Les différentes sortes de courgettes à cultiver : avantages et inconvénients
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
- 16 Fév 2023, 09:22
La courgette, Curcubita pepo, existe sous forme coureuse, non-coureuse et semi-coureuse. Dans chacune de ces catégories, elle peut être longue, ronde ou de différentes couleurs… Avec 130 variétés recensées par le Catalogue Officiel français, le choix peut être cornélien au moment du semis ou de la plantation au potager. Afin de faciliter votre choix, découvrez les avantages et les inconvénients des différentes sortes de courgettes à cultiver.
Sommaire
Les courgettes coureuses à cultiver
Il existe principalement deux grandes catégories de courgettes que sont les variétés coureuses et les non-coureuses. Les courgettes coureuses sont des variétés non-hybrides, dont la tige mesure jusqu’à 3 mètres de long.
Grimpante ou rampante, la coureuse peut être conduite le long d’un tuteur ou d’une palissade afin de couvrir une surface au sol moins importante. Les variétés coureuses demandent notamment plus d’entretien que les non-coureuses, et on les réserve aux jardiniers expérimentés. En effet, les coureuses, même immatures, doivent impérativement être taillées (ou plus exactement pincées), et cela dès le stade de 6 feuilles. L’opération permet à la plante de se ramifier en émettant d’autres tiges qui donneront à leur tour des fruits. La technique permet d’augmenter considérablement la productivité de la courgette coureuse, dont le rendement risque sinon d’être bien faible.
Avantages | Inconvénients |
Palissage possible. Croissance très rapide. Chair savoureuse. | Se destinent aux jardiniers expérimentés. Demandent un entretien particulier. Sensibles aux maladies (oïdium). Sensibles aux gastéropodes. Besoins importants en eau. |
Quelques variétés de courgettes coureuses à cultiver
- La ‘Black Forest’ est une grande coureuse à vrilles, longue jusqu’à 3 m, qui produit des fruits allongés et vert sombre à la chair très goûteuse.
- La courgette jaune ‘Shooting star’ est une variété coureuse qui produit des fruits jaune-orangé et allongés, et qui offre une chair goûteuse, ferme, et peu aqueuse.
- La ‘Zéphyr’ est une courgette à fruits jaune pâle aux extrémités vertes, de forme longue, étroite et recourbée, et à la chair ferme au léger goût de noisette.
- La courgette ‘Odessa’ est une variété coureuse à fruits longs et vert pâle qui présentent une chair moelleuse et sucrée.
Les courgettes non-coureuses à cultiver
Les courgettes non-coureuses, courgettes buissonnantes ou encore sédentaires, sont des variétés hybrides qui produisent des rosettes de feuilles et des tiges de 1 m de long maximum. Ces variétés sont les plus courantes dans nos potagers, en raison de leur facilité de culture. Ces hybrides précoces se montrent notamment moins sensibles aux maladies que les variétés coureuses. Elles ont notamment été créées pour résister plus efficacement à l’oïdium, l’une des maladies les plus dangereuses pour la courgette.
Avantages | Inconvénients |
Facilité de culture idéale pour les jardiniers débutants. Grandes diversités de variétés. Peu d’entretien. Peu sensibles aux maladies. Adaptées aux petits potagers. | Pinçage de ramification conseillé. Besoins en eau importants. Sensibles aux gastéropodes. |
Quelques variétés de courgettes non-coureuses à cultiver
- La courgette ‘Précoce maraîchère’ est une variété qui produit des fruits allongés vert marbré, à la chair fine et douce.
- La ‘Gold Rush’ est une courgette non-coureuse à fruits longs de couleur jaune, dont la forme est à l’origine de son surnom de courgette banane, et qui offrent une chair aussi tendre que savoureuse.
- La courgette ‘Blanche de Virginie’ est une variété à fruits allongés et vert pâle, dont la chair est à la fois claire, compacte et savoureuse.
- La ‘Diamant’ est une courgette buissonnante précoce et productive aux fruits allongés verts et brillants, et à la chair très savoureuse.
Quid de la courgette semi-coureuse ?
Les courgettes hybrides semi-coureuses offrent globalement les mêmes caractéristiques que les variétés coureuses, à la différence que leurs tiges peuvent être grimpantes ou rampantes.
Avantages | Inconvénients |
Variétés précoces. Nécessitent peu d’entretien. Palissage possible. Peu sensibles aux maladies. | Nombre de variétés restreintes. Besoin de beaucoup d’eau. Sensibles aux gastéropodes. |
Variété de courgette semi-coureuse la plus connue
- La courgette ‘Papaya Pears’ est une semi-coureuse aux fruits originaux en forme de poire ou d’ampoule électrique, et à l’épiderme jaune brillant. Leur chair tendre, très parfumée et fondante, offre un goût assez prononcé.
