Comment enlever une tache de rouille sur un tissu ?
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 30 Jan 2023, 09:37
- 30 Jan 2023, 09:35
Vous le savez, les taches de rouille sur les tissus sont, sans aucun doute, les taches les plus difficiles à enlever. En effet, les taches de rouille ne sont pas les plus courantes, certes, mais elles marquent malheureusement bien nos vêtements. Il faut donc du temps et beaucoup de patience pour en venir à bout. Nous allons voir comment enlever une tache de rouille sur un tissu avant son passage en machine !
- La rouille est une matière orangée-rouge, produite lorsqu’un morceau de métal reste trop longtemps en contact avec l’eau ;
- La rouille ne peut pas être enlevée par un lavage classique en machine à laver sans un détachage préalable ;
- Les vêtements tachés de rouille ne doivent pas être passés au sèche-linge sous peine de fixer définitivement la tache.
Sommaire
L’antirouille pour tissu
Le détachant spécial antirouille HG
Même s’il existe des solutions naturelles pour enlever une tache de rouille sur un tissu, votre meilleur allié reste le produit antirouille ! En poudre ou liquide, il vous suffit d’en verser un peu sur la zone concernée et d’attendre quelques minutes. La tache disparaît alors d’elle-même, sans frotter. Rincez ensuite votre vêtement et procédez ensuite au lavage habituel, en machine ou à la main. Vous pouvez notamment utiliser ce type de détachant pour le linge en coton, les jeans ou encore le lin.
Le jus de citron dilué dans du sel
Le mélange de jus de citron et de sel fonctionne aussi très bien pour nettoyer une tache de rouille, et cela, peu importe le tissu. Mélangez une cuillère de sel fin, le jus d’un citron et un peu d’eau dans un verre. Étalez ce mélange sur la tache de rouille à l’aide d’un chiffon propre. Frottez et laissez agir pendant 30 min. Rincez à l’eau claire puis lavez votre vêtement en machine. Si la tache de rouille n’est pas entièrement partie, recommencez simplement l’opération !
Cerise sur le gâteau, si la tache de rouille est vraiment très incrustée dans le tissu, placez votre vêtement au-dessus d’une casserole d’eau en ébullition. La vapeur dégagée va permettre de décoller les particules de rouille. La tache sera ainsi plus facile à enlever avec votre jus de citron dilué.
L’oignon
Pour enlever une tache de rouille sur un vêtement, vous pouvez utiliser un oignon. Cette astuce naturelle ne s’applique que pour les vêtements en cuir ou en simili cuir. Pour éliminer la rouille, coupez un oignon en deux et frottez-le sur la partie à nettoyer. Terminez en rinçant avec un chiffon propre et humide.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Pour nettoyer une tache de rouille sur un vêtement avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, versez du vinaigre sur la partie à traiter. Frottez la tache avec une brosse ou avec un chiffon propre. Appliquez du bicarbonate de soude et laissez reposer au moins 30 minutes. Lavez votre vêtement en machine pour faire complètement disparaître la tache.
L’acide oxalique (ou sel d’oseille)
Pour finir, l’acide oxalique peut vous aider à vous débarrasser d’une tache de rouille sur un vêtement blanc. En effet, il s’avère vraiment très pratique pour nettoyer notamment les vêtements blancs. Saupoudrez la tache de rouille du produit et prélevez un peu de pierre multi-usage grâce à l’éponge prévue à cet effet, puis frottez. Rincez et lavez en machine à laver !
Vous connaissez d’autres astuces pour éliminer des traces de rouille sur les tissus ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaire !
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !