Décrypter & reconnaître les différents symboles sur les étiquettes des vêtements
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 20 Fév 2023, 10:19
- 20 Fév 2023, 10:18
Pas toujours simple de savoir ce que signifient les symboles présents sur les étiquettes de nos vêtements. Ils présentent pourtant des informations primordiales pour le bon entretien de votre linge. À la main, en machine, séchage à l’air libre ou au sèche-linge ou encore blanchiment, nous décryptons ici ces symboles pour éviter les faux-pas lors de votre lessive.
Des symboles universels
Les vêtements industriels portent tous des étiquettes. Lorsque l’on est enfant, cette étiquette est pratique pour savoir dans quel sens porter ses vêtements. Lorsque l’on devient adulte, ces étiquettes revêtent une toute autre signification. Quoique, il nous est tous déjà arrivé d’avoir mis à l’envers un vêtement après s’être habillé en étant mal réveillé.
Cependant, les étiquettes ont avant tout un intérêt pour la communication sur la composition du vêtement. En effet, ces étiquettes permettent d’apposer sur chaque vêtement une marche à suivre claire et universelle sur la manière d’entretenir le vêtement de manière optimale afin que ce dernier puisse perdurer dans votre garde-robe.
Ainsi, un pull en laine verra son étiquette nous informer s’il peut ou non être nettoyé en machine ou s’il est trop fragile pour ça, nécessitant ainsi un lavage à la main. Ces étiquettes précisent aussi la température maximale de lavage du vêtement ainsi que les différents produits qui peuvent ou non être utilisés lors de l’entretien.
Les symboles à connaître absolument sur vos étiquettes de vêtements
Affiche entretien du linge FLTM France
Les étiquettes de vêtements sont toutes présentées de la même manière et présentent cinq symboles principaux.
Voici les cinq formes principales qui sont présentes sur les étiquettes des vêtements :
- le baquet : il signifie que le linge se lave à l’eau ;
- le triangle : il correspond au blanchiment ;
- le cercle : il signifie que le vêtement se lave à sec, donc chez un professionnel ;
- le carré : il précise les normes de séchage ;
- le fer à repasser : il précise les conditions de repassage ;
Une fois que l’on a la signification globale des symboles, il est plus simple de comprendre les particularités de chacun. En effet, les formes basiques représentent la fonction globale et ces dernières sont déclinées de différentes manières.
Le baquet
Le symbole baquet se voit décliné en six symboles différents qui précisent comment le vêtement peut être lavé.
- Le baquet barré d’une croix signifie que l’entretien du vêtement se fait à sec. Il ne faut donc surtout pas tremper le vêtement pour le laver et bien entendu la machine à laver est elle aussi proscrite.
- Le baquet avec une petite vague signifie quant à lui que le linge peut-être lavé à la main ou à la machine et ne souffre pas d’un lavage à l’eau.
- Le baquet souligné par une ligne est destiné aux étoffes nécessitant d’être lavées avec un cycle délicat. Il faudra préférer un lavage à vitesse réduite, le rinçage à basse température ainsi qu’un cycle d’essorage court. Faute de quoi, votre vêtement risquerait de ne pas s’en remettre.
- Le baquet avec deux barres qui le souligne est destiné aux lainages fragiles pour lesquels le cycle laine est indispensable.
- Le baquet symbolisé avec une main à l’intérieur signifie que le linge est fragile et qu’il nécessite un lavage à la main et non en machine. Il faudra toutefois le rincer abondamment avant de l’essorer délicatement.
- Le baquet avec une température à l’intérieur signifie la température maximale à laquelle le vêtement doit être lavé. Souvent présent sur les pulls en laine, si certaines températures ne sont pas respectées lors du lavage de ces derniers, c’est un pull pour poupée qui risque de sortir du cycle de lavage.
Le triangle
Comme expliqué plus haut, le triangle présent sur l’étiquette d’un vêtement exprime la possibilité ou non de blanchir un vêtement. Tour d’horizon des différents triangles présents sur les étiquettes de vos vêtements.
- Le triangle barré d’une croix signifie que le linge ne supporterait pas d’être blanchi. Évitez tous les produits qui ne sont pas des savons doux destinés à l’entretien du linge.
- Le simple triangle exprime la possibilité pour le vêtement de supporter les différents agents de blanchiment du marché.
- Le triangle avec le marquage “CL” en son centre correspond aux étoffes pouvant être blanchies avec des produits à base de chlore.
- Le triangle barré de deux traits obliques correspond aux tissus pouvant être lavés avec uniquement des agents de blanchiment composés d’agents oxygénés.
Le cercle
Le cercle signifie que votre vêtement doit être lavé à sec. Généralement, seuls les professionnels ont la possibilité de procéder à ces lavages. S’il vous faudra tout de même amener votre vêtement au pressing, voici les principales significations des cercles présents sur les étiquettes de vos vêtements.
Le cercle blanc barré signifie que le nettoyage à sec est interdit tandis que le rond plein barré signifie que c’est le lavage à l’eau qui est proscrit. Comme pour les baquets, les lignes qui soulignent le cercle signifient l’intensité de lavage. S’il n’y a pas de ligne, un lavage normal peut être effectué, avec une ligne il faudra procéder avec modération et avec deux lignes avec grande prudence.
Enfin trois lettres peuvent être apposées au cœur de ces cercles : le F, le P et le W. Ces derniers signifient respectivement que le nettoyage à sec se fait avec des solvants pétroliers, avec des produits perchloroéthylène et des solvants pétroliers pour le P. Enfin le W signifie qu’un nettoyage professionnel à l’eau est requis.
Le carré
Après le lavage et le blanchiment, il est au tour de l’étape du séchage. Cette dernière, symbolisée par un carré, représente le tambour d’un sèche-linge. Si le carré est barré, sans grande surprise votre vêtement ne peut pas être séché en sèche-linge, il devra donc être étendu sur un tancarville. C’est bien souvent le cas des vêtements qui n’ont pas non plus pu être lavés à haute température. Les fibres qui composent le vêtement sont trop fragiles pour supporter de gros deltas de températures.
Le carré avec un cercle en son sein signifie que le vêtement peut être séché sans problème en machine. Parfait pour les gens pressés.
Il est important de respecter ces préconisations. Les fabricants précisent ces dernières pour éviter qu’après un cycle de séchage votre vêtement soit détérioré ou tout simplement devenu trop petit. Sous l’effet de la chaleur certaines fibres ont tendance à se resserrer. L’exposition à une source de chaleur que ce soit lors du lavage ou du séchage peut donc endommager votre vêtement. Malheureusement si cela arrive, il n’y a plus beaucoup d’espoir pour rattraper cette bévue.
Le fer à repasser
Le symbole du fer à repasser est le plus simple à comprendre puisque sa forme parle pour lui : il est destiné à conditionner l’étape du repassage.
C’est tout naturellement que vous comprendrez qu’un fer à repasser barré précise que le vêtement ne peut pas être repassé. C’est notamment le cas des étoffes faites de matières synthétiques qui sous l’action chauffante du fer à repasser se mettraient à fondre.
Il existe ensuite trois symboles différents pour les fers à repasser, ces derniers comportent un, deux voire trois points. Ces points symbolisent la chaleur que le vêtement est capable de supporter.
- un point signifie que la température maximale de repassage est de 110°C, il est préférable d’éviter le repassage à la vapeur pour ces vêtements,
- deux points signifient que la température maximale supportée est de 150°C. Le vêtement ne souffrira pas d’un repassage à la vapeur,
- Enfin le fer à repasser avec trois points est destiné aux vêtements généralement plus épais qui peuvent supporter une température de repassage allant jusqu’à 200°C.
Vous voilà désormais parés à décrypter tous les symboles présents sur les étiquettes de vos vêtements. De manière générale, un vêtement ne pouvant être lavé à chaud ne pourra pas non plus être mis au sèche-linge. Ces informations devraient vous aider à conserver vos vêtements plus longtemps mais surtout à les garder dans un bon état.
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.