Comment détartrer son pommeau de douche efficacement ?
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 17 Fév 2023, 10:31
Vous avez déjà dû vous en apercevoir mais le calcaire s’accumule vraiment très rapidement dans la salle de bain. Au fil du temps, des impuretés et du calcaire viennent obstruer les orifices du pommeau et, ce n’est vraiment pas agréable de prendre une douche avec un jet faible ! Alors, voici quelques astuces pour détartrer son pommeau de douche efficacement et lui rendre tout son éclat!
Le vinaigre blanc
C’est l’astuce de grand-mère la plus connue et surtout l’une des plus efficaces : le vinaigre blanc. De plus, la technique est vraiment simple ! En effet, si votre pommeau de douche n’est pas en métal, il suffit de le détacher et de le laisser tremper dans un sac de congélation rempli de vinaigre blanc durant toute une nuit. Le lendemain, rincez bien votre pommeau, il sera comme neuf !
Si votre pommeau est en métal, frottez le tartre à l’aide d’une éponge imbibée de vinaigre blanc et rincez à l’eau claire sans tarder. Pour un pommeau de douche vraiment très entartré, vous pouvez ajouter le tiers d’un verre de bicarbonate de soude par verre de vinaigre blanc. Le mélange doit alors mousser, frottez et le tour est joué !
De manière plus générale, le vinaigre blanc est une excellente solution pour retirer les traces de calcaire dans votre salle de bains. On vous explique comment dans cet article.
Le citron
Pour détartrer votre pommeau de douche, vous pouvez aussi utiliser du citron. En effet, le citron peut remédier aux taches de tartre les plus tenaces grâce à ses effets détartrants, désinfectants et désodorisants. Coupez la moitié d’un citron et frottez-le sur votre pommeau de douche entre 5 et 7 minutes. Frottez à l’aide d’une petite brosse et rincez à l’eau claire pour vérifier que tous les trous soient bien débouchés !
L’eau gazeuse
Si vous n’avez pas de citron sous la main, l’eau gazeuse agit aussi très bien sur le tartre. Imbibez bien les trous d’une éponge d’eau gazeuse et laissez agir au moins 5 bonnes minutes. Utilisez ensuite un coton-tige pour nettoyer méticuleusement le pommeau. Faites couler l’eau de votre douche et le tartre s’évacuera tout seul.
Le Coca-Cola
Utilisez du soda est une astuce originale mais pourtant très efficace. Le Cola agit efficacement contre le calcaire des pommeaux de douche. Humidifiez une brosse à ongles ou une brosse à dent avec du Coca-Cola et brossez votre pommeau afin d’enlever les taches coriaces de calcaire.
Retrouvez d’autres utilisations surprenantes du Coca-Cola pour entretenir votre intérieur dans cet article. Vous allez être étonnés !
L’alcool ménager
Il n’y a rien de plus facile que de détartrer votre pommeau de douche avec de l’alcool ménager. En effet, vous pouvez imbiber une brosse à dents d’alcool ménager puis la frotter sur le pommeau. Insistez bien sur les trous afin d’éliminer efficacement tout le tartre qui obstrue le passage de l’eau. Rincez toujours abondamment votre pommeau à l’eau claire.
L’eau oxygénée
L’eau oxygénée est, elle aussi, idéale pour détartrer et désinfecter votre pommeau de douche en un seul et unique geste. Attention, l’eau oxygénée est à manipuler toujours en portant des gants. Imbibez un chiffon d’eau oxygénée puis appliquez-le sur le pommeau de douche. Frottez ensuite votre pommeau avec une petite brosse et terminez par un rinçage à l’eau claire.
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !