Les techniques de pro pour éliminer les puces de lit
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 02 Mar 2023, 10:08
Les puces de lit sont de petits insectes qui se nourrissent de votre sang pendant votre sommeil. Ces insectes ne sont pas porteurs de maladies mais leurs piqûres sont particulièrement désagréables et urticantes. Suivez ces astuces pour les combattre efficacement.
Sommaire
Comment les reconnaître ?
Les puces de lit sont de petits insectes. Il y a environ 2 000 sous-espèces de puces de lit, qui vivent uniquement la nuit et se nourrissent de votre sang. Adultes, les puces de lit peuvent mesurer jusqu’à huit millimètres. Il faut la différencier de la punaise de lit qui elle mesure jusqu’à cinq millimètres une fois adulte et qui une fois gorgée de votre sang ressemble à un pépin de pomme. La puce de lit a une couleur qui tire vers le jaune lorsque celle-ci est adulte, elle est de forme ovale et aplatie.
Les œufs des puces de lit mesurent environ 1 millimètre et ressemblent à un grain de riz. Ces insectes ne peuvent ni sauter ni voler. Ils se déplacent en marchant ou lorsque l’on déplace dans nos habitations des objets sur lesquels ils sont présents.
Comment savoir si votre lit est infesté de puces ?
Les puces de lit vivent en moyenne 5 mois, mais elles peuvent, comme les puces des animaux de compagnie, se mettre en inactivité biologique. Cette inactivité biologique, similaire à l’hibernation des ours, leur permet de survivre une année sans se nourrir.
Les principaux signaux montrant que la puce de lit s’est installée chez vous sont :
- apparition de boutons sur votre peau ;
- démangeaisons ;
- les piqûres sont groupées ;
- présence de points noirs sur vos draps ou vos murs ;
- traces de sang dans votre lit.
Les piqûres de punaises de lit apparaissent moins d’une demi-heure après la morsure et le bouton formé peut laisser une trace sur votre peau jusqu’à cinq jours après la piqûre. Il est mieux de ne pas gratter les boutons même s’il est parfois compliqué de se contrôler tant les piqûres sont irritantes, et de les désinfecter. Si les piqûres provoquent des démangeaisons insupportables, consultez un médecin ou allez voir votre pharmacien qui pourra vous aider à passer ce moment délicat.
Ces signaux ne sont pas à prendre à la légère. Il faudra donc comprendre comment elles sont arrivées là pour éviter que cela ne se reproduise et les combattre pour retrouver un sommeil serein et réparateur.
Comment les puces de lit sont arrivées chez vous ?
Les puces de lit sont généralement présentes chez vous car vous les avez ramenées, sans vous en rendre compte, d’un voyage ou sur un objet acheté d’occasion. Que ce soit parce que votre valise a été posée à côté d’un meuble contaminé, du bagage d’une autre personne, le véhicule que vous avez loué pour vous déplacer… Les occasions sont nombreuses et ces puces n’en ratent pas une pour trouver de nouveaux territoires. C’est pourquoi il est déconseillé de vous installer sur votre lit, et même votre canapé avec les mêmes vêtements que vous avez portés à l’extérieur.
Les puces de lit affectionnent principalement les matelas, les sommiers, le linge de lit, les canapés mais aussi les têtes de lit.
BON À SAVOIR : les puces de lit détestent la lumière, c’est pourquoi elles sont principalement actives la nuit et se cachent dans les coins sombres de votre habitation le jour.
Comment se débarrasser efficacement des puces de lit
Les puces de lit ont élu domicile chez vous, il va falloir agir pour que l’infestation ne se propage pas et pour mettre à mal ces insectes hématophages.
L’aspirateur
Votre aspirateur sera votre premier allié dans ce combat. Aspirez tous les recoins de votre chambre mais aussi votre matelas et vos têtes de lit. Ne laissez aucun recoin de côté, surtout les plus sombres, puisqu’elles les affectionnent particulièrement.
