Comment nettoyer du plaqué or sans l'abîmer ?
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 03 Mar 2023, 08:14
Les bijoux en plaqués or sont nombreux et ne sont pas moins élégants que bon nombre de bijoux en or massif. Ils ont l’avantage d’être bien moins onéreux et très simples d’entretien. Nettoyer du plaqué or n’est pas compliqué, à condition de connaître les bons gestes. Si vous hésitez à passer le pas du plaqué or parce que vous ne savez comment les entretenir : suivez le guide !
Reconnaître un bijou en plaqué or
Les bijoux en plaqué or sont facilement reconnaissables grâce à leur poinçon. Un poinçon en forme de carré, contrairement aux bijoux en or dont le poinçon est soit un aigle, un hippocampe, un hibou, un trèfle ou une coquille Saint-Jacques.
Les bijoux en plaqué or ne sont pas moins esthétiques que les bijoux en or massif. Cependant, ils supportent beaucoup moins les agressions de la vie courante. Les bijoux en plaqué or supporteront difficilement les produits ménagers, la transpiration ou les parfums et l’eau sans ternir. Il faudra donc veiller à entretenir vos bijoux plaqués de manière plus récurrente. N’oubliez pas que votre bijou n’est composé d’or qu’en surface et que cette couche doit être entretenue pour éviter qu’elle ne se détériore.
Comment nettoyer ses bijoux en plaqué or
Après le nettoyage minutieux de vos bijoux en plaqué or, il est bon de garder en tête les bonnes pratiques avec ces bijoux : évitez de les asperger de parfum, de les conserver pour faire la vaisselle et de les conserver lorsque vous vous lavez ou que vous allez nager.
Une fois ces précautions bien en tête, il est temps de passer au nettoyage. Bien souvent avec des produits présents dans vos placards.
Le savon
Cette première solution est simple mais néanmoins, elle vous permettra de redonner de la brillance à vos bijoux plaqués or.
Prenez une éponge douce et trempez-la dans un mélange d’eau et de savon liquide, voire d’eau et de liquide vaisselle. Ensuite, frottez délicatement vos bijoux plaqués or. Il faudra rincer et sécher vos bijoux à l’aide d’un chiffon doux.
Si le nettoyage à l’eau savonneuse n’est pas suffisant, vous pouvez y ajouter du bicarbonate de soude dont les grains vous aideront à nettoyer en profondeur vos bijoux notamment si ces derniers présentent des gravures en relief.
Le citron
Si votre bijou en plaqué or est taché, il faudra lui offrir un nettoyage spécifique. À l’aide d’une éponge douce, appliquez un mélange d’eau et de jus de citron sur votre bijou et frottez-le au niveau de la tâche. L’acide contenu dans le citron va permettre de la désincruster.
Pour une action décuplée, vous pouvez frotter votre bijou à l’aide d’une brosse à dents. Ensuite reprenez l’étape précédente en nettoyant votre bijou à l’aide d’eau savonneuse, mettez un peu de bicarbonate de soude pour que les éventuelles traces résiduelles de la tâche soient détruites. Rincez ensuite votre bijou et séchez-le.
Le dentifrice
Après ce nettoyage à l’eau savonneuse ou au citron, il est possible que vos bijoux n’aient pas retrouvé leur brillance d’antan. C’est parce qu’ils nécessitent d’être polis. Pour ça, appliquez un peu de dentifrice à pâte blanche sur un chiffon humide. Frottez ensuite méticuleusement vos bijoux. Cependant, n’utilisez pas un dentifrice à pâte blanche avec des billes abrasives à l’intérieur car ces dernières pourraient rayer vos bijoux.
Si vous hésitiez à acheter des bijoux en plaqué or parce que leur entretien vous fait peur, vous voilà rassuré. S’ils sont plus fragiles à certains égards que les bijoux en or massif, ils peuvent être tout aussi attrayants ! Nettoyer du plaqué or n’est pas si compliqué que ça, n’est-ce pas ?
Retrouvez également nos astuces pour nettoyer des bijoux en argent et leur redonner tout leur éclat.
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.