Nos meilleures astuces pour enlever les odeurs sur un tapis
- 16 Fév 2023, 09:14
Aliments renversés, chien un peu trop pressé, chaussures pleines de saletés… Nos tapis sont victimes de nombreuses attaques nauséabondes toute la journée ! Si enlever les taches est une chose, faire partir les mauvaises odeurs imprégnées en est une autre. Eh oui, les vilaines effluves peuvent se montrer tenaces, et il ne suffira pas de vaporiser du parfum pour s’en débarrasser. Comme on est sympa chez Homelisty, on partage avec plaisir nos meileures techniques pour enlever les odeurs sur un tapis. C’est parti !
Sommaire
- Saupoudrez le tapis de bicarbonate de soude
- Faites appel à la terre de Sommières
- Nettoyez le tapis au vinaigre blanc
- Désodorisez le tapis avec du jus de citron
- Nettoyez à l’eau savonneuse
- Parfumez avec des huiles essentielles
- Nettoyez les petits accidents avec de la terre de diatomée
- Procédez à un nettoyage vapeur du tapis
- Un entretien régulier : la clé pour un tapis propre et qui sent bon
Saupoudrez le tapis de bicarbonate de soude
On a l’habitude de vous parler des pouvoirs magiques du bicarbonate de soude par ici. C’est parce qu’il en a vraiment beaucoup ! Et faire partir les odeurs tenaces incrustées dans votre tapis en est un très précieux. Pour cela, rien de plus simple :
- Saupoudrez directement du bicarbonate en couche généreuse sur l’ensemble de votre tapis ;
- Laissez reposer toute une nuit ;
- Passez l’aspirateur.
Faites appel à la terre de Sommières
Terre de Sommières Starwax Fabulous
La terre de Sommières, vous connaissez ? C’est une poudre constituée de terre argileuse. Elle a la vertu de faire partir certains types de taches, mais également de supprimer les odeurs. Le procédé est le même que pour le bicarbonate de soude :
- Saupoudrez directement de la terre de Sommière en couche généreuse sur l’ensemble de votre tapis ;
- Laissez reposer toute une nuit ;
- Passez l’aspirateur.
Nettoyez le tapis au vinaigre blanc
Si vous avez l’habitude d’utiliser du vinaigre blanc pour récurer votre maison, vous avez raison. C’est un allié naturel qui vient à bout des saletés les plus tenaces dans toutes les pièces. Il peut aussi vous aider à supprimer les mauvaises odeurs incrustées dans les tapis. Attention toutefois à bien le mélanger avec de l’eau. On vous donne la marche à suivre :
- Mélangez 50% de vinaigre blanc et 50% d’eau chaude ;
- Placez votre mélange dans un pulvérisateur ;
- Pulvérisez le mélange sur votre tapis ;
- Laissez sécher une nuit ;
- Passez l’aspirateur.
Désodorisez le tapis avec du jus de citron
Il a la faculté de réhausser les sauces et d’ajouter un peu de piquant dans notre alimentation. Mais pas que ! Le jus de citron a aussi un super talent désodorisant. Pour ceux qui ont du mal avec l’odeur du vinaigre, utiliser du jus de citron de la même façon pour enlever les odeurs d’un tapis ou d’une moquette est une belle alternative.
- Mélangez 50% de jus de citron et 50% d’eau chaude ;
- Placez votre mélange dans un pulvérisateur ;
- Pchittez l’ensemble de votre tapis par petites doses, régulièrement ;
- Laissez sécher.
Nettoyez à l’eau savonneuse
Eh oui, l’eau et le savon, ça peut paraître évident. Mais en matière d’entretien ménager, on a souvent tendance à vouloir faire compliqué et ainsi opter pour des solutions alambiquées. Nous, on milite en force pour la simplicité ! D’autant qu’en cas de mites sur votre tapis, l’eau savonneuse est aussi redoutable :
- Faites mousser du savon de Marseille dans un bac d’eau chaude ;
- Rajoutez si vous en avez quelques gouttes d’ammoniaque au mélange ;
- Trempez un chiffon propre et doux ;
- Essorez-le ;
- Frottez vigoureusement votre tapis;
- Munissez vous d’un gant de toilette gorgé d’eau claire ;
- Essorez-le ;
- Passez un grand coup de gant sur votre tapis pour le rincer ;
- Laissez sécher une nuit.
Parfumez avec des huiles essentielles
Les huiles essentielles, ça sent diablement bon ! Si jamais, au-delà de simplement “enlever” les odeurs de votre tapis, vous souhaitez diffuser dans votre pièce un bon parfum, elles sauront se montrer à la hauteur. Attention toutefois à les utiliser avec précautions. On évite cette solution pour les tapis dans les chambres des enfants notamment.
- Remplissez un vaporisateur d’eau chaude ;
- Diluez à l’intérieur quelques gouttes d’huile essentielle à l’odeur de votre choix ;
- Mélangez activement ;
- Vaporisez de loin votre tapis ;
- Laissez poser 30 minutes
Nettoyez les petits accidents avec de la terre de diatomée
Ceux qui possèdent un potager ou un petit élevage connaissent certainement la terre de diatomée. Mais connaissez-vous son pouvoir anti mauvaises odeurs ? Elle peut vous être particulièrement utile en cas de laissez-aller de votre animal domestique (ou de votre enfant en cours d’acquisition de la propreté !) sur votre tapis préféré.
- Saupoudrez directement de la terre de diatomée en couche généreuse à l’endroit de votre tapis qui a été souillé ;
- Laissez reposer toute une nuit ;
- Passez l’aspirateur.
Procédez à un nettoyage vapeur du tapis
Nettoyeur vapeur Polti Vaporetto
Si les techniques précédentes n’ont pas suffisamment fonctionné à votre goût, ou que votre tapis fait vraiment grise mine, il faut passer à la vitesse supérieure. Pour cela, on ne saurait que trop vous recommander le nettoyage vapeur. Versez à l’intérieur du vinaigre blanc comme complexe actif. Ouvrez grand les fenêtres et allez-y !
Un entretien régulier : la clé pour un tapis propre et qui sent bon
La meilleure technique pour enlever les odeurs d’un tapis ? Ne pas les laisser s’installer ! Pour cela, il faut vraiment être vigilant lorsqu’un accident arrive. Nettoyez tout de suite afin de ne pas laisser les taches, et donc les mauvaises odeurs, s’incruster. Lors de votre ménage hebdomadaire, aérez longtemps. Vous pouvez même suspendre trente minutes votre tapis en extérieur pour qu’il soit balayé par le vent. On vous explique comment nettoyer un tapis très simplement en cliquant ici.
Avec nos 9 techniques pour enlever les odeurs sur un tapis, on espère que votre intérieur ne sera plus que parfum doux et effluves de fraîcheur ! N’oubliez pas cependant la règle d’or avant de vous attaquer aux odeurs. Attaquez-vous aux taches ! Et vous, quelles sont vos astuces imparables ?