Si votre aspirateur est un aspirateur à sac, emballez le sac aspirateur dans un sac plastique et jetez-le immédiatement hors de la maison. Si c’est un aspirateur sans sac, sortez l’appareil de chez vous, videz la cuve dans un sac plastique et nettoyez en profondeur l’intérieur de votre aspirateur. Aucune puce de lit ne doit se cacher dans un recoin. Sinon il faudra tout recommencer dans quelques jours voire semaines.
Le nettoyeur vapeur
Si vous possédez un nettoyeur vapeur, il vous sera d’une aide précieuse. Utilisez-le à 110 voire à 180°C si sa technologie le permet. Il sera parfait pour nettoyer en profondeur votre parure de lit. Si votre linge de lit n’est pas délicat, n’hésitez pas à le laver à 60°C voire à 90°C si les étoffes le permettent. Finissez le nettoyage de vos parures de lit par un cycle complet au sèche-linge si la nature du tissu le permet.
Le congélateur
Si vos parures de lit ne peuvent pas être lavées à 60°C, ni passées au sèche-linge, il est possible de détruire les puces de lit présentes. Pour cela, emballez vos parures dans des sacs en plastique et mettez le sac au congélateur réglé sur -20°C durant au moins 72 heures.
La terre de diatomée
La terre de diatomée est un produit naturel sous forme de poudre, issu d’une roche siliceuse nommée diatomite. En complément des actions précédentes, vous pouvez saupoudrer vos sols et vos plinthes de terre de diatomée. Cette poudre a l’avantage d’être un insecticide naturel. Elle va donc agir comme répulsif. Idéal en complément des actions précédentes ou en traitement si l’infestation de votre habitation en est à ses débuts. Si votre habitation présente du parquet au sol, la terre de diatomée à l’avantage de pouvoir s’immiscer entre les lattes et plinthes, ce qui permet une action en profondeur.
Les insecticides
En cas d’infestation par des puces de lit vous pouvez prendre l’option des sprays insecticides qui ont dans leur rayon d’action les puces de lit. Veillez cependant à bien respecter les précautions d’usage présentes sur l’emballage. Pour éviter les risques pour votre santé il est primordial d’aérer longuement votre pièce une fois le produit utilisé. Si vous le pouvez : laissez aérer votre lit au moins une nuit avant d’y dormir.
Les professionnels
Des professionnels existent pour vous aider à vous débarrasser des puces de lit. Si l’infestation de votre logement est trop importante vous pouvez avoir recours à leurs services. Leur expertise pourra vous aider rapidement et efficacement puisqu’ils connaissent les endroits que préfèrent ces insectes et savent comment les combattre.
Comment prévenir le retour des puces de lit ?
Une fois les puces de lit éradiquées il faut veiller à ce qu’elles ne reviennent pas envahir votre domicile.
Les housses de matelas
Pour prévenir le retour des puces de lit, vous pouvez opter pour l’achat d’une housse complète de matelas. Ces housses recouvrent totalement votre matelas et sont spécialement étudiées pour que les acariens et les puces de lit ne puissent pas pénétrer au cœur des fibres.
L’inspection régulière de votre domicile
Si vous avez déjà eu des puces de lit chez vous, vérifiez régulièrement qu’elles ne sont pas de retour. Elles peuvent vivre de nombreux mois en inactivité et peuvent donc se faire oublier avant de revenir en force. Pour vous donner une idée, une puce de lit pond entre deux et quatre œufs tous les jours, ces derniers éclosent entre six et 17 jours après les pontes. Le retour des désagréments pourrait être rapide et ne pas prévenir. Soyez attentifs aux signes de leur présence.
L’inspection des bagages aux retours de voyages
Lorsque vous rentrez de voyage, nettoyez tous vos vêtements, même ceux qui n’ont pas été portés. Évitez de poser vos bagages sur votre lit, puis quand ils sont vidés passez y l’aspirateur avant de jeter le sac de votre aspirateur à l’extérieur de votre habitation.
Il est possible de se débarrasser des puces de lit en étant méthodique ou en faisant appel à un professionnel. Si elles se sont déjà invitées chez vous, restez vigilants cela vous permettra d’agir rapidement et de limiter les dégâts.
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.