Comment nettoyer la semelle du fer à repasser sans l'abîmer ?
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 01 Mar 2023, 10:12
Vous êtes sur le point de commencer une séance de repassage mais la semelle de votre fer à repasser colle et/ou laisse des traces sur votre linge ? Depuis combien de temps n’a-t-elle pas été nettoyée ? On vous explique comment nettoyer la semelle du fer à repasser sans l’abîmer, grâce à nos astuces économiques et pratiques !
- Ne nettoyez jamais une semelle en téflon avec le côté grattant de l’éponge ;
- Ayez un coton-tige imbibé de vinaigre toujours à portée de main pour nettoyer régulièrement les trous de vos fers à repasser à vapeur.
Sommaire
Le savon de Marseille
Avant toute chose, il est primordial de vérifier que le fer à repasser soit bien débranché avant de le nettoyer ! Parfois, on oublie et une brûlure est vite arrivée. Dans une bassine, mélangez de l’eau et des copeaux de savon de Marseille. En effet, le savon de Marseille est recommandé contre les taches de saleté mais aussi contre le calcaire. Puis, sur la semelle du fer encore tiède, on applique ce mélange d’eau savonneuse à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge du côté non abrasif.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre est blanc est reconnu pour venir à bout des traces dues à la saleté ou au calcaire. Pour que cette méthode fonctionne correctement, il faut que le fer soit chaud, voire même très chaud, alors prenez bien soin de ne pas vous brûler. Nettoyez la semelle de votre fer à repasser à l’aide d’un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Puis, essuyez la semelle avec un chiffon doux ou un papier absorbant. Pour nettoyer les trous de la semelle à vapeur, vous pouvez aussi passer un coton-tige légèrement humidifié de vinaigre blanc.
Le citron
Cette astuce de nettoyage au citron est particulièrement efficace si votre semelle est jaunie. Attention, le citron ne s’emploie que sur une semelle de fer tiède. Imbibez un chiffon doux de jus de citron frais et frottez la semelle de votre fer à repasser. Vous pouvez ensuite passer un chiffon propre et doux pour nettoyer le surplus !
Le dentifrice
Si vous souhaitez utiliser du dentifrice pour nettoyer votre fer à repasser, étalez-le généreusement sur la semelle du fer à repasser à l’aide d’un chiffon doux et propre. Actionnez la fonction vapeur et laissez le fer allumé pendant au moins 5 minutes. Les saletés vont alors partir toutes seules. Rincez avec un chiffon doux et humidifié d’eau claire.
Le bicarbonate de soude
L’indispensable de votre maison, le bicarbonate de soude, peut lui aussi sauver la vie de votre semelle de fer à repasser. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate pour une grande tasse d’eau chaude. Humidifiez un chiffon propre de ce mélange et frottez vivement la semelle du fer à repasser !
L’éponge magique
Lot de 2 éponges magiques Mr Propre
Peut-être que vous avez déjà à la maison la fameuse éponge magique ? Si c’est le cas, mouillez légèrement votre éponge magique et nettoyez la semelle du fer avec. Rincez avec un linge propre imbibé d’eau claire et le tour est joué en seulement quelques instants.
CONSEIL : Par ailleurs, il est fortement conseillé de détartrer régulièrement votre fer à repasser comme votre bouilloire ou votre cafetière pour éviter que le calcaire ne les encrasse.
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !