Les meilleures techniques pour repasser plus rapidement et facilement
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 02 Mar 2023, 10:01
- 02 Mar 2023, 10:00
Vous êtes toujours en retard sur votre pile de repassage à effectuer ? Si pour certains, le repassage est un chouette moment, pour d’autres au contraire, c’est un véritable calvaire. Pour vous faciliter la tâche au quotidien, il existe quelques astuces qui vont vous permettre de repasser facilement, vite et bien. Retrouvez les 10 techniques pour repasser plus rapidement et facilement !
Sommaire
Utilisez du papier aluminium
Sous la housse de votre planche à repasser, vous pouvez disposer quelques feuilles de papier d’aluminium. Le papier aluminium est conducteur de chaleur : il vous évitera ainsi de repasser vos vêtements des deux côtés.
L’aluminium est aussi utile pour les tissus délicats. Grâce au bouton vapeur, passez le fer à quelques centimètres du tissu, sans le toucher.
Adoptez la bonne température
Avant de repasser votre vêtement, il est impératif de régler la température du fer en fonction de la nature des fibres :
- +++ pour le lin / coton
- ++ pour la viscose / laine
- + pour la soie, polyamide, polyester, acétate.
Repasser à température trop élevée peut brûler et même faire fondre certains vêtements ! Cela peut aussi décoller, par exemple, les inscriptions ou les motifs sur certaines pièces fragiles… Les fers à repasser d’aujourd’hui vous permettent de repasser à des températures différentes, alors profitez-en. Classez ainsi vos vêtements par matière puis repassez-les de la matière nécessitant la plus faible température à celle, la plus élevée.
Utilisez de l’amidon
L’amidon va lisser plus facilement les tissus de votre linge. En effet, il suffit de pulvériser le produit à l’intérieur du vêtement. Ensuite, mettez-le en boule. Repassez lorsque l’amidon est bien imprégné dans les tissus ! Vous pouvez aussi appliquer cette astuce sur votre linge humide, à la sortie de la machine.
Secouez vos vêtements
Lorsque vous sortez les vêtements de votre machine à laver, pensez à les secouer ! Secouer les vêtements va vous permettre de détendre le textile de vos vêtements. Ainsi, vous aurez moins de travail à effectuer au moment du repassage.
Congelez votre linge
Vous souhaitez vraiment vous faciliter le repassage ? Enveloppez alors votre linge dans un sac en plastique et laissez-le dans le congélateur toute une nuit ou dehors pendant l’hiver, si les températures sont inférieures à 0°C. Cette astuce est tout simplement bluffante !
Repassez sur l’envers
Vous pouvez aussi retourner vos habits avant de les repasser ! Repasser sur l’envers évite les potentielles traces et permet aussi de passer au niveau des boutons sans risquer de les arracher ou de les faire fondre. Lorsque votre vêtement possède une impression, il est même recommandé de passer son fer à l’intérieur du vêtement; sinon vous pouvez dire adieu à votre fer et à votre jolie pièce.
Ne faites pas de cercles
Repasser en effectuant des mouvements circulaires peut vraiment ruiner vos vêtements. En effet, les tissus vont s’étirer et favoriser aussi les faux plis. Privilégiez alors les gestes de haut en bas, en faisant plutôt de longs tracés parallèles avec votre fer à repasser.
Étendez correctement vos vêtements
La façon dont vous allez étendre votre linge peut aussi avoir un effet sur votre temps de repassage. En effet, ne jetez pas vos vêtements nonchalamment sur votre étendoir une fois sortis de votre machine à laver ! Ils sècheront moins vite, seront froissés une fois secs et cela vous demandera 3 fois plus de temps à repasser que si vous aviez étendu correctement votre linge dès le départ. Privilégiez aussi souvent que possible les pinces à linge en bois qui ne marqueront pas vos vêtements et suspendez à des cintres tous les vêtements qu’ils peuvent l’être !
Repassez le linge humide
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez aussi procéder au repassage de vos vêtements avant qu’ils ne soient complètement secs. En effet, le linge humide est beaucoup plus facile à repasser que lorsqu’il est sec. Sinon, la plupart des fers à repasser dernière génération sont équipés d’un jet de vapeur. Humidifiez aussi souvent que vous en avez besoin le vêtement froissé que vous avez du mal à repasser.
Nettoyer votre fer à repasser
Vérifiez régulièrement que votre fer à repasser est bien propre ! En effet, veillez à nettoyer les traces de calcaire et les noirceurs de votre plaque de fer avec du vinaigre blanc et de l’eau, par exemple. Votre fer à repasser sera alors beaucoup plus efficace. Ainsi, il ne pourra pas tacher vos vêtements et vous repasser plus facilement et surtout plus rapidement !
Découvrez d’autres astuces pour nettoyer la semelle de votre fer à repasser. C’est très facile, vous verrez !
Organisez votre repassage
Pour gagner du temps, vous pouvez repasser d’abord vos vêtements délicats et moins froissés. Ensuite, passez aux matières moins fragiles et au linge plus froissé. En effet, un vêtement en soie se repasse à une température plus faible qu’un pantalon. Vous n’aurez plus besoin d’attendre que votre linge refroidisse.
Enfin, suspendez les vêtements dès que vous avez fini de les repasser. Laissez-les un bon moment étendu au sec afin d’éliminer l’éventuel résidu d’humidité.
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !