Culture de la courgette : plantation et récolte au potager
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 08 Fév 2023, 07:38
La courgette est un légume incontournable de l’été. La culture de ce végétal, de la famille des cucurbitacées, est très facile même pour des jardiniers débutants. Ce sont des plantes productives qui vous offriront de délicieux légumes durant toute la saison. Il serait donc dommage de ne pas en semer dans le potager. Dès le mois de mars, les semis sous abri pourront être réalisés. Pour planter directement en pleine terre, il sera préférable d’attendre les dernières gelées.
Famille | Cucurbitacées |
Cycle | Chaque année |
Semis | De mars à mai |
Quand planter ? | De mai à juin |
Quand récolter ? | De juillet à septembre |
Rendement moyen | Environ 3 kg/m² |
Quelle exposition ? | Au soleil |
Sol | Riche, meuble, frais, léger et bien drainé |
Distance entre les plants | 100 cm à 150 cm (pour les variétés coureuses) |
Distance entre les lignes | 100 cm à 200 cm (pour les variétés coureuses) |
Profondeur des semis | 1,5 cm |
Sommaire
Les différentes variétés de courgettes
Si la courgette la plus courante est verte et allongée, il existe de nombreuses autres variétés.
Les variétés les plus communes
La courgette verte maraîchère est une variété non-coureuse. La variété ‘Astia’ ne prend pas beaucoup de place et sera idéale dans un petit jardin. La variété ‘Odessa’, d’un vert très clair, est une courgette coureuse. Vous pourrez la palisser pour une culture suspendue. Ainsi, même sur une terrasse, vous pourrez récolter de bons légumes à condition de prévoir un bac de culture suffisamment grand et profond.
Les courgettes rondes
La courgette ‘Ronde de Nice’ est très productive. Facile à cultiver, elle résiste bien aux maladies. C’est une bonne variété pour réaliser de délicieuses courgettes farcies. Le ‘Boldenice’ est également un bon choix car elle est peu sensible à l’oïdium.
Les courgettes colorées
La ‘Blanche d’Égypte’ possède une peau vert pâle presque blanche. La chair est ferme, savoureuse et tient bien à la cuisson. La variété ‘Lorea’ possède une peau vert d’eau. Si vous préférez les courgettes jaunes, potez pour la ‘Gold Rush’ ou la ‘Papaya Pears’. Si la forme de la première est longue et sa chair tendre et sucrée, la seconde est en forme de poire. La ‘Orelia’ est aussi une courgette jaune.
Pour plus d’informations à ce sujet, on vous recommande de lire notre article dédié aux variétés de courgette à cultiver au potager.
Comment semer et planter des courgettes au potager ?
Les graines de courgettes peuvent être plantées dès le mois de mars, sous abri. Enfoncez-les à 1,5 cm de profondeur. Semez-les en poquets de 3 graines. Cependant, sachez que le repiquage occasionne un stress. Ces plantes préfèreront être semées directement à leur emplacement définitif. Elles pourront ainsi être semées en pleine terre après les dernières gelées, soit vers la mi-mai.
Une température de 18 à 20 °C est nécessaire pour la germination. Le terreau doit être humide sans être détrempé. Les graines lèvent au bout d’une semaine environ. Éclaircissez rapidement en ne conservant que le plant le plus vigoureux de chaque poquet.
Au moment du repiquage, ou lors des semis en pleine terre, espacez les pieds ou les graines de 1 mètre en tous sens. Les variétés coureuses devront, quant à elles, être espacées de 1,5 à 2 mètres.
Avant toute plantation, prenez soin d’ameublir la terre et de procéder à un apport de compost. Une terre enrichie permettra d’obtenir des fruits plus gros.
La courgette apprécie les expositions ensoleillées et la chaleur. Le sol doit être riche en matière organique, meuble, frais, léger et bien drainé.
Entretien et récolte de la courgette
Au potager, vous pourrez planter vos courgettes à proximité de choux et de haricots. En revanche, la plante apprécie moins d’être cultivée avec d’autres cucurbitacées, des radis et des pommes de terre.
Un désherbage régulier évitera aux mauvaises herbes de concurrencer vos plantations. Un paillage permettra aussi de réduire leur développement. Par ailleurs, il sera utile pour limiter l’évaporation de l’eau en été. La fréquence des arrosages pourra être réduite. Ce paillage permettra aussi de protéger les fruits de la pourriture car ils ne seront pas au contact direct du sol.
L’arrosage devra être modéré, sauf en été en cas de sécheresse. Préférez un arrosage aux pieds ou l’installation d’un système de goutte à goutte.
La récolte débute environ 2 mois après le semis, soit de juillet à septembre. Pour que les pieds fournissent des fruits durant toute la saison, récoltez-les tous les deux jours afin de favoriser de nouvelles floraisons. Coupez le pédoncule sans l’arracher. Vous pourrez aussi récolter les fleurs, dès le matin, lorsqu’elles s’ouvrent, pour réaliser des beignets et autres préparations culinaires. Conservez tout de même quelques fleurs pour la production de courgettes.
La courgette ne se conserve que quelques jours, aussi, ramassez vos légumes au fur et à mesure de vos besoins. Elles peuvent être congelées crues ou cuites pour être gardées plusieurs mois. Si elles sont crues, enlevez les extrémités et les pépins et coupez-les en morceaux.
Les maladies et nuisibles de la courgette
Pour éviter que les maladies réapparaissent sur vos courgettes, attendez 3 à 4 ans avant de replanter des courgettes au même emplacement. Les maladies cryptogamiques, telles que l’oïdium, la pourriture grise ou encore le mildiou, peuvent toucher ces plantations. De nombreux ravageurs se délectent des pieds de courgettes. Enfin, il arrive que les conditions météorologiques nuisent au développement des courgettes. En effet, les fortes chaleurs induisent la production de fleurs mâles au détriment de fleurs femelles (essentielles pour produire des fruits). Un ombrage pourra être mis en place en cas de trop fortes chaleurs. Par ailleurs, si votre potager ne contient pas suffisamment d’insectes pollinisateurs, vous n’aurez pas de courgettes. Ils sont essentiels pour transporter le pollen des fleurs mâles jusqu’aux fleurs femelles.
Les maladies cryptogamiques
Ces maladies sont liées à des champignons qui se développent, en général, lorsque le temps est chaud et humide. Mais certains apprécient les températures plus froides. Dans tous les cas, l’humidité est élevée. Pour réduire le risque d’apparition, il ne faudra pas arroser le feuillage. Par ailleurs, un bon espacement entre les pieds favorise l’aération. Les parties infectées devront être coupées et brûlées pour éviter la propagation des spores. Des traitements à base de purin d’ortie ou de prêle peuvent enrayer les attaques si leur application se fait dès le début de la maladie.
L’oïdium est facilement reconnaissable grâce à la présence de tâches blanches poudreuses. Le feuillage atteint se dessèche rapidement.
La pourriture grise touche surtout les fruits. Il s’agit d’un duvet gris.
La nuile rouge produit de petites taches brunes ou orangées. Les parties atteintes se nécrosent progressivement.
Le mildiou produit des taches jaunes puis brunes sur les faces extérieures des feuilles. Sur les faces inférieures, on observe plutôt un feutrage gris.
Le Phytophthora capsici est responsable de la fonte des semis. Des lésions brunes auréolées de jaune se nécrosent ensuite.
Les ravageurs
Les acariens, les pucerons, les aleurodes et les noctuelles sont les principaux ravageurs des courgettes. Ils piquent les feuilles pour se nourrir de la sève et affaiblissent ainsi les plants. Par ailleurs, certaines espèces transmettent des virus ou attirent la fumagine (un duvet noir qui empêche la photosynthèse). Des nombreux insectes auxiliaires comme les coccinelles et les chrysopes sont des prédateurs naturels. En cas de forte attaque d’insectes, un peu de savon noir dilué dans de l’eau sera efficace.
Quels sont les bienfaits nutritionnels de la courgette ?
Si vous n’avez pas envie d’attendre, vous pourrez déguster les fleurs de courgette dès qu’elles auront atteint une taille suffisante. Procédez à cette récolte le matin lorsque les fleurs s’ouvrent. Les courgettes sont riches en vitamines A et C. Cependant, cette dernière disparaît à la cuisson. Pour profiter de cette vitamine, préparez ce légume cru en salade. Elles contiennent aussi de nombreux minéraux (calcium, phosphore, fer) ainsi que des fibres (notamment de la pectine). La pectine n’est pas irritante pour les intestins, mais elle forme un gel avec le liquide contenu dans l’estomac, ce qui en fait un légume très rassasiant. Peu caloriques (17 kcal pour 100 grammes), vous pourrez en manger durant tout l’été !
Favoriser le transit
Riche en eau et en fibres, la courgette est un allié pour le transit intestinal. Elle permet de lutter contre les diarrhées et la constipation. Les fibres lui confèrent également des propriétés rassasiantes.
Source de potassium
La courgette, surtout crue, est une bonne source de potassium. Il entre en jeu dans la contraction des muscles et la transmission des signaux nerveux.
Lutter contre le vieillissement cellulaire
Cette plante contient de nombreux antioxydants. Ils aident l’organisme à lutter contre les radicaux libres et limitent donc le vieillissement cellulaire. Ainsi, la courgette est un des aliments qui réduit le risque de cancers et de maladies cardiovasculaires. La lutéine et la zéaxanthine permettraient de lutter contre la dégénérescence maculaire.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !