Comment faire du purin d'ortie et comment l'utiliser au potager ?
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
- 27 Fév 2023, 10:19
Stimuler les mécanismes de défense des plantes contre les ravageurs et les maladies, enrichir le sol, activer le compost, prévenir la chlorose ferrique, traiter les maladies fongiques, ou encore revigorer les plantes… Le purin d’ortie a bien des intérêts pour vos plantes potagères. Voici donc comment faire du purin d’ortie et comment l’utiliser au potager.
Sommaire
Quand préparer du purin d’ortie ?
L’ortie se cueille avant le début de sa floraison, c’est-à-dire au printemps entre les mois d’avril et de mai. Le purin d’ortie se fabrique donc à la même période.
Notons ici que la plupart des purins (consoude, ortie, bardane et prêle) sont fabriqués à la même période, vers la fin du printemps, au moment de leur pleine croissance végétative.
Par ailleurs, faites attention à la température ambiante, car celle-ci joue un rôle important dans la rapidité de fermentation du purin d’ortie. En effet, vous n’obtiendrez aucune fermentation à moins de 10°C, et des températures trop élevées (au-dessus de 25°C) nuiront à la qualité du purin.
ASTUCE : vous pouvez utiliser toutes les parties aériennes de l’ortie ainsi que ses racines riches en nutriments pour la fabrication de votre purin d’ortie. En revanche, n’utilisez pas les plantes montées en graines. On vous explique comment cultiver l’ortie facilement.
Quelle est la recette du purin d’ortie ?
Le matériel
Pour préparer 10 litres de purin d’ortie, vous aurez besoin de :
- 2 grands contenants (plus de 10 litres) ;
- 1 paire de gants épais ;
- 1 sécateur ;
- 1 toile de jute ou un grand torchon ;
- 1 grand entonnoir ;
- 1 balance ;
- plusieurs bidons en plastique opaque.
ATTENTION : utilisez un contenant en plastique ou en bois pour préparer votre purin, mais jamais en métal, car la fermentation entraîne son oxydation.
Les ingrédients
- 1 kg d’orties fraîches (ou 100 g d’orties séchées) ;
- 10 litres d’eau non calcaire.
ASTUCE : le calcaire stoppe l’absorption des principes actifs et doit donc être évité pour la préparation du purin d’ortie. Le mieux est ici d’utiliser de l’eau de pluie qui a en plus l’avantage d’être gratuite. On peut aussi utiliser l’eau du robinet, à condition de la laisser reposer minimum 24 heures avant de l’utiliser, soit le temps nécessaire pour que le chlore qu’elle contient disparaisse.
Les étapes de préparation
- La cueillette
Cueillez vos orties en protégeant vos mains avec une paire de gants bien épais.
- La découpe
Coupez les parties aériennes et les racines d’orties en petits morceaux. Plus votre découpe est fine, meilleure est la restitution des éléments nutritifs et des principes actifs. Par ailleurs, en broyant vos orties, vous accélérez au maximum le processus de fermentation. - La macération
Placez les orties fraîchement découpées dans l’un de vos grands récipients. Versez l’eau par-dessus et remuez avant de couvrir avec le torchon ou la toile de jute. - L’exposition
Installez le tout dans un espace ombragé et abrité des intempéries (évitez la proximité immédiate de la maison, car la fermentation peut engendrer de mauvaises odeurs).
Attention, la température ne doit pas monter au-dessus de 25°C au risque d’entraîner le pourrissement du produit plutôt que sa fermentation. - Le brassage
Brassez le purin une fois par jour au minimum jusqu’à la fin de sa fermentation. - La filtration
Le purin est prêt à être filtré une fois que les bulles de fermentation, présentes à la surface, ont totalement disparu (ce qui peut prendre entre quelques jours et jusqu’à 3 semaines selon la température). Notez que plus le filtrage est fin, meilleure est la conservation du produit fini dans le temps. - Le conditionnement
À l’aide d’un entonnoir, versez le purin filtré dans des bidons opaques. - Le stockage
Placez les bidons remplis de purin dans un espace frais (autour de 12°C) et abrité de la lumière. Dans ces conditions, il pourra être conservé environ 1 an. Le contenant peut parfois gonfler en raison d’une légère fermentation du produit. Si tel est le cas, ouvrez de temps en temps le bidon afin de laisser le gaz s’échapper, et utilisez le purin rapidement.
ASTUCE : jetez la bouillie d’ortie résiduelle dans votre composteur. À l’instar du purin lui-même, elle agit comme activateur de compost.
Comment utiliser le purin d’ortie au potager ?
Le purin d’ortie possède de nombreuses propriétés qui en font un allié incontournable du jardin potager.
- Le purin d’ortie est riche en azote, en oligo-éléments et en minéraux (fer, magnésium, potassium). Ses propriétés font donc de lui un engrais naturel intéressant. Sa richesse en azote favorise notamment le développement végétatif des plantes (leurs parties aériennes et leurs systèmes racinaires).
- De plus, ce purin contient des bactéries, des enzymes et des ferments en grande quantité. Il agit donc aussi sur le sol, et plus spécifiquement sur les micro-organismes qui y sont présents. Le purin d’ortie permet ainsi d’augmenter l’activité de tous les organismes du sol, agissant sur la décomposition des éléments nutritifs, et par extension sur leur absorption par les plantes potagères.
- Enfin, ce purin est un produit éliciteur. En d’autres termes, il est capable de stimuler les mécanismes de défense naturelle des végétaux. Ces derniers se montrent alors plus résistants aux maladies et aux attaques des ravageurs. Plus précisément, le purin d’ortie permet de renforcer les défenses des plantes potagères face aux insectes “à tégument mou”, c’est-à-dire ceux qui s’installent sur les feuilles et les tiges du végétal (comme les pucerons et les acariens). En revanche, il n’est d’aucune utilité contre les ravageurs qui s’installent à l’intérieur même du végétal (comme les larves) et il n’agit pas sur les coléoptères et les autres insectes dotés d’une carapace.
Son utilisation comme engrais
Le purin d’ortie dilué à 20 % (1 litre de purin pour 20 litres d’eau) s’utilise comme fertilisant. Arrosez vos plantes potagères avec ce mélange à raison d’une fois par semaine ou tous les 15 jours au moment de leur croissance végétative. Veillez à ne pas dépasser 1 litre de purin dilué par m².
ATTENTION : stoppez vos apports de purin d’ortie dès le début de la floraison de vos légumes-fruits. En effet, l’azote permet de doper le développement des feuilles, mais cela se fait au détriment des fleurs et des fruits. Par ailleurs, n’utilisez pas ce purin sur vos légumes racines.
Son utilisation comme stimulant
Le purin d’ortie s’utilise comme stimulant en pulvérisation foliaire diluée à 5 % (soit 0,5 litre de purin pour 10 litres d’eau) afin de prévenir les maladies et les attaques de ravageurs au potager. Afin de stimuler les défenses de vos plantes, renouvelez vos pulvérisations tous les 15 jours.
ASTUCE : la macération d’ortie peut également être employée pour prévenir ces attaques et affections. On l’obtient à partir de la même recette, mais avec un temps de macération plus court, de seulement 48 h.
Son utilisation comme revigorant
Dilué à 10 % (1 litre de purin pour 10 litres d’eau) le purin d’ortie utilisé en arrosage permet de combler un déficit en azote. Ce dernier se traduit chez les végétaux par un éclaircissement anormal du feuillage, et par un développement plus réduit que la normale.
Son utilisation comme anti-chlorose
Utilisé dilué à 5 % en pulvérisation foliaire, le purin d’ortie agit contre la chlorose. En effet, sa haute teneur en fer permet de lutter contre la chlorose ferrique chez les végétaux. Notez toutefois que l’action du purin d’ortie doit être renforcée par un amendement du sol, seul capable de combler totalement cette carence.
Son utilisation comme antifongique
Dilué à 10 % et en association à la bouillie bordelaise (en très petite quantité), le purin d’ortie est utilisé en pulvérisations foliaires pour traiter le mildiou. Son action antifongique lui permet de contrecarrer les attaques les moins virulentes.
Son utilisation comme activateur de compost
Utilisez le purin d’ortie pur (et même non filtré) en arrosage dans votre composteur. Il permet alors :
- d’augmenter la température du compost ;
- et d’activer la décomposition des déchets organiques.
Son utilisation comme désherbant
En raison de sa grande richesse en azote, le purin d’ortie utilisé pur est capable de brûler les feuilles des adventices indésirables. Toutefois, s’il peut être employé entre les dalles ou les marches d’un escalier, il est absolument déconseillé d’utiliser le purin d’ortie comme désherbant au potager. En effet, son utilisation excessive entraîne la pollution du sol et son déséquilibre.
Conclusion
Le purin d’ortie est assez facile à réaliser, puisqu’il résulte simplement de la fermentation de l’ortie découpée en morceaux et mit à macérer quelques jours dans une eau non calcaire. Une fois filtré et stocké dans des bidons opaques, au frais et à l’abri de la lumière, il doit être utilisé sous douze mois maximum. On l’utilise alors sur les plantes potagères en arrosage ou par pulvérisation, et toujours sous une forme diluée. Il peut alors agir comme stimulant, fertilisant, revigorant, activateur de compost, antifongique, ou encore comme anti-chlorose.
Le purin d’ortie fait ainsi partie de la panoplie incontournable du jardinier éco-responsable, au même titre que les nombreux autres purins végétaux à base d’ail, de prêle, de fougère, de tanaisie, de rhubarbe, d’absinthe, de consoude, ou encore de sureau noir.
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.