Culture de la fève : plantation et récolte au potager
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 13 Fév 2023, 10:17
On trouve les fèves dans des gousses. Cette légumineuse, de la famille des fabacées, se déguste crue ou cuite, car les fèves peuvent être consommées fraîches ou séchées. De plus, il s’agit d’un formidable engrais naturel pour le sol. Il est donc intéressant de l’intégrer dans un cycle de rotation de cultures. Les graines germent facilement, ce qui en fait un légume-graine parfait pour les jardiniers débutants. C’est cette petite graine qui a donné le nom à la fève de nos galettes des rois puisqu’elle était elle-même cachée à l’intérieur au Moyen-Âge.
Famille | Fabacées |
Cycle | Chaque année |
Semis | De février à avril |
Quand planter ? | Les fèves ne se repiquent pas |
Quand récolter ? | De mai à juillet |
Rendement moyen | Environ 0,3 à 1,2 kg/m² |
Quelle exposition ? | Au soleil |
Sol | lourd, frais, profond, légèrement calcaire et bien drainé |
Distance entre les plants | 10 à 15 cm |
Distance entre les lignes | 50 cm |
Profondeur des semis | 5 cm |
Sommaire
Les différentes variétés des fèves
Il existe de nombreuses variétés de fèves. La taille des gousses, la couleur des graines, leur forme et leur taille varient en fonction des variétés. La plus commune est ‘Aguadulce’.
Variétés communes
La fève ‘Aguadulce’ possède une cosse verte pouvant mesurer 40 cm et qui renferme jusqu’à 9 gros grains. C’est une variété précoce, vigoureuse et productive. La fève de Séville est plus courte et ne contient que 5 à 6 graines. Elle est aussi plus précoce.
Variétés colorées
Les gousses de la fève ‘Karmazin’ n’offrent que 3 à 4 grains. Ils ont une belle couleur rouge comme ceux de la ‘Red Épicure’. Pour des grains violets, optez pour la fève extra précoce ‘A Grano Violetto’. C’est une variété très précoce.
Comment semer et planter des fèves au potager ?
Les semis peuvent être réalisés en octobre/novembre dans le sud de la France ou si le climat est doux (en Bretagne et sur le littoral) ou au printemps (dans le reste de la France) pour une récolte de mai à août. En effet, la fève ne supporte pas le gel en dessous de – 5 °C. Si vous craignez le gel, vous pourrez utiliser un tunnel et pailler le sol pour protéger les jeunes plants semés en automne.
La fève se sème en poquet de 4 à 5 graines, directement en pleine terre. Aucune fertilisation du sol n’est nécessaire puisque la fève se contente de peu. Désherber et ameublir la terre seront suffisants. Espacez les rangs de 50 cm et les pieds de 10 à 15 cm. Enfoncez les graines à 5 cm de profondeur. Même si les graines peuvent être semées dès l’automne, sachez que les fèves n’apprécient pas d’être cultivées sous abri. Elles ont néanmoins besoin d’une température de sol de 7 à 8 °C pour germer. Dans les régions les plus au nord de la France, il sera préférable d’attendre pour procéder aux semis. La levée se fait au bout de 10 à 30 jours selon les températures. Lorsque les jeunes plantules sont sorties de terre, éclaircissez en ne conservant que le pied le plus vigoureux de chaque poquet.
Comme on sème les graines directement en pleine terre, le repiquage n’est pas nécessaire.
Entretien et récolte des fèves
Avant chaque semis, vous pourrez ameublir le sol sur 30 cm de profondeur environ. S’il est trop acide, corrigez le pH en apportant un amendement riche en calcium. Du calcaire broyé, de la craie, de la marne ou encore de la cendre de bois seront efficaces.
Ces végétaux sont souples et munis de vrilles. Des tuteurs permettront de maintenir les tiges droites. Vous pouvez aussi cultiver les fèves le long d’un mur pour l’habiller. Un sarclage et un buttage réguliers permettent également de maintenir le port des fèves au fur et à mesure de leur croissance. Le buttage stimule la formation de nouvelles racines et leur assure une bonne stabilité.
En pinçant les tiges des fèves, entre le 5e et le 7e groupe de fleurs, vous réduirez les risques d’attaques de pucerons. De plus, les gousses se développeront davantage et leur qualité sera, elle aussi, meilleure.
L’arrosage doit être régulier, mais modéré.
Les fèves semées en hiver (d’octobre à décembre) se récoltent entre mars et mai. Celles semées à la fin de l’hiver se récoltent entre mai et juin. Elles sont contenues dans des gousses. Vous pouvez conserver les gousses quelques jours au réfrigérateur ou un peu plus longtemps au congélateur. Les fèves sèches se conservent pendant 1 an.
Les maladies et nuisibles des fèves
Les fèves sont relativement peu sensibles aux maladies et ravageurs. Les pucerons noirs et la bruche de la fève sont ses principaux ennemis. Elles peuvent aussi être touchées par des maladies cryptogamiques comme le mildiou ou la rouille.
Le puceron noir des fèves
Cet insecte piqueur suceur se délecte de la sève des fèves. Ils apparaissent en avril/mai et forment de grandes colonies. Si le puceron en lui-même n’est pas réellement dangereux pour la plante, il peut en revanche transmettre un virus ou attirer un champignon en sécrétant du miellat. Ce champignon microscopique est alors responsable de la fumagine, un voile noir qui empêche la photosynthèse et entraine le dépérissement des plants. Pour éloigner les pucerons, pensez à semer de la phacélie ou de la roquette entre les rangs de fèves. Si vous pouvez déguster la roquette, la phacélie quant à elle n’est pas comestible, mais elle attire les insectes pollinisateurs. Les insectes auxiliaires sont également un moyen de lutte biologique. Coccinelles, syrphes ou encore chrysopes dévorent les pucerons. Si toutefois vous ne réussissez pas à vous en débarrasser, un mélange d’eau et de savon noir vous permettra de les éliminer. Ce mélange n’épargne pas les autres insectes du jardin et devra donc être utilisé avec parcimonie.
La bruche de la fève (Bruchus rufimanus)
Les larves de ce coléoptère se développent à l’intérieur des fèves et les rendent inconsommables lorsqu’elles forment leur nymphe. Vous pourrez tuer les œufs et les larves en laissant les gousses durant 48 heures au congélateur.
Quels sont les bienfaits nutritionnels des fèves ?
Les fèves ont une texture farineuse avec un goût subtil de noisette. Pour consommer les fèves fraîches, n’oubliez pas d’ôter la fine peau qui recouvre les grains. Ces légumineuses sont riches en vitamine B9 (ou acide folique), C et E. La vitamine C ne sera intéressante que si vous consommez des fèves crues car elle disparaît à la cuisson. Ces légumineuses contiennent aussi du potassium, du calcium, du magnésium et surtout du fer. Elles sont surtout intéressantes pour leur teneur en protéines (8 grammes pour 100 grammes) et les 18 grammes de glucides qui fournissent de l’énergie à l’organisme.
Comment faire sécher les fèves ?
- Écossez les gousses pour récolter les grains.
- Faites-les sécher dans un espace sec et aéré.
- Avant de les utiliser, enlevez la peau des grains de fèves et faites-les tremper pendant une dizaine d’heures dans de l’eau froide.
Les personnes atteintes de favisme, une maladie génétique rare, ne peuvent pas consommer de fèves car elles provoquent des anémies.
Limiter le risque de malformation des fœtus
Les femmes enceintes ont particulièrement besoin de folates. La vitamine B9 est importante pour aider le développement du système nerveux des embryons. Elle limite également les risques de certaines malformations.
Améliorer le transit
Très riches en fibres (8 grammes pour 100 grammes), les fèves favorisent le transit et régulent les diarrhées et constipations.
Apporter de l’énergie
Les fèves sont riches en glucides et fournissent de l’énergie à l’organisme. Ces légumineuses peuvent facilement être associées à des céréales pour réaliser des plats sans viande avec un bon apport de protéines végétales.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !