
Sommaire
Les différences botaniques entre un fruit et un légume
Le légume en botanique
Feuille, racine, tubercule, bulbe, tige, pousse, germe ou graine, le légume est en fait la partie comestible des plantes potagères.
On trouve donc des :
- légumes feuilles (choux, salades, épinards…) ;
- légumes racines (betterave, radis, carottes, panais…) ;
- bulbes (oignons, ail, échalotes…) ;
- légumes tiges (fenouil, asperges, rhubarbe…) ;
- légumineuses, ou légumes secs (pois, lentilles, soja, fèves, haricots…).
À noter : les tubercules sont des tiges souterraines transformées et non des racines. La pomme de terre n’est donc pas un légume racine, mais un légume tige.
Le fruit en botanique
Le fruit est l’organe comestible des angiospermes, ou plus communément appelés les plantes à fleurs. Il est le résultat de la transformation du pistil (l’organe reproducteur femelle). Une transformation qui peut intervenir, ou non, suite à la fécondation de la fleur (généralement permise par la pollinisation).
Un fruit est ainsi composé de graines, de l’épicarpe (la peau), du mésocarpe (la chair juteuse), et parfois d’un endocarpe (noyau ou pépin).
À noter : d’un point de vue botanique, la tomate, le concombre ou encore l’olive sont tout autant des fruits que l’abricot, la mandarine, la pêche ou le melon.
Les “faux-fruits”, un cas bien particulier
Contrairement aux “vrais” fruits, les “faux-fruits” ne résultent pas de la transformation du pistil, mais tantôt de celle du réceptacle floral, tantôt de celle des carpelles, ou encore de la transformation de l’inflorescence.
Dans cette catégorie, on trouve notamment :
- la fraise ;
- la pomme ;
- les framboises ;
- l’ananas ;
- ou encore la figue.
Les différences en cuisine entre un fruit et un légume
Les gastronomes ont une toute autre façon de considérer les fruits et les légumes. En cuisine, on détermine généralement les fruits et légumes en fonction de leur utilisation. Ainsi, on considère que :
- les légumes sont ceux que l’on intègre aux recettes salées (en entrée, en plat, et en accompagnement des viandes et poissons) ;
- les fruits sont ceux que l’on réserve aux recettes sucrées (en desserts).
Si on reprend la définition botanique, on se rend compte qu’en gastronomie de nombreux fruits sont considérés comme des légumes. C’est notamment le cas de l’aubergine, de la tomate, de la courgette, de l’olive, ou encore du poivron… Afin de mettre tout le monde d’accord, on parle ici de légumes-fruits.
De son côté, la rhubarbe est communément cuisinée en dessert (compotes, tartes sucrées, crumbles et clafoutis), exactement comme les fruits, mais il s’agit pourtant d’un légume.
Conclusion
En résumé, le fruit est le résultat de la transformation du pistil des plantes à fleurs, alors que le légume est l’élément comestible d’une plante (feuille, tige, pousse, graine, racine, tubercule ou bulbe). Quoi qu’il en soit, que l’on parle de fruit ou de légume, le plus important ici est de vous régaler !
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.