Les meilleures méthodes pour laver les rideaux (même sans les décrocher !)
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 06 Mar 2023, 10:18
- 06 Mar 2023, 10:15
Les rideaux sont des indispensables de nos intérieurs. Ils donnent un côté cosy à notre salon ou à notre chambre, nous préservent de la lumière mais aussi du froid et des regards indiscrets. Malheureusement, ils n’échappent pas à la poussière ! Il est donc important de les entretenir régulièrement. Si vous ne savez pas comment faire, on vous explique tout.
Sommaire
Quand laver ses rideaux ?
Les rideaux n’échappent pas à la poussière qui s’invite régulièrement dans nos intérieurs. Si l’on ne veut pas que nos rideaux deviennent des nids à poussière mais aussi à diverses substances allergènes, il est bon de les entretenir régulièrement.
Certains aspirateurs proposent une fonction permettant d’aspirer les rideaux. Cependant un lavage complet s’impose tout de même au moins deux fois par an. Que ce soit un lavage à la maison dans la machine, à la main ou carrément au pressing, le nettoyage des rideaux fait partie des étapes indiscutables de l’entretien de votre habitation.
Aspirer ses rideaux
C’est la première étape de l’entretien de vos rideaux et tentures : l’aspiration. Les aspirateurs dit “traîneaux” sont le plus souvent vendus avec des embouts de type brosse ou en forme de T. Ces embouts sont dévolus à l’entretien des rideaux. Si vous avez des rideaux en velours, cet embout sera le compagnon idéal du dépoussiérage de vos rideaux.
Attention à la surchauffe ! Aspirer des rideaux pourrait mettre en surchauffe vos aspirateurs s’il n’est pas bien réglé. Pour ça, deux options s’offrent à vous : certains aspirateurs peuvent voir leur débit d’air aspiré réglé, d’ailleurs un sigle représentant des rideaux ou des tapis est souvent présent dans ce cas. Sinon, sur le manche de votre aspirateur, un petit loquet permet de créer une entrée d’air : ouvrez-le ! Le moteur de votre aspirateur a besoin de cette entrée d’air pour ne pas surchauffer, surtout si vos rideaux sont épais.
Laver les rideaux en fonction de la matière
Comme pour un vêtement, il est important de respecter les préconisations de lavage précisées par l’étiquette de votre rideau. Si vous ne savez pas comment lire une étiquette, Homelisty vous explique tout ici. Il est primordial de respecter les indications de l’étiquette, surtout si cette dernière préconise un lavage à sec ou à la main.
Les rideaux en soie sont rares. Cependant, si votre intérieur est décoré avec ces étoffes fragiles : emmenez-les directement au pressing. C’est beaucoup moins risqué car les pressings ont les machines et les produits idoines à l’entretien de ces matières.
Comment laver à la main des rideaux
Les instructions de lavage de certains rideaux précisent que ces derniers ne peuvent être lavés en machine. Dans ce cas de figure, il vous reste deux solutions : le lavage à la main ou le pressing.
Si vous optez pour le lavage à la main, voici les ingrédients dont vous allez avoir besoin :
- De l’eau chaude ;
- Du jus d’un citron, prévoyez plus de jus de citron si vos rideaux nécessitent plus d’un litre d’eau pour tremper ;
- Du savon de Marseille ;
- Une bassine voire votre baignoire selon la taille de vos rideaux.
Faites tremper vos rideaux dans une bassine adaptée remplie d’eau bien chaude additionnée de jus de citron et de savon de Marseille. Après avoir lavé vos rideaux, rincez-les à l’eau claire. Pour ne pas les abîmer ni les froisser outre mesure, évitez de les tordre au moment de l’essorage.
Si vos rideaux sont de grande taille, ne vous inquiétez pas pour ce qui est du séchage : pas la peine de faire une cabane géante au milieu de votre salon ! Il suffit de remettre vos rideaux en place après le lavage de ces derniers. Le poids de l’humidité va les raidir, ils ne seront que peu froissés et ce séchage naturel va permettre qu’ils se remettent correctement en place. Si vous le souhaitez, vous pouvez installer un ventilateur devant vos rideaux, ils sécheront plus vite et les éventuels plis n’y résistent pas.
Comment nettoyer des rideaux en machine
La première étape pour laver vos rideaux en machine est de vérifier que toutes les épingles et les anneaux ont bien été retirés. Cela évitera que des fibres soient accrochées et tirées lors du lavage. Cela dégraderait vos rideaux voire les déchirerait.
Si vos rideaux possèdent des œillets, il est préférable de passer une lanière à l’intérieur des œillets et de les nouer entre eux. Ainsi ils ne se choqueront pas lors du lavage, ce qui pourrait les abîmer voire marquer le tambour de votre machine à laver si vos rideaux sont lourds.
Une fois ces vérifications d’usage faites, il est temps de passer au lavage. Si vos rideaux sont fragiles, il est conseillé de les placer dans une taie d’oreiller voire une housse de couette. Cela évitera qu’ils s’abiment avec le frottement du tambour. Ensuite, faites un cycle de lavage classique. La plupart des rideaux peuvent être lavés à 30°C. Préférez cependant les programmes courts, surtout si vos rideaux ne sont pas tachés. Si vos rideaux présentent des taches, traitez-les avant de les laver en machine.
Laver des rideaux blancs
Si vos rideaux sont en coton et de couleur blanche, il est bon d’ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc dans l’espace dévolu à l’adoucissant de votre machine à laver. Le vinaigre blanc agira directement contre le jaunissement de votre rideau (on vous explique comment). Si vos rideaux ne sont pas jaunis mais que vous souhaitez raviver le blanc, optez alors pour un sachet de levure chimique ajoutée à la lessive, cela rendra vos rideaux blancs éclatants.
Laver les rideaux colorés
Si vous avez opté pour des rideaux colorés, deux cas de figure se présentent à vous. Si votre rideau est d’une seule couleur, dans ce cas il peut être préférable de le faire tremper dans de l’eau additionnée de vinaigre blanc une nuit avant de le laver. Cela aidera la couleur à être fixée et évitera que votre rideau dégorge pendant le lavage. Cette astuce devrait vous éviter de réinstaller des rideaux dont la couleur aurait passé au lavage.
S’il s’avère que vos rideaux ne sont pas que d’une seule couleur et que celles-ci risquent de dégorger alors ne prenez pas de risques : emmenez-les au pressing !
Restez présent lors du lavage en machine de vos rideaux, ainsi vous pourrez les pendre directement sur leur support dès la fin du lavage. Cela vous évitera d’avoir à les repasser après le séchage. Une solution garantie anti-plis qui en plus diffusera une bonne odeur de frais chez vous.
Comment laver des rideaux sans les décrocher ?
Si vous souhaitez nettoyer vos rideaux sans les décrocher il faudra vous munir d’un nettoyeur vapeur. L’avantage du nettoyeur vapeur, c’est qu’il va assainir vos rideaux puisque la plupart des bactéries ne résisteront pas à la vapeur, tout comme les acariens et les éventuels parasites.
Attention cependant, le nettoyage à la vapeur n’est pas à faire si vos rideaux sont en :
- soie ;
- taffetas ;
- lin ;
- matières synthétiques.
Il vous est possible de nettoyer vos rideaux à l’aide d’un nettoyeur vapeur si vous avez des rideaux en coton et que ces derniers peuvent supporter les hautes températures. Si un doute persiste : essayez de nettoyer une partie cachée de votre rideau à l’aide du nettoyeur vapeur et vérifiez que l’étoffe supporte bien ce traitement.
Pour un nettoyage efficace de votre rideau à la vapeur, il est conseillé de d’abord aspirer les poussières de votre rideau puis de le nettoyer à la vapeur.
Pour cela, procédez de manière méthodique : commencez par le bas de votre rideau et remontez. Il est important de ne pas rester trop longtemps au même endroit sous prétexte de détremper votre rideau et de potentiellement l’abîmer.
Attention aux différents effets de la vapeur. Si vos murs sont couverts de papier peints, il est possible que les émanations de vapeurs agissent aussi sur le papier peint et le décollent. Si votre sol est en parquet, protégez-le avec des serviettes, cela évitera qu’il se gorge d’eau.
Le lavage des rideaux et voilages n’est jamais des plus plaisants. Cependant le chantier peut paraître plus aisé si vous organisez vos actions. Préférez laver vos rideaux les jours de beau temps, cela vous aidera lors de l’étape du séchage, les belles journées de printemps et d’automne sont parfaites pour ça. Si vous le pouvez, ouvrez vos fenêtres ! En séchant vos rideaux parfumeront votre intérieur.
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.