Les courgettes longues à cultiver
Qu’elles soient coureuses ou non-coureuses, les nombreuses variétés de courgettes peuvent présenter des formes et des couleurs variées. Les courgettes longues sont notamment les plus courantes. Généralement très productives, elles produisent des fruits verts, blancs ou encore jaunes, à la fois longs, fins et cylindriques. Ce type de courgette permet notamment toutes les fantaisies en termes de découpe, puisqu’elles peuvent tout aussi bien être coupées en rondelles, en dés, en rubans (à l’aide d’un économe), en filaments (à l’aide d’une râpe à trous), etc.
Avantages | Inconvénients |
Très nombreuses variétés et cultivars. Grande polyvalence en cuisine. Grande diversité de formes et de couleurs. Bonne productivité. | Qualités gustatives très variables selon la variété. |
Quelques variétés de courgettes longues à cultiver
- La courgette verte noire ‘Maraîchère’ est une variété non-coureuse à fruits longs et vert très foncé qui s’avère très productive et précoce.
- La ‘Firenze’ est une courgette buissonnante qui peut être cultivée en pot et qui produit de longs fruits vert foncé à la chair douce et parfumée.
- La courgette ‘Coucourzelle’ est une variété précoce et très productive à très gros fruits de couleur vert foncé zébré, et à la chair fine.
- La ‘Mutabile’ est une courgette buissonnante très productive et résistante à l’oïdium, aux feuilles marbrées décoratives, et aux fruits allongés et cylindriques à l’épiderme vert foncé brillant.
Les courgettes rondes à cultiver
Contrairement à la courgette longue, la courgette ronde a la particularité de produire des fruits ronds, charnus et savoureux, d’un diamètre plus ou moins important. Le fruit peut offrir une forme ronde plus ou moins allongée selon la variété, prenant parfois l’aspect d’une massue. Les courgettes les plus régulières sont particulièrement recherchées pour la préparation de courgettes farcies.
Avantages | Inconvénients |
Fruits charnus et savoureux. Belle diversité de formes et de couleurs. Bonne productivité. | Utilisation souvent limitée aux seuls farcis. |
Quelques variétés de courgettes rondes à cultiver
- La ‘Ronde de Nice’ est une courgette buissonnante très productive, facile à cultiver et résistante aux maladies qui produit des fruits ronds et vert clair marbré de crème, à la chair fine et fondante que l’on consomme tout aussi bien jeune que mature.
- La courgette ‘Floridor’ est une variété hybride précoce et non-coureuse, originale et colorée, aux fruits ronds légèrement côtelés, à la couleur jaune chaud et à la chair douce et fine.
- La ‘Geode’ est une courgette hybride moderne, précoce, vigoureuse et à haut rendement qui produit des fruits vert clair et bien uniformes, parfaits pour les farcis.
En bonus : les courgettes colorées
Même si les courgettes vertes sont les plus courantes, les nombreux cultivars existants offrent parfois d’autres coloris, allant du gris bleuté au jaune, en passant par le blanc et le vert pâle. Par ailleurs, certaines des variétés vertes présentent un épiderme orné de jolies rayures ou de tâches.
Il est intéressant de noter que les courgettes jaunes ont l’avantage de libérer moins d’eau à la cuisson que les courgettes vertes. Elles sont donc particulièrement agréables à cuisiner et s’adaptent à de nombreuses recettes, comme les cakes, les flans de légumes, les tians, les gratins et les tartes.
Avantages | Inconvénients |
Plus faciles à cuisiner (pour les courgettes jaunes). Colorées et esthétiques. | Moins nombreuses que les variétés vertes. Couleurs et motifs disparaissent une fois la peau épluchée. |
Quelques variétés de courgettes colorées à cultiver
- La courgette ‘Adrielle’ est une variété robuste et bien résistante aux maladies qui présente un épiderme vert clair et tacheté de blanc.
- La ‘Grisette de Provence’ est une variété qui demande beaucoup de chaleur pour fructifier, et qui produit alors des fruits à la chair croquante, douce et fruitée, et à la peau verte joliment striée de bandes vert clair.
- La courgette ‘Soleil’ est une variété buissonnante à port compact, robuste et résistante aux maladies fongiques, et qui produit des fruits de forme allongée, à l’épiderme jaune vif et à la chair jaune pâle.
- La courgette ‘Lorea’ est une variété hybride, rustique et semi-tardive, très vigoureuse et productive, qui produit des fruits cylindriques d’une couleur claire allant du vert très pâle au blanc, et qui offrent une chair à la saveur douce et sucrée.
Conclusion
Coureuse ou non-coureuse, longue ou ronde, verte ou jaune… Chaque variété de courgette présente ses propres qualités et ses propres défauts. Ainsi, les coureuses ont l’avantage de pouvoir se cultiver comme grimpantes, mais elles se montrent moins résistantes et faciles de culture que les variétés non-coureuses. Par ailleurs, en fonction de leurs formes, les courgettes sont plus ou moins polyvalentes en cuisine. Ainsi, les variétés longues permettent toutes les découpes, alors que les rondes sont plus adaptées à la préparation de farcis. Même la couleur a son importance, puisque les variétés jaunes dégorgent moins d’eau à la cuisson que les courgettes vertes. Autant de caractéristiques que vous devez prendre en compte au moment de choisir les variétés de courgettes à cultiver dans votre potager.
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.