Comment nettoyer un meuble en teck ?
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 17 Fév 2023, 10:10
Les meubles en teck sont très prisés pour leur aspect naturel mais aussi parce qu’ils donnent un charme tout particulier, que ce soit dans nos intérieurs mais aussi dans nos jardins. Matériau parmi les plus résistants, il est tout de même bon de veiller à bien entretenir cette essence de bois exotique. Rassurez-vous, on vous donne nos meilleures astuces pour le nettoyer sans se prendre la tête !
Sommaire
Nettoyer les meubles intérieurs en teck
Les meubles intérieurs en teck ont pour énorme avantage d’être très faciles d’entretien. Pour l’entretien quotidien, que ce soit pour nettoyer votre table de salle à manger ou encore pour vos buffets en teck, un simple chiffon microfibre plongé dans un mélange de liquide vaisselle et d’eau tiède suffit.
Le teck a l’avantage de ne pas marquer rapidement les salissures. Ce qui vous permet de garder vos meubles en teck comme au premier jour sans trop de soucis.
Si malgré votre attention, votre meuble en teck présente une tâche, il convient de le poncer légèrement à l’aide d’une bande à poncer avec un grain très fin. Cela va faire ressortir les huiles présentes naturellement dans votre bois. Une solution simple, pour éviter d’avoir recours à des produits industriels qui pourraient modifier l’aspect de votre meuble.
Prenez gare au soleil : il peut rendre grisonnant votre meuble en teck, même si ce dernier n’est pas exposé directement à la lumière du soleil. On évite donc de le placer à côté d’une baie vitrée ou dans une pièce très lumineuse.
Entretenir les meubles extérieurs en teck
Les meubles extérieurs en teck ont tendance à devenir gris avec le temps. C’est une réaction normale de cette essence de bois exotique lorsque cette dernière est exposée aux rayons du soleil.
Pour le nettoyer régulièrement, un chiffon microfibre, de l’eau et du produit vaisselle suffisent. Si vous souhaitez retirer cet aspect grisâtre, il vous faudra le poncer, toujours dans le sens des fibres du bois pour lui rendre l’aspect de sa jeunesse.
Attention cependant, si votre meuble en teck a une finition huilée, alors cette dernière demande un entretien plus spécifique que le bois brut. En effet, la plupart du temps ces huiles ne sont pas naturelles, elles sont en fait un amalgame de légers vernis. Ces huiles présentent l’avantage de garder l’aspect initial du bois mais aussi de le rendre plus brillant.
Pour nettoyer des salissures incrustées dans un meuble en teck huilé, il vous faudra poncer ce dernier dans le sens du grain, le dépoussiérer consciencieusement avant d’appliquer l’huile au pinceau et de laisser sécher cette dernière.
Que faire si une tache persiste ?
Si malgré vos nettoyages la présence d’une tache persiste, il vous reste l’option de frotter cette dernière avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Ce traitement devrait venir à bout de la plupart des résidus. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra frotter dans le sens du bois votre meuble avec un papier à poncer à grains très fins en faisant attention à ne pas trop appuyer.
Il est à noter que vous pouvez sans problème nettoyer vos meubles en teck à grande eau : cette essence exotique supporte très bien l’humidité. Évitez cependant les jets d’eau à haute pression qui pourraient endommager votre bois.
Vos meubles en teck sont faits pour durer, et grâce à un entretien facile et régulier, ils garderont de leur superbe. Si vous avez d’autres meubles en bois à la maison ou dans votre jardin, n’hésitez pas à lire cet article dans lequel on vous explique comme les nettoyer et les désinfecter !
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.