Quels déchets utiliser pour faire un bon compost pour le potager ?
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
- 14 Fév 2023, 10:25
- 14 Fév 2023, 10:24
Facile, écologique et économique, composter ses déchets verts est une excellente solution pour fertiliser un potager à moindre coût ! À condition de composter les bons déchets, c’est-à-dire ceux qui vous permettront d’obtenir un fertilisant riche et sain pour vos cultures potagères. Voici la liste des déchets à utiliser pour faire un bon compost pour le potager, ainsi que celles des déchets à éviter absolument.
Sommaire
Les déchets à utiliser pour fabriquer le compost pour le potager
Deux catégories de déchets entrent généralement dans la composition d’un bon compost pour le potager. Ce sont ici les déchets humides riches en azote, et les déchets secs riches en carbone. Ces déchets proviennent de la cuisine ou du jardin.
Les déchets de cuisine et de la maison à composter
La cuisine est évidemment l’une des principales sources de déchets humides. Pour faire un bon compost, utilisez :
- les pelures de légumes et de fruits ;
- les restes de fruits et légumes abîmés ;
- les coquilles d’oeufs ;
- les restes de pâtes alimentaires, de riz et de pain ;
- le marc de café, mais aussi les filtres à café et les sachets de thé.
A savoir qu’à partir de Janvier 2024, il sera obligatoire de composter ces résidus alimentaires. On vous dit tout dans cet article.
Parmi les déchets secs de la maison, vous pouvez également composter :
- le papier essuie-tout ;
- les mouchoirs en papier ;
- le papier journal.
À noter : ces déchets ne doivent pas être compostés s’ils sont imprégnés de produits d’entretien ou de bricolage !
Les déchets du jardin à composter
Certains déchets d’entretien de votre jardin sont également parfaits pour le compost du potager, et notamment :
- les feuilles mortes ;
- les résidus de tonte ;
- les divers petits débris de jardin (brindilles, petites branches, etc.) ;
- la paille et le foin ;
- les fleurs fanées et plantes mortes ;
- les cendres de bois.
À noter : lorsqu’il est bien brassé et équilibré, le compost ne produit aucune mauvaise odeur.
Les déchets à éviter dans le compost potager
Certains déchets verts sont à éviter au composteur. Notamment les plantes malades. Par exemple, ne mettez jamais vos pieds de tomates et vos pommes de terre victimes du mildiou au compost, au risque de transmettre la maladie à tout votre potager. Évitez également chiendent et liseron, capable de rapidement coloniser le potager. Par ailleurs, on le sait peu, mais les épluchures d’agrumes ne doivent pas être compostées, pas plus que les noyaux et les herbes montées en graines.
De plus, il est déconseillé de composter les déchets d’origine animale (carnés ou laitiers), ainsi que les corps gras. Ceux-ci sont notamment responsables d’effluves nauséabonds en se décomposant.
Conclusion
Pour obtenir un bon compost pour le potager, il convient donc de bien sélectionner les déchets à composter. Par ailleurs, pour un compost équilibré, avec un parfait rapport carbone et azote (C/N), mettez entre 20 et 30 fois plus de matières brunes riches en carbone (bois, feuilles mortes, papier, paille…) dans votre composteur, que de matières vertes riches en azote (herbes, plantes, déchets de cuisine…).
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.