Découvrez comment ouvrir les huitres facilement sans se blesser
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !
- 03 Mar 2023, 08:40
- 03 Mar 2023, 08:33
2000. C’est le nombre d’incidents constatés chaque année et qui sont liés à l’ouverture des huîtres. C’est généralement au moment de Noël que les accidents sont les plus fréquents. Il faut dire que ces fruits de mer ne se laissent pas ouvrir si facilement… Heureusement, il existe quelques astuces pour ouvrir et déguster vos huîtres sans finir aux urgences ! On vous dit comment procéder.
Sommaire
Choisir un bon couteau à huîtres et savoir le manipuler pour ouvrir une huître correctement
On n’ouvre pas ses huîtres avec n’importe quel couteau trouvé dans la cuisine ! Il vaut mieux s’équiper d’un couteau à huîtres, sans garde pour éviter de vous blesser.
Pour ouvrir une huître, il est nécessaire de tenir son couteau comme l’huître de la bonne manière. Le couteau doit être tenu de façon à ce que vos doigts se trouvent à 1 cm environ de la pointe du couteau. Cela limite les risques de blessure. L’huître doit être tenue dans la paume de la main, le côté arrondi au niveau de vos doigts. La charnière, la partie la plus fine de l’huître, est tournée vers vous.
Posez votre majeur au niveau du muscle de l’huître. Ce muscle se trouve au centre du côté droit de l’huître. Pour l’atteindre et le sectionner, il faut alors positionner la lame à cet endroit précis puis effectuer des mouvements de gauche à droite avec le couteau. Amenez la coquille vers vous à l’aide de la lame et de votre pouce pour l’ouvrir entièrement.
Si cela peut vous aider, sachez que le web regorge de vidéos tutos pour ouvrir des huîtres avec un couteau. Vous pouvez aussi demander à votre poissonnier de vous montrer le geste.
Utiliser des accessoires adaptés pour faciliter l’ouverture des huîtres
Coffret gant et couteau à huîtres Sillage Maroquinerie
C’est un accessoire que l’on a beaucoup vu cet hiver, notamment sur les marchés de Noël ou dans les magasins d’ustensiles de cuisine. Le gant de protection en cuir permet de protéger la main opposée au couteau tout en vous permettant de maintenir fermement votre huître dans votre main. Ce type de gants existe pour gaucher et droitier. Une bonne idée cadeau à retenir également pour votre entourage !
Des astuces de grand-mère pour ouvrir les huîtres sans couteau
Si vous avez peur d’ouvrir vos huîtres avec un couteau ou que vous n’êtes pas correctement équipé, aucun souci. Il existe des astuces de grand-mère pour ouvrir les huîtres sans couteau ! Et certaines risquent de vous étonner. L’avantage, c’est qu’elles vous permettent d’ouvrir les huîtres sans se blesser.
Au congélateur
Une astuce de grand-mère à garder en tête si vous avez du temps. Disposez les coquillages sur un plateau avant de les mettre au congélateur pendant 2 à 3 heures. Elles seront bien ouvertes au moment de les ressortir !
Toutefois, cette méthode peut légèrement altérer le goût des huîtres et nécessite également une décongélation à l’air ambiant.
Avec le four à micro-ondes
Votre micro-ondes va vous aider à ouvrir vos huîtres les plus récalcitrantes en un tour de main ! Déposez-les sur un plateau adapté et recouvrez de film alimentaire. Placez-le dans le micro-ondes avant de lancer l’appareil 15 secondes à pleine puissance. Si elles ne sont pas trop grosses, elles devraient être entrouvertes. Si ce n’est pas le cas, renouvelez l’opération. Ne dépassez pas la durée de 15 secondes à chaque fois, sinon vous risqueriez de faire cuire vos huîtres.
Avec du vinaigre
Dans une grande bassine ou dans un saladier, versez de l’eau du robinet et 10 cl de vinaigre blanc. Placez les coquillages dans ce mélange et laissez-le faire son œuvre. En quelques minutes, les huîtres vont s’ouvrir naturellement.
Avec du bicarbonate de soude
Bien connu pour son action ménagère, le bicarbonate de soude peut aussi vous aider à déguster votre bourriche d’huître. Dans un grand saladier, placez les coquillages dans un bain d’eau agrémenté de 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Là aussi, elles vont s’ouvrir naturellement et rapidement.
Avec un décapsuleur
Autre alternative au couteau : le décapsuleur ! Eh oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, il peut se glisser lui aussi sous la charnière du coquillage pour vous aider à l’ouvrir rapidement.
Vous avez désormais tous les conseils pour ouvrir les huîtres sans se blesser. Un bon équipement, les bons gestes et un peu de patience vous permettront de vous régaler sans passer par la case Urgences.
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !