Nos meilleures astuces pour nettoyer et assainir votre moquette
Rédactrice web depuis 2017, je suis curieuse de tout ! Fille d’un père architecte et d’une mère professeur de travaux manuels, maman de 6 enfants et professeur des écoles pendant de nombreuses années, l’univers de la maison, de la construction à la décoration, et de ses habitants, petits et grands, me passionne.
- 01 Fév 2023, 10:48
- 01 Fév 2023, 10:47
Vous possédez une jolie moquette au sein de votre intérieur ? Ce revêtement de sol s’avère être un excellent choix pour vous offrir un véritable confort au quotidien, tout en vous procurant un univers chaud et moelleux dans votre cocon. Toutefois, il est nécessaire de la nettoyer efficacement afin d’en profiter sereinement. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir nos astuces pour nettoyer et assainir parfaitement votre moquette !
Sommaire
- Passez l’aspirateur sur votre moquette
- Munissez-vous d’un appareil injecteur-extracteur (la fameuse shampouineuse !)
- Utilisez un nettoyeur vapeur pour votre moquette
- Privilégiez le nettoyage à sec
- Appliquez de la mousse sèche sur votre moquette
- Répartissez de la poudre absorbante sur votre moquette
- Optez pour le tampon absorbant spécial moquette
- Employez le bicarbonate de soude pour nettoyer votre moquette
- Nettoyez votre moquette grâce aux cristaux de soude
- Détachez votre moquette avec de l’ammoniaque
- Purifiez votre moquette avec du vinaigre blanc et du savon
- Lavez votre moquette avec du vinaigre blanc simplement
- Assainissez votre moquette avec de l’eau gazeuse
- Ayez recours au jus de citron pour le nettoyage de votre moquette
- Dégraissez votre moquette avec de la terre de Sommières
- Servez-vous d’un nettoyant spécial pour votre moquette
Passez l’aspirateur sur votre moquette
Avant de vous lancer dans le grand nettoyage de votre revêtement de sol intérieur, commencez par passer soigneusement l’aspirateur. En effet, c’est une méthode relativement simple et classique, mais indispensable pour retirer efficacement la poussière, les éventuels poils d’animaux domestiques et les autres miettes du quotidien. Utilisez la brosse de votre aspirateur afin de brasser les fibres et d’en déloger toutes les saletés en profondeur. Ne vous privez pas de cette solution simple et efficace !
Munissez-vous d’un appareil injecteur-extracteur (la fameuse shampouineuse !)
Pour conserver un aspect neuf de votre moquette, l’utilisation d’un appareil d’injection-extraction s’avère être l’une des meilleures solutions pour y parvenir. Cet appareil, appelé aussi « shampouineuse », permet un nettoyage rapide des surfaces textiles et plus particulièrement des moquettes. Vous pouvez dire adieu aux taches et odeurs désagréables, et éliminer efficacement les acariens. Il se présente sous la forme d’un aspirateur traîneau, équipé de deux réservoirs : l’un contient de l’eau propre ou savonnée, et l’autre récupère l’eau usagée. Ainsi, après avoir nettoyé la surface concernée, l’aspirateur procède au séchage tout en aspirant l’eau au contact des saletés.
Utilisez un nettoyeur vapeur pour votre moquette
La vapeur assure un nettoyage en profondeur de votre moquette intérieure. C’est pourquoi, opter pour cette solution vous permet de bénéficier de ses vertus désinfectantes et d’éliminer parfaitement d’éventuels acariens présents au sein de ce textile.
Le nettoyeur vapeur retire la poussière, les cheveux et diverses particules susceptibles de se déposer sur votre moquette. Prenez soin de votre intérieur de manière naturelle, sans avoir recours aux produits chimiques disponibles sur le marché. Éliminez toutes les bactéries par la simple utilisation de l’eau du robinet.
Privilégiez le nettoyage à sec
Vous souhaitez recourir au nettoyage à sec et profiter d’une solution rapide et peu coûteuse pour assainir votre moquette ? Le nettoyage à sec est une opportunité qui s’offre à vous ! Cette méthode consiste à pulvériser un produit chimique sur votre revêtement de sol. Ce dernier participe à la décomposition des résidus avant qu’ils soient finalement aspirés.
Si vous voulez un produit plus naturel, rien de plus simple : mettez du bicarbonate de soude sur votre moquette et laissez agir toute la nuit. Il n’y a plus qu’à aspirer le lendemain matin ! On vous en reparle en détails plus tard dans cet article.
Appliquez de la mousse sèche sur votre moquette
Nous vous proposons une technique simple, mais efficace : l’application de mousse sèche spéciale moquette ! Il vous suffit de recouvrir votre moquette de cette substance pour désinfecter et emprisonner les impuretés de votre revêtement de sol. Une fois la surface sèche, enlevez les détritus en grattant votre textile, puis terminez l’opération en aspirant la moquette.
Répartissez de la poudre absorbante sur votre moquette
Pour nettoyer et éliminer efficacement les taches présentes sur votre textile, ayez recours à la poudre absorbante spécialement conçue à cet effet. Cette technique consiste à saupoudrer la surface d’une poudre biodégradable afin d’assainir et de nettoyer parfaitement votre moquette. Dans un premier temps, celle-ci est humide et absorbe les taches polluantes. Dans un second temps, la poudre absorbante sèche, il suffit donc de l’aspirer pour retrouver votre moquette d’une propreté impeccable.
Optez pour le tampon absorbant spécial moquette
Vous pouvez vous munir d’un nettoyant liquide afin de recouvrir la surface textile par le biais de pulvérisations. Ensuite, il convient de frotter tout en épongeant votre moquette pour la nettoyer comme il se doit. Il est tout à fait possible de fixer votre tampon absorbant sur un appareil produisant des mouvements rotatifs, dans le but d’obtenir un excellent résultat de propreté.
Employez le bicarbonate de soude pour nettoyer votre moquette
Cette poudre blanche, communément appelée « bicarbonate de soude », se montre très efficace pour le nettoyage anti-acarien. Cette substance est pleine de ressources, puisqu’elle est également utilisée en cuisine, mais aussi pour nettoyer les salles de bain.
Le bicarbonate de soude est votre allié au quotidien. Pour l’utiliser à bon escient sur votre moquette, il suffit de l’étaler tout en le faisant pénétrer dans la moquette par l’intermédiaire d’une brosse douce. Ensuite, laissez sécher le bicarbonate de sodium avant d’aspirer votre surface textile. Une fois cette opération terminée, votre moquette est purifiée tout en étant saine. Nous vous conseillons de renouveler ce procédé une à deux fois par mois pour plus d’efficacité.
Nettoyez votre moquette grâce aux cristaux de soude
Vous pouvez avoir recours aux cristaux de soude pour assainir votre revêtement de sol intérieur. Pour ce faire, remplissez un litre d’eau chaude et la quantité d’un verre de cristaux de soude au sein d’une bassine. Par mesure de précaution, enfilez une paire de gants de ménage, puis, à l’aide d’une éponge, recouvrez cette substance sur votre moquette. Ensuite, procédez à l’essorage de cette dernière. Enfin, munissez-vous d’une éponge légèrement mouillée dans le but de rincer votre textile avant de le sécher minutieusement par l’intermédiaire d’un sèche-cheveux, par exemple.
Détachez votre moquette avec de l’ammoniaque
L’ammoniaque est une solution efficace afin de décrasser, tout en détachant votre textile. De plus, le fait de l’associer avec du liquide vaisselle permet d’obtenir un mélange puissant et désinfectant. Pour ce faire, préparez votre solution d’ammoniaque et d’eau en quantité égale avant d’y ajouter du savon. N’oubliez pas de porter des gants de ménage afin de préserver votre peau contre l’ammoniaque. Vous pouvez également porter un masque dans le but d’éviter toute inhalation de cette substance toxique. À présent, frottez la moquette avant de la sécher à l’extérieur pour procéder à l’évacuation des vapeurs nocives pour votre santé.
Purifiez votre moquette avec du vinaigre blanc et du savon
Afin d’opter pour une technique moins nocive et plus naturelle, remplissez un contenant de vinaigre blanc et d’eau savonneuse. Plus précisément, mélangez 500 mL de vinaigre blanc et 200 mL d’eau tiède, tout en ajoutant deux cuillères à soupe de liquide vaisselle. Une fois cette préparation terminée, il vous suffit d’imbiber une éponge de ce mélange, ou bien d’utiliser un balai-brosse pour frotter énergiquement votre moquette. Enfin, laissez sécher votre moquette avant d’en profiter sereinement.
Lavez votre moquette avec du vinaigre blanc simplement
Profitez du vinaigre blanc et de ses vertus bactéricides, nettoyantes et antiseptiques pour laver et détacher votre moquette. Il vous suffit de mélanger une demi-tasse de vinaigre blanc avec deux cuillères à soupe de sel, puis de le laisser se dissoudre dans la solution. Ensuite, munissez-vous d’un chiffon doux et imbibez-le de ce liquide nettoyant, puis frottez doucement votre moquette. Pour finir, procédez au rinçage à l’eau claire avant de passer l’aspirateur et procédez au séchage du textile.
Assainissez votre moquette avec de l’eau gazeuse
Vous voulez assainir, détacher et entretenir efficacement votre textile intérieur ? Utilisez de l’eau gazeuse combinée avec du vinaigre blanc ! Ce mélange s’avère très utile pour faire disparaître les taches tenaces sur votre moquette. Commencez par mélanger 200 mL de vinaigre blanc avec un litre d’eau gazeuse, puis appliquez votre liquide à l’aide d’une brosse douce au sein de votre revêtement de sol. Ensuite, laissez agir le mélange pendant une trentaine de minutes, pour terminer l’opération en procédant au rinçage à l’eau chaude de la zone concernée.
Ayez recours au jus de citron pour le nettoyage de votre moquette
Le citron possède des vertus détoxifiantes très appréciées. Il est très utilisé au cours de certains régimes, mais aussi dans le nettoyage au quotidien. Si vous avez malencontreusement taché votre moquette, associez le jus de citron avec un peu d’eau tout en frottant délicatement la zone à assainir. À présent, retrouvez votre textile comme neuf. De plus, il existe une autre technique afin d’éliminer toutes traces persistantes : alliez du sel avec le jus de citron. Il convient de frotter doucement votre textile, de rincer et de le laisser sécher, avant de passer l’aspirateur pour finaliser votre nettoyage.
Dégraissez votre moquette avec de la terre de Sommières
Cette fameuse argile fluide se présente sous forme de poudre. La terre de Sommières est saine, non toxique pour l’environnement et accessible en prix. Cette dernière est très performante pour rendre votre cocon d’une propreté exemplaire. Plus particulièrement, elle s’avère optimale pour détacher votre moquette. Nous vous conseillons d’éliminer au préalable l’excès de résidus à l’aide d’un papier absorbant ou d’un chiffon. Désormais, vous pouvez saupoudrer la terre de Sommières en bonne quantité, puis la laisser agir quelques heures en attendant le séchage complet. Finissez la procédure en frottant doucement la surface, puis aspirez votre moquette.
Servez-vous d’un nettoyant spécial pour votre moquette
Il est tout à fait envisageable d’opter pour un nettoyant spécial pour moquette dans le but de nettoyer en profondeur votre textile. Généralement simple d’utilisation, mais aussi très efficace, voici une solution pratique et utile pour mener à bien votre nettoyage. Il vous suffit d’appliquer votre produit sur la zone désirée et de suivre les éventuelles instructions indiquées afin d’obtenir un résultat optimal.
Et vous, quelles sont vos astuces pour nettoyer et assainir votre moquette ? Dites-nous tout en commentaire !
Rédactrice web depuis 2017, je suis curieuse de tout ! Fille d’un père architecte et d’une mère professeur de travaux manuels, maman de 6 enfants et professeur des écoles pendant de nombreuses années, l’univers de la maison, de la construction à la décoration, et de ses habitants, petits et grands, me passionne.