Comment choisir une moquette adaptée à chaque pièce de la maison ?
- 09 Fév 2023, 08:51
Considérée comme ringarde il y a encore peu, la moquette fait son grand retour dans le design d’intérieur. Vous avez envie de suivre cette tendance ? On vous comprend. Un sol en moquette apporte tout de suite un aspect cosy à la moindre pièce. D’autant que les fabricants aujourd’hui rivalisent de techniques et de créativité pour nous proposer des rendus ultra qualitatifs et des couleurs et motifs vraiment contemporains. Mais attention, il y a moquette et moquette. En fonction de la pièce que vous voulez habiller, il faudra faire attention à des aspects techniques bien spécifiques. Allez, suivez le guide ! On vous embarque dans le joyeux monde des moquettes adaptées à chaque pièce de la maison.
Sommaire
Connaître les différents types de moquette
Des moquettes, il y en a pour tous les styles et pour tous les budgets. Avant de vous lancer dans un achat, questionnez-vous sur votre usage pour identifier les critères techniques à prendre en compte.
On parle du degré de résistance dont vous allez avoir besoin, ou encore des propriétés plus ou moins isolantes de votre moquette. Il est important de vérifier par ailleurs l’arrière du tapis, qui est communément appelé le dossier. Vous verrez alors si la moquette est composée de mousse ou de fibres naturelles. Plus l’épaisseur de la moquette est importante, plus elle sera, a priori, de qualité.
Il existe enfin deux types principaux de moquettes disponibles. Comme pour les vêtements, il faudra choisir entre une fibre naturelle (plus qualitative mais plus chère) et une fibre synthétique (plutôt bon marché).
Maintenant que vous connaissez les principaux critères à prendre en compte, il est temps de faire le tour des pièces de la maison !
Dans une chambre à coucher (suite parentale ou non !)
La chambre à coucher est souvent la première pièce que l’on aurait envie d’équiper en moquette. Mais quels sont les critères à prendre en compte ? On privilégie les effets de matière. Si le but est d’apporter un effet cocon très cosy, et qui soit en plus confortable pour nos pieds au saut du lit, la texture est primordiale. Optez donc pour un aspect frisé ou velours.
Les chambres sont souvent de petite taille. Il faudra donc absolument privilégier une couleur de moquette claire, qui aura la vertu d’agrandir visuellement la pièce. Assurez-vous que la teinte retenue réponde harmonieusement au bois de votre lit ou à votre mobilier.
Dans une chambre à coucher d’enfant
Nos enfants passent un temps fou dans leur chambre. Ils s’y forgent un univers propice au jeu et à l’imaginaire. Tout un royaume que nous ne voyons pas en tant qu’adultes, mais qui est bien présent dans leurs petites têtes. C’est la raison pour laquelle choisir une moquette comme revêtement de sol est la bonne idée dans une chambre d’enfant. Ils pourront s’y rouler allègrement, s’allonger dessus pour jouer, lire, et rêver. Vous pouvez donc vous lâcher niveau créativité : on s’autorise du motif, de la couleur et de la texture sans sourciller.
Attention toutefois à préserver le côté apaisant du sommeil. Si vous optez pour une moquette bariolée, il faudra choisir des murs unis aux tons clairs. Il faudra également garder un œil vigilant sur la qualité de la moquette : si elle se doit d’être douce pour ne pas faire mal aux genoux des enfants, elle se doit aussi de résister à leurs assauts. Petites voitures, chutes, tâches et accrochages en tous genres sont au programme. On opte donc pour un modèle anti-tâche, mais aussi anti-acariens.
Dans le salon
Moquette en jonc de mer Leroy Merlin
Il peut sembler audacieux de vouloir doter son salon d’un sol en moquette, alors que les parquets et autres carrelages ont trusté les lieux pendant longtemps. Bien choisie, une moquette dans le living-room peut néanmoins être du meilleur effet, à l’instar de cette moquette façon Berbère vue chez Leroy Merlin.
Les critères à respecter ? Une fois encore la couleur : claire pour les espaces réduits, sombre pour les grandes pièces à structurer. Attention cependant, le salon est une pièce à vivre, et une couleur de moquette trop claire pourrait vraiment pâtir d’un apéro vin rouge mal géré. Pensez donc à privilégier une fibre solide qui supportera un entretien parfois un peu musclé.
Dans une salle de bain
Alerte effet grand-mère ! Oui, la moquette dans la salle de bain fera bondir plus d’un. On repense tout de suite au bidet blanc entouré d’une moquette bleue marine à poils longs de nos grands-parents. On bute aussi sur la question de l’hygiène. Que se passe-t-il si le sol est mouillé ? Ou si un enfant un peu pressé vise à côté ? Autant de questions très légitimes. On vous donne d’ailleurs nos meilleurs conseils pour nettoyer votre moquette.
C’est pourquoi il existe des astuces moquettes adaptées. On pense par exemple à une moquette en jonc de mer, disposée sur une partie uniquement de la salle de bain. Cela apporte tout de suite une dimension chaleureuse à la pièce, sans pour autant tomber dans l’old school.
Dans les escaliers
Un escalier peut souvent cristalliser certaines tensions dans la maison. Déjà, c’est très bruyant. Nombreuses sont les familles à se déchirer régulièrement parce qu’untel ou untel fait trop de bruit en montant les marches. Ensuite, pour un enfant en bas âge, un escalier est très dangereux. Toutes les maisons ne sont pas équipées de barrières anti-chutes (même si elles le devraient !). C’est pourquoi opter pour de la moquette dans l’escalier peut s’avérer être une très bonne idée.
Le critère à respecter pour bien choisir sa moquette le cas échéant ? Opter pour un modèle à boucles : très résistant et donc adapté à un lieu de passage comme un escalier. La boucle sera par ailleurs moins glissante qu’un modèle velours par exemple. On garde tous en mémoire cette chute mémorable enfant, en chaussettes, dans l’escalier en moquette de nos parents.
Dans l’entrée de la maison
L’entrée, c’est le lieu de passage le plus intense d’une maison ou d’un appartement. Une entrée est foulée plusieurs fois par jour et est exposée à de nombreux risques de salissures. Bottes boueuses, baskets souffreteuses, sacs de courses ayant traîné de ci de là, skate board fraîchement utilisé, poussette de retour de promenade… Les confrontations avec la saleté et l’usure sont très nombreuses sur le sol d’une entrée.
Il faut donc impérativement vérifier les classes d’usage de la moquette que vous identifiez pour votre entrée. Elles sont spécifiées sur la fiche technique de votre achat. Elles vous diront si cette moquette est prévue pour un usage modéré, normal ou intense. Faites également attention à l’épaisseur et la densité des fils du modèle retenu : autant d’indications précieuses sur le degré de résistance de votre moquette. Enfin, niveau design, privilégiez une couleur sombre, voir un motif, pour ne pas faire ressortir les tâches.
Dans un bureau
Il est souvent difficile de se créer un environnement de travail à la fois cosy et stimulant. L’écueil serait, à force de vouloir apporter de la chaleur, de créer un environnement plus propice à la détente qu’à la stimulation intellectuelle. Non, un bureau doit apaiser les esprits, mais aussi pousser à l’action et à la créativité ! C’est pourquoi choisir un revêtement moquette au sol peut-être une bonne idée. Mais pas n’importe quel type de modèle, attention.
Dans un bureau, on piétine sur place assis sur une chaise, souvent à roulettes. Il faut donc choisir une moquette à poils ras, sur laquelle notre chaise pourra aisément pivoter et rouler de notre casier à notre bureau. Ensuite, on privilégie des couleurs sombres et un effet texturé. Visuellement, rien qui ne viendra nous déconcentrer et nous appeler ailleurs, mais inconsciemment, une ambiance beaucoup moins froide et austère qu’un carrelage un peu technique ou un parquet intimidant.
Vous l’aurez compris, la moquette peut vraiment doter les pièces de votre maison d’une chaleur et d’une atmosphère très forte. Maintenant que vous avez compris comment choisir une moquette, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Attention toutefois à éviter le total look : elle s’emploie avec parcimonie et avec mesure ! Et vous, avez vous sauté le pas question moquette ?