Comment réaliser une bonne couche de drainage ?
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 22 Fév 2023, 09:47
Le drainage est important, surtout pour les plantes en pot. Il peut également être nécessaire en pleine terre, si votre sol est lourd et argileux. En effet, un excès d’eau asphyxie les racines qui sont en permanence humides. Dans ces conditions, un pourrissement racinaire n’est pas rare. Il entraîne progressivement la mort de la plante. On vous explique comment réaliser une bonne couche de drainage assez facilement. Suivez le guide !
À quoi sert une couche de drainage ?
Une couche de drainage présente plusieurs intérêts. Elle favorise l’évacuation de l’eau et limite le risque de pourrissement des racines. Elle réduit aussi le développement de champignons et l’apparition de maladies cryptogamiques comme la fonte des semis ou l’armillaire. Ces maladies affaiblissent les végétaux qui dépérissent et meurent. Par ailleurs, une fois installés, les champignons propagent leurs spores qui restent en terre et continuent d’affecter les plantes. Un véritable cercle vicieux dont il est difficile de sortir ! Les propriétés du sol sont également affectées par cet excès hydrique.
Comment procéder ?
Les couches de drainage sont intéressantes pour les plantes en pot, mais aussi en pleine terre. Les méthodes de mise en place sont toutefois différentes.
Dans un pot
Les pots de fleurs et plantes doivent être percés afin de permettre à l’eau de s’écouler. Certains sont vendus déjà troués (c’est notamment le cas des pots en terre cuite), d’autres présentent des zones à percer. Un grand trou et plusieurs petits favoriseront l’évacuation de l’eau. Ils sont indispensables.
Les jardinières, bacs et pots à réserve intégrée, ainsi que ceux présentant un double-fond, n’ont pas besoin d’être percés.
Voici les étapes pour réaliser une couche de drainage dans un pot, un bac ou une jardinière :
- Percez le pot s’il ne l’est pas déjà.
- Déposez des billes d’argile, des tessons de pot en terre cuite ou des graviers dans le fond du pot. Cette couche doit représenter 20 % du bac. Ainsi, pour un pot de 20 cm de hauteur, la couche de drainage devra mesurer 4 cm de hauteur.
- Recouvrez de terreau adapté à vos végétaux. Laissez suffisamment de place pour y placer la motte.
- Installez la motte et comblez les espaces vides.
- Tassez.
- Arrosez.
En pleine terre
Les sols argileux ne permettent pas à l’eau de s’infiltrer en profondeur. Elle stagne en surface ou rend le sol lourd. Les racines manquent alors d’air. Par ailleurs, c’est un milieu favorable au développement des maladies cryptogamiques. .
CONSEIL : On ne draine pas une terre légère, comme un sol déjà sableux, car il risque de s’assécher encore plus vite.
Voici quelques astuces pour drainer une terre de jardin :
- L’astuce facile : creusez un trou deux fois plus gros que la motte à planter. Ajoutez surtout plusieurs centimètres de profondeur (20 à 40 cm, selon la taille de la motte) afin de déposer des graviers, des tessons de pots en terre cuite ou des billes d’argile dans le fond du trou.
- Une action complémentaire : une couche de graviers sur le dessus du sol, à la manière d’un paillage, améliore également le drainage.
- Alléger un sol : si votre terre de rempotage est vraiment lourde, mélangez-y du terreau ou du compost pour l’alléger. L’ajout de sable n’est recommandé que pour les plantes qui apprécient ce type particulier de sol, comme les cactées et les plantes grasses.
- Au potager : vous pourrez creuser des sillons étroits et profonds autour de la zone de plantation. Remplissez-les ensuite de sable de rivière. L’eau s’y infiltrera ce qui assèchera le reste du jardin. Plus le terrain est lourd et humide, plus le nombre de sillons devra être élevé. Installez vos plantes potagères sur des buttes faites de terreau et de compost est aussi une solution qui permettra, en plus, d’améliorer les propriétés du sol au fil des ans.
- Un fossé dans le bas du terrain : creuser un fossé dans la partie basse du jardin est un moyen de favoriser le ruissellement de l’eau.
- Le puits perdu : il permet à l’eau d’y ruisseler et de s’infiltrer en profondeur. Un puits de 1,50 m de profondeur et de large doit être recouvert de géotextile dans le fond et sur les bords. Des pierres (ou des tuiles) sont déposées dans le fond, puis des graviers et enfin du sable.
- La pose d’un drain : c’est une solution qui nécessite des travaux plus conséquents. Elle est plutôt réservée aux terrains très argileux. En effet, un réseau de tranchées (assez profond pour pouvoir planter des végétaux par-dessus) doit être creusé à la bêche dans le terrain. On installe ensuite dans ce réseau un feutre et des gaines spécifiques. Enfin, il faudra combler les tranchées avec de la terre de jardin.
Le drainage est donc une étape non négligeable lorsque l’on souhaite cultiver des végétaux. En prenant soin de bien réaliser cette couche de drainage, vous optimiserez le développement de vos plantes.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !