Nos meilleures astuces pour faire partir l'odeur de renfermé chez vous
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 21 Fév 2023, 08:16
Il arrive qu’une odeur de renfermé s’installe chez nous sans crier gare. C’est bien souvent la présence d’humidité couplée à un manque d’aération qui fait poindre ces odeurs peu ragoutantes. Voilà quatre astuces pour mettre K.O. ce désagrément.
Sommaire
Bien aérer son logement
Pour diminuer l’odeur de renfermé, il faut diminuer le taux d’humidité de votre habitation. Pour ce faire, privilégiez une aération conséquente, même en hiver ! Veillez à éteindre vos radiateurs pour ne pas voir votre consommation d’énergie exploser et aérez vos pièces en ouvrant en grand les fenêtres. Une pièce avec moins d’humidité sera ensuite plus facile à chauffer, même si cela paraît contre-intuitif.
Utiliser des absorbeurs d’humidité
Si le renouvellement de l’air n’est pas suffisant, c’est bien souvent que l’humidité est bien ancrée dans votre habitation. Il vous faudra trouver les éventuelles fuites et infiltrations, mais aussi extraire de chez vous l’humidité présente. Vous avez la possibilité d’utiliser des absorbeurs d’humidité.
Ces derniers sont aussi appelés déshumidificateurs. Vous pouvez en trouver à tous les prix. Certains fonctionnent avec des recharges chimiques, d’autres avec de l’électricité mais ont une durée de vie plus importante. Les tarifs ne sont pas les mêmes : les absorbeurs chimiques s’achètent à partir de quelques euros alors que les déshumidificateurs électriques peuvent se monnayer plusieurs centaines d’euros.
Si vous avez recours à ce matériel, veillez à vérifier les spécifications en fonction de la taille de vos pièces, car tous n’auront pas la même efficacité.
Faire régulièrement le ménage
L’odeur d’humidité s’imprègne souvent dans les surfaces et c’est pour ça qu’elle est compliquée à faire partir. Si vous souhaitez vous en débarrasser rapidement, rien de tel qu’un grand ménage de printemps. Ouvrez les fenêtres, aspirez canapés et literies, lessivez les murs et plafonds et faites un sort à toute la poussière. Ce grand coup de frais va vous permettre de repartir sur de bonnes bases pour retrouver des pièces saines et agréables à vivre.
Installer des systèmes de ventilation
Si vous n’avez pas remarqué de fuite, alors peut-être que votre habitation souffre d’une mauvaise ventilation. Pour cela des systèmes mécaniques de ventilation existent. Ils sont connus dans les enseignes de bricolage sous le nom de VMC.
Ces systèmes nécessitent d’être raccordés à l’électricité et fonctionnent ensuite de deux façons:
- soit de manière manuelle si vous voulez choisir quand ces derniers sont en fonctionnement ;
- soit de manière autonome pour les modèles les plus avancés. En effet, certains modèles peuvent se déclencher dès que l’humidité sature l’air ambiant.
Principalement installés dans les cuisines et les salles d’eau, ces VMC peuvent équiper l’ensemble d’une habitation. Pour ce qui est du coût, il en va de quelques dizaines d’euros pour un modèle simple de salle de bain à plusieurs centaines d’euros pour les systèmes équipant les maisons entières.
BON À SAVOIR : des aides à la rénovation existent pour l’installation de ces systèmes d’aération sur l’ensemble de votre habitation. Pour savoir si ces aides s’appliquent à votre cas, vous pouvez contacter un conseiller France Renov.
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.