Comment bien nettoyer ses toilettes ? Les produits très efficaces
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !
- 06 Mar 2023, 10:05
Entartrées, jaunies et malodorantes, nos toilettes se salissent à vitesse grand V. Et c’est d’autant plus vrai lorsqu’elles sont peu utilisées ou quand on a recours à de mauvais produits ménagers. Naturelles pour une cuvette moyennement entartrée, ou plus agressives pour des WC très sales, heureusement, il existe de nombreuses astuces pour retrouver une cuvette propre et saine. Voici tous nos meilleurs conseils pour bien nettoyer ses toilettes.
Sommaire
Dans quel ordre nettoyer ses toilettes ?
C’est une question fréquemment posée sur le web, alors avant de vous donner nos astuces pour bien récurer vos commodités, voici dans quel ordre procéder.
- Commencez par nettoyer et désinfecter les parties hautes (réservoir, lunettes).
- Puis passez à la cuvette.
- N’oubliez pas les poignées de porte et interrupteurs qui regorgent de résidus digestifs.
Comment nettoyer ses toilettes naturellement ?
Tartre ou urine bien incrustés, vos toilettes sont moyennement sales ? Pas besoin de produits chimiques pour en venir à bout. Voici comment les récupérer parfaitement de façon naturelle.
Pour désinfecter et éliminer la saleté de l’abattant
Ici, il vous suffit de mélanger un peu de bicarbonate de soude dans de l’eau afin d’obtenir une pâte. Étalez-la directement sur votre abattant et laissez agir quelques minutes. Ensuite, passez un coup d’éponge (ou microfibre). Si elle est légèrement jaunie, ajoutez de l’acide citrique dans votre mélange et laissez poser plusieurs heures.
Pour nettoyer parfaitement la cuvette
Un fond de cuvette jaunâtre avec quelques traces suspectes, on est d’accord, ce n’est pas agréable. Contrairement aux idées reçues, la javel n’est pas la solution. En effet, en plus d’être néfaste pour l’environnement, le chlore qu’elle contient va blanchir la saleté, mais ne va pas la détruire. En revanche, avec de l’acide citrique, vous pouvez nettoyer facilement un fond de cuvette particulièrement sale. Voici la procédure :
- Dissoudre 3 cuillères à soupe d’acide citrique dans de l’eau très chaude.
- Mélangez bien.
- Versez votre mélange directement dans la cuvette.
- Laissez agir quelques heures ou une nuit selon le niveau de saleté.
- Frottez avec votre brosse et c’est tout.
Bon à savoir : cette astuce fonctionne aussi avec les fosses septiques.
Comment nettoyer des WC très sales ?
Des toilettes peu ou pas utilisées se salissent très vite. Lunette jaunie et fond noirci, ici, il va falloir sortir l’artillerie lourde. Toutefois, ces produits chimiques sont vraiment agressifs et nocifs, alors si vous en avez la possibilité, je vous conseille de changer votre WC. Sinon, enfilez une paire de gants, ouvrez grand les fenêtres et suivez le guide.
Nettoyer une lunette jaunie
Votre lunette de WC a jauni ? C’est simplement l’urine qui s’est incrustée. C’est souvent le cas avec des lunettes de mauvaise qualité. La solution ? Un spray pour décaper le four. Il suffit de le vaporiser sur les parties jaunies et de laisser agir 10 à 15 minutes. Puis à l’aide d’une éponge peu rugueuse (légèrement usée), frottez jusqu’à l’élimination des tâches. Pour finir, essuyez avec une microfibre humide afin d’ôter toutes traces du produit.
Enlever le noir au fond des toilettes
Dans des WC peu utilisés, la saleté s’incruste dans le tartre de façon très tenace. Pour retrouver un fond de cuvette blanc et sain, voici la solution : de l’acide chlorhydrique. Attention, cet acide puissant est très corrosif. Par conséquent, il est indispensable de porter des gants, d’aérer votre logement et d’éviter la présence d’enfants, femme enceinte, animaux… Après avoir lu toutes les précautions d’emploi spécifiées sur le produit, vous pouvez vous atteler à la tâche.
- Versez un verre d’acide chlorhydrique dans la cuvette des toilettes.
- Fermez l’abattant.
- Laissez agir minimum une demi-journée (selon le degré de saleté).
- Frottez avec votre brosse et tirez la chasse.
- Vous devriez retrouver des toilettes toutes neuves.
Je vous le rappelle, même si elle est vraiment efficace, cette méthode est loin d’être écologique. Elle ne convient donc pas pour les fosses septiques.
N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire si vous avez testé une de ces astuces pour nettoyer ses WC !
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !