Comment enlever une tache de feutre sur un tissu ?
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 26 Jan 2023, 09:41
Vous avez, vous ou vos enfants, par accident, fait une trace de feutre sur un tissu ? Rassurez-vous, il existe heureusement des solutions efficaces pour enlever facilement les taches de feutre sur les vêtements, nappes ou encore les coussins…. Voici nos meilleures astuces pour enlever une tache de feutre sur un tissu ! A vous de jouer !
Le jus de citron
Le jus de citron est l’un des meilleurs alliés du quotidien pour détacher les vêtements des petits et des grands. En effet, grâce au jus de citron, vous pourrez nettoyer un vêtement en jean, en satin ou en laine taché par un trait de feutre. Frictionnez la tache avec un chiffon imbibé de jus puis lavez votre vêtement normalement, en suivant les indications sur l’étiquette!
Le lait
Bien que plutôt insolite comme astuce, le lait peut aussi vous permettre de sauver un vêtement ou des tissus comme un rideau, une nappe, une housse de coussin ou tout autre support taché avec du feutre. Les tissus doivent être en coton, en cuir, en daim, mais aussi en velours ou lin.
En effet, le lait est une méthode naturelle qui pourra vous permettre de nettoyer, très efficacement, votre tissu si la trace de feutre n’est pas trop incrustée. Faites tiédir le lait à la casserole ou au micro-ondes. Imbibez un chiffon propre et tamponnez la tache. Laissez agir puis rincez à l’eau claire pour éviter que votre tissu ne sente le lait. Laissez sécher et votre tache aura disparu.
La laque
Si votre tache de feutre est ancienne, essayez de vaporiser un peu de laque sur du papier absorbant, puis tamponnez la tache. Pour finir, essuyez la tache avec un papier essuie-tout propre. Recommencez plusieurs fois l’opération si la tache a du mal à disparaître!
L’alcool à 90°
Vous pouvez aussi effacer une tache de feutre avec de l’alcool à 90°. Prenez un chiffon imbibé d’alcool à 90° et tamponnez votre tache avec. Lavez ensuite votre vêtement en machine. L’alcool à 90° fonctionne sur le coton et la soie. Pour le coton blanc, vous pouvez aussi utiliser de l’eau de javel. Faites tout de même un essai sur un petit coin de votre vêtement !
Le vinaigre blanc
On ne le présente plus, le vinaigre blanc permet à peu près tout dans la maison ! En effet, le vinaigre blanc permet aussi de détacher un tissu synthétique s’il est sans acétate. Frottez la tache de feutre avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Ensuite, nettoyez votre vêtement à l’eau savonneuse. Enfin, absorbez avec un chiffon puis mettez le vêtement en machine.
L’eau oxygénée
Cette méthode est extrêmement efficace pour les taches de feutre sur les tissus blancs ! En effet, vous pourriez décolorer les autres tissus sous l’effet de l’eau oxygénée. Pour nettoyer un vêtement blanc et enlever des traces de feutres ou stylos, humidifiez un coton-tige avec de l’eau oxygénée et appuyez sur la zone à nettoyer. Rincez le tissu et répétez ce geste jusqu’à ce que votre tissu redevienne tout blanc !
La glycérine
Vos enfants ont taché le canapé avec leurs feutres ? Utilisez de la glycérine en fonction du tissu. Dans une bassine, mélangez de l’eau tiède avec de la glycérine tiédie. Trempez un linge propre dans la bassine et nettoyez la tache de feutre avec. Rincez à l’eau chaude et le tour est joué !
Nous espérons avoir pu vous aider avec ces astuces pour faire disparaître des taches de feutres facilement. Vous en connaissez d’autres ? N’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire !
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !