Faut-il laver du linge ou des vêtements neufs ?
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 21 Fév 2023, 08:27
- 21 Fév 2023, 08:26
Il est tentant lorsque l’on rentre d’une virée shopping de vouloir porter directement les plus belles pièces que l’on a dénichées. Si l’idée peut vous paraître séduisante, il serait mieux pour vous de vous abstenir. On vous explique pourquoi.
Sommaire
Les vêtements neufs contiennent des produits chimiques
Les vêtements sont fabriqués avec bon nombre de produits chimiques qui ne sont pas bons pour la santé. Ces produits peuvent avoir un impact sur les travailleurs présents dans les usines mais aussi sur vous, nouveau propriétaire de ce petit pantalon sympa ou de cette robe parfaite pour les beaux jours.
Le chrome, le nickel, ou bien encore le plomb sont des substances qu’il ne fait pas bon respirer tout comme certains produits de finition dérivés de téflon, de nonylphénol ou de formaldéhyde. Ces produits, même s’ils sont encadrés par des normes, et qu’ils ne peuvent pas être utilisés si votre vêtement est produit au sein de l’Union Européenne, restent présents dans les manufactures présentes en Asie notamment.
Afin d’éviter des réactions cutanées comme des rougeurs ou des allergies, il est donc indispensable de laver les vêtements neufs au moins une fois avant de les porter.
Pas de panique tout de même : vous n’êtes pas exposés à un risque démesuré si vous décidez d’essayer des vêtements en boutique. Les irritations et allergies ne se déclenchent que rarement après avoir porté un vêtement quelques minutes. Il faudra tout de même suivre quelques préconisations avant de porter plus longuement votre précieuse trouvaille.
Quelles précautions prendre avant de laver votre linge neuf ?
Si vous souhaitez garder le plus longtemps possible votre vêtement, il est bon d’observer quelques préconisations avant de lancer votre lessive. Vérifiez les précautions de nettoyage précisées par l’étiquette. Cette dernière regorge d’informations qu’il faut respecter scrupuleusement. Vous ne savez pas ce que signifient les symboles présents sur l’étiquette ? On vous explique tout dans cet article.
Pour que vos vêtements gardent leurs couleurs d’origine plus longtemps, il est conseillé de les faire tremper toute une nuit dans de l’eau froide additionnée de vinaigre blanc. Ce petit geste a un double effet : il permet de fixer plus durablement la couleur mais aussi d’ôter une partie des produits chimiques qu’il contient. Ensuite, rincez votre vêtement et mettez-le sur l’envers. Cela permettra de mieux préserver les fibres lors du cycle de nettoyage de votre machine à laver.
Pensez à désinfecter votre linge neuf
Vous ne savez pas où les vêtements ont été stockés avant d’arriver dans votre armoire. Bien souvent, c’est dans de grands entrepôts. Ces derniers peuvent être prisés par les rongeurs. Ainsi, nettoyer un vêtement neuf permet de nettoyer les produits chimiques présents sur ce dernier mais aussi les éventuels microbes.
Des désinfectants dédiés aux vêtements existent dans les rayons de votre supermarché. Sachez tout de même que si vos vêtements peuvent supporter un lavage à 60°C, cela élimine les principales bactéries sans nécessiter l’action de produits spécifiques.
Ne soyez cependant pas surpris, il arrive que votre vêtement un fois lavé vous paraisse plus petit. Cette sensation est légitime puisque bien souvent les fibres du vêtement vont se resserrer lors de ce lavage. Pas de panique, après quelques heures tout sera rentré dans l’ordre.
Allez-vous désormais laver vos vêtements neufs après vos virées shopping ?
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.