Comment nettoyer du papier peint sans l'abîmer ?
- 21 Fév 2023, 08:02
- 21 Fév 2023, 08:01
Une vilaine trace de feutre sur le papier peint de la chambre de votre enfant ? De malencontreuses traces de doigts sur celui du salon ? Des éclaboussures sur celui de la cuisine ? Comme toute surface de notre quotidien, nos murs recouverts de papier peint sont victimes de nos maladresses, ou tout simplement du temps qui passe. Mais comment faire pour nettoyer du papier sans l’abîmer, le trouer, le décoller ou le décolorer ? N’ayez crainte ! Avant de vous lancer, consultez nos astuces de pro.
Sommaire
Identifiez le type de papier peint
Papier peint intissé Elle Ninon Leroy Merlin
Des papiers peints, il en existe plusieurs sortes. Lavables, non lavables, à motifs, unis, en vinyle… Et chaque sorte de papier va réagir différemment aux techniques de nettoyage que vous allez employer. Si vous lavez à grandes eaux une tapisserie qui est labellisée “non lavable”, vous allez droit dans le mur. Votre papier peint va se décoller, gondoler, voire même former des bulles.
Mais comment reconnaître le type de papier peint que vous allez poser sur vos murs? Pour cela rien de plus simple. Comme pour une étiquette sur un vêtement, différents pictogrammes sont obligatoires sur votre papier. Pensez donc à opter pour des modèles lavables de préférence.
Comment nettoyer du papier peint “lavable” ?
Si votre papier peint est lavable, vous êtes dans le meilleur cas de figure. Cela veut dire qu’il va se montrer plus résistant aux assauts de votre éponge. Attention tout de même, du papier reste du papier. Il faudra donc y aller doucement avec l’eau pour ne pas risquer de le déchirer malgré tout. Voici la marche à suivre :
- Se munir d’une éponge ;
- L’imbiber de savon de Marseille ou la tremper dans un mélange composé d’un litre d’eau pour un cuillère à soupe de vinaigre blanc ;
- Essorer profondément l’éponge ;
- Frotter la tâche jusqu’à disparition ;
- Bien essuyer avec un chiffon sec ;
Comment nettoyer du papier peint “non lavable” ?
Laver un papier peint “non lavable”, c’est un peu un comble. Mais aux grands maux les grands remèdes. S’il est sale, on va quand-même essayer de remédier à la situation. Pour cela, il existe deux astuces de grand-mère.
Tout d’abord la gomme. Oui, celle qui traîne au fond de votre vieille trousse (ou dans celle de vos enfants). Attention, néanmoins, il doit s’agir d’une gomme blanche, douce. Il vous faudra frotter vraiment délicatement sur la tache pour ne pas prendre le risque d’abîmer le papier.
Notre deuxième astuce ? La mie de pain blanche. Cela peut paraître improbable mais frotter de la mie sur une tache à même le papier-peint peut vraiment vous sauver la mise.
Comment nettoyer du papier peint en vinyle ?
Le papier peint en vinyle est le plus facile et le moins risqué à nettoyer. Il a une surface lisse et plane non tissée, qui se prête aux frottements et supporte très bien l’humidité. Voici comment procéder :
- Se munir d’une éponge ;
- L’imbiber d’eau mélangée avec du savon de Marseille ;
- Passer un coup d’éponge sur le papier comme on nettoyait un plan de travail dans la cuisine ;
- Rincer l’éponge à l’eau claire ;
- Repasser un coup d’éponge imbibée d’eau pour rincer le mur ;
- Faire sécher avec un chiffon sec et propre
Comment nettoyer du papier peint “lessivable” ?
Le papier peint lessivable supporte lui aussi, normalement, parfaitement l’entretien. Il a été pensé pour résister au nettoyage sans problème. Voici comment opérer :
- Prendre un fond de lessive liquide ;
- Y ajouter une cuillère à café de cristaux de soude ;
- Bien mélanger ;
- Se munir d’une éponge ;
- L’imbiber du mélange lessive + cristaux de soude ;
- Frotter le mur ;
- Rincer l’éponge à l’eau claire ;
- Frotter à nouveau le mur avec l’éponge imbibée d’eau pour le rincer ;
- Sécher avec un chiffon sec et propre
Comment nettoyer les taches qui ne partent pas ?
Vous avez suivi scrupuleusement nos indications et votre papier peint est toujours taché ? Cela arrive, certaines tâches sont en effet plus récalcitrantes que d’autres.
S’il s’agit de taches d’huile ou de graisse
Faites appel à la Terre de Sommières. Petit remède miracle qui a d’ailleurs de nombreux autres usages dans la maison (découvrez lesquels en cliquant ici !). Suivez bien les instructions indiquées sur le paquet pour diluer les bonnes proportions et ajuster le temps de pose sur la tâche.
S’il s’agit de taches de moisi sur un mur blanc
Munissez-vous d’un coton tige imbibé de javel. Tapoter vraiment délicatement la tache. Attention, cela ne fonctionne qu’avec du moisi et un mur blanc de blanc !
Évidemment, il est plus difficile d’entretenir un papier peint qu’un mur blanchi à la chaux. Mais cela n’est pas non plus mission impossible. On espère que nos astuces de pro vous aideront à sortir de vilaines situations, que vous ayez du papier lavable ou non. Et vous, avez-vous d’autres idées à partager pour nettoyer du papier peint sans l’abîmer ?