Répulsif pour chien : testez ces astuces naturelles pour repousser les chiens
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 28 Fév 2023, 08:26
Vous avez un chien et bien qu’il soit un super animal de compagnie, il vous laisse cependant des traces dont vous vous passeriez bien ! En effet, à l’intérieur comme à l’extérieur, vous devez souvent protéger certaines zones de votre chien et des petits souvenirs qu’il pourrait y laisser au fil de ses passages. Heureusement, il existe des astuces naturelles pour repousser les chiens sans risquer de nuire ni à sa santé ni à l’environnement.
- Les répulsifs naturels ont l’avantage d’être non toxiques et économiques ;
- Les répulsifs pour chiens ne conviennent pas forcément à la présence d’un chat dans la maison ;
- Pensez à vous référer aux recommandations de votre vétérinaire.
Sommaire
Le vinaigre blanc
Bouteille de vinaigre blanc Starwax Fabulous
Le vinaigre blanc est une super astuce pour éloigner les chiens. L’odeur leur déplaît fortement. Que vous l’utilisiez pur ou dilué, il n’est vraiment pas dangereux pour les animaux. En effet, vous pouvez l’utiliser soit dans un vaporisateur soit directement sur le sol en mélangeant un bouchon de vinaigre avec un litre d’eau.
Les huiles essentielles
De nos jours, l’usage des huiles essentielles est vraiment très répandu. En effet, les huiles essentielles diffusent une odeur agréable et assainissante dans votre maison. Totalement naturelles, vous pouvez aussi les choisir bio. Connu pour son flair, le chien est vraiment très sensible aux huiles essentielles. Vous pouvez, selon vos goûts et vos envies, choisir de les mélanger ou non. Vous pouvez choisir parmi les huiles suivantes : la lavande vraie, l’eucalyptus, le citron, la citronnelle, la menthe poivrée, le bigaradier. Comptez environ 10 gouttes d’huiles essentielles au total par litre d’eau. Mélangez bien les huiles essentielles puis vaporisez-les.
Attention, le respect du dosage est garant de la sécurité de votre animal. D’ailleurs, vous pouvez suivre les recommandations du Centre Antipoison Animal ou consulter votre vétérinaire pour avoir son avis par rapport à votre chien. Il s’agit donc d’un répulsif pour chien à utiliser avec précaution, malgré son origine naturelle.
Les agrumes
Tous les agrumes en général repoussent les chiens par leur odeur. Alors, pour éloigner le vôtre, rien de plus facile ! Coupez des quartiers d’agrumes que vous disposerez dans votre jardin ou dans votre intérieur dans de petites coupelles. Vous pouvez aussi vaporiser de l’essence de citronnelle, du citron ou du pamplemousse pressé. En plus, le parfum dégagé est vraiment très agréable dans votre intérieur.
Le poivre
Avec le poivre, vous pouvez préparer de petites boulettes piégées qui le dissuaderont sûrement de revenir là où il les aura trouvées ! En effet, fabriquez des boulettes que vous placerez là où vous ne souhaitez plus voir votre chien. Mélangez un peu de sa pâtée et une cuillère à café de poivre. Malaxez bien, et faites-en des petites boulettes. Un répulsif pour chien économique, et efficace.
L’ail
L’ail est un bon répulsif contre les chiens. Toutefois, il demande un certain temps de macération pour être vraiment efficace. Commencez par faire bouillir un litre d’eau puis ajoutez-y deux gousses d’ail écrasées. Faites macérer environ 2 semaines vos gousses d’ail avant de filtrer le tout et d’utiliser ce mélange dans un vaporisateur.
Pour une meilleure efficacité, vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de menthe poivrée. Sinon, vous pouvez aussi y ajouter du piment. Mais, cette solution est réservée uniquement aux extérieurs ! A l’intérieur, l’odeur du piment serait beaucoup trop prononcée !
Le marc de café
Gardez votre marc de café et faites le sécher à l’air libre avant de saupoudrer ce marc dans votre jardin ou les espaces extérieurs que vous souhaitez protéger des chiens. À l’intérieur, vous pouvez utiliser de petites coupelles et renouvelez régulièrement le marc qui s’y trouve à l’intérieur. Ainsi, l’odeur du marc de café empêchera votre chien d’approcher des meubles, des tapis ou de vos plantes fragiles. Retrouvez d’autres utilisations étonnantes du marc de café.
La lessive en poudre
Pour que cette astuce fonctionne, vous devez choisir une lessive en poudre qui a un parfum le plus fort possible. Saupoudrez votre lessive en poudre simplement là où vous ne souhaitez plus que votre chien laisse des traces de son passage, à l’intérieur comme à l’extérieur.
La lessive liquide fonctionne également, mais elle est un peu moins pratique d’usage puisqu’il faudra la vaporiser diluée avec un peu d’eau et de vinaigre blanc.
La citronnelle
Les chiens n’aiment pas l’odeur de la citronnelle et s’abstiendront donc d’approcher les lieux où elle va pousser. Ainsi, pour protéger votre jardin, il suffit de planter de la citronnelle directement dans vos bordures ! Vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle de citronnelle ou de citron. Mélangez dix gouttes d’huile essentielle dans un litre d’eau et vaporisez la zone souhaitée à l’aide d’un spray. Le citron frais marche aussi pour dissuader les chiens, pressez cinq citrons dans un litre d’eau et vaporisez sur la zone.
L’alcool ménager
Comme le vinaigre blanc, l’alcool ménager est un répulsif pour chien efficace et vraiment très facile à utiliser. Vous pouvez diluer un verre d’alcool dans un litre d’eau tiède et bien mélanger l’ensemble avant de le vaporiser. Une autre technique consiste à imbiber des cotons avec de l’alcool ménager puis à les déposer autour des zones à protéger à l’intérieur comme à l’extérieur de votre domicile.
La moutarde
Vous pouvez diluer 2 cuillères à café de moutarde dans 1 litre d’eau puis vaporisez les endroits les plus visités par votre chien. Il convient d’utiliser cette solution à l’extérieur car l’odeur est tout de même particulière et plutôt forte aussi.
La fleur de soufre
La fleur de soufre s’achète en magasin de jardinage. Elle est vraiment très efficace pour repousser les chiens, notamment en cas de pipis intempestifs ! L’utilisation de la fleur de soufre est simple. Saupoudrez-la aux endroits où votre chien a l’habitude de faire ses besoins, au pied d’un mur ou tout autour de vos plantations, par exemple. Vous pouvez répéter l’opération aussi souvent que nécessaire. Vous aurez vite fait d’éloigner les chiens comme les chats.
Toutefois, vous devez retenir une chose ! Il n’y a pas vraiment de recette miracle en matière de répulsif pour chien. Même si certaines peuvent se révéler efficaces, ce n’est pas toujours le cas. Selon votre animal et sa personnalité, une astuce sera sans aucun doute plus efficace qu’une autre. Alors, armez-vous de patience ! N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaire, afin d’aider d’autres internautes.
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !