Inspiration : de superbes suspensions pour plante en macramé
- 23 Jan 2023, 08:43
Avez-vous déjà succombé aux joies du macramé ? Ce loisir créatif tirant ses origines dans les traditions arabes a plus d’un adepte à travers le monde. Il existe mille et unes idées d’utiliser le macramé en déco. Parmi elles : la suspension pour plante ! Une façon originale et créative de mettre en valeur votre intérieur et de sublimer votre verdure. On vous partage ici les meilleures idées en photo de suspensions pour plante en macramé. C’est parti !
Sommaire
- Une suspension pour plante en T-shirt façon macramé
- Des suspensions pour pot en macramé coloré
- Une suspension pour plantes à étages
- Une spirale en macramé
- Une suspension modèle goutte
- Une petite encoche en macramé
- Une suspension pour plante en macramé façon tenture murale
- Un portant avec des cache-pots en macramé
- Une suspension pour plante très facile à faire
Une suspension pour plante en T-shirt façon macramé
On a tous un vieux T-shirt au fond du placard. Vous savez, celui couvert de taches qui ne partent pas ou malencontreusement rongé par une mite affamée. Il faut bien qu’elles se nourrissent après tout ces petites bestioles. Toujours est-il qu’on ne sait jamais quoi faire de ce fameux t-shirt. Le transformer en chiffon ? On en a déjà plein. Le jeter ? On ne sait jamais dans quelle poubelle il doit aller. C’est pourquoi on adore cette inspiration macramé !
Pourquoi ne pas transformer ce T-shirt en suspension pour l’une de vos plantes de salon ? Les T-shirts, souvent en coton un peu stretch, possèdent des qualités élastiques qui seront en plus assez utiles pour adapter votre création en macramé à la forme de votre pot. Grâce à l’emploi de cette matière originale, vous allez pouvoir créer un élément de déco unique, qui va vraiment doter votre déco d’une touche très originale.
Si jamais la couleur de votre T-shirt jure avec celle de votre canapé, pas de panique. Ne remisez pas pour autant votre projet macramé aux oubliettes. Notre astuce ? Le teindre tout simplement !
Il existe de nombreuses teintures très accessibles dans le commerce. Un tour en machine et hop ! Vous avez la base de votre suspension pour plante en macramé. Ici, les nœuds choisis sont simples, rien de très compliqué à réaliser. Il faudra quand-même penser à percer votre plafond, et c’est peut-être là que se cache la vraie difficulté ! Pour finir sur cette super idée, on adore littéralement le fait de donner une seconde vie à nos objets du quotidien. Aujourd’hui, ça nous paraît vraiment indispensable de réfléchir de cette manière. Si vous êtes d’accord avec nous vous craquerez sûrement pour cette inspi vous aussi !
Des suspensions pour pot en macramé coloré
Suspension pour plante en coton 100% recyclé coloré Atelier Alysse
Ce qu’on adore avec cette inspi macramé ? C’est l’effet waouh. Personne ne peut rester de marbre en tombant nez à nez avec cette bande de plantes joliment ficelées. Grâce à ce parti pris esthétique à la fois affirmé et très original, vous êtes sûrs de doter votre salon (ou votre cuisine – parce que on imagine que ça fonctionne aussi très bien avec les plantes aromatiques ! ) d’un caractère bien trempé.
Les éléments qui font que l’ensemble fonctionne parfaitement ? L’usage de trois couleurs assorties : le choix des couleurs de fil est primordial pour ne pas créer de fausse note. Et le style de macramé : ici, le tressage reste sobre. Il laisse toute sa place au pot et ne sature pas visuellement l’espace.
Une suspension pour plantes à étages
Suspension en macramé avec son double plateau KKFF Creation
Voilà une suspension très facile à faire en DIY et qui sublimera immédiatement vos plantes. Vous pouvez sinon la retrouver toute faite sur Etsy. Certes, elle vous demandera un peu plus de technique qu’une simple création tressée. Mais le jeu peut clairement en valoir la chandelle non ? A vous de dénicher deux petites planches relativement épaisses. Ici, le fait qu’elles soient de forme circulaire répond super bien à la forme des pots eux aussi tout en courbes harmonieuses.
Voilà pour le gros œuvre. Pas si compliqué non ? La prochaine étape ne vous surprendra pas. C’est l’heure du tressage ! Le fil choisi dans cet exemple n’est pas très épais pour une suspension de plante. C’est pourquoi chaque partie est triplée pour s’assurer un maximum de résistance au poids porté. Et le rendu esthétique est vraiment au rendez-vous. Un mélange de tressage un peu sophistiqué et de nœuds qui vous demandera quand-même un minimum d’expérience en matière de technique de macramé.
Une spirale en macramé
Suspension pour plante en macramé façon spirale Cdiscount
On vous présente une idée tout en tourbillon pour suspendre vos plantes grâce à la technique du macramé. On aime l’épaisseur de la suspension qui lui donne un aspect très solide, mais aussi la finesse du tressage qui rend le tout très sophistiqué. Un ruban déco qui trouvera toute sa place dans un salon cosy ou une chambre à coucher.
Une suspension modèle goutte
Voici un modèle de suspension pour plante en macramé qui flirte encore avec l’originalité. Spontanément, il nous fait penser à une goutte, mais on pourrait tout aussi y voir un panier. En deux mots : une suspension en creux, tressée avec du gros fil couleur ficelle. Un format mini dans lequel viendront loger de petits pots de plantes grasses avec délectation.
Une petite encoche en macramé
Suspension pour petite plante en macramé Crafting with love
Vous avez demandé une idée qui sort du lot pour suspendre vos plantes ? On est à peu près certains que vous n’avez jamais croisé ce modèle de création. Il sort vraiment du lot non ? L’idée est ici de faire de votre suspension un vrai élément de décor qui attire l’œil presque plus que votre plante elle-même. Cette suspension dispo sur Amazon se prête parfaitement aux petits pots de plantes grasses comme les mini cactus ou encore les aloé-vera.
Ici, votre création s’accroche directement au mur (ce qui est d’ailleurs pas si mal si comme nous, vous n’êtes pas serein à l’idée de percer votre plafond). On penche clairement du côté de la tapisserie dans le look : un tube de bois autour duquel tresser votre fil de façon très dense. Ici, le fil est vraiment très épais. Le rendu est hyper cosy et vraiment chaleureux. Une alternative intéressante pourrait être de tresser de manière très serrée un fil beaucoup plus fin. Vous aurez alors un résultat un peu plus subtil et peut-être encore plus élégant. Mais tout est une question de goût n’est-ce pas ?
Enfin, si vous aimez ce format de suspension pour plante en macramé mais que vous trouvez dommage qu’il vole complètement la vedette à la plante qu’il suspend, vous pouvez choisir un fil de couleur neutre. Un joli beige, un gris souris ou un bel écru replacera votre plante au centre du village !
Une suspension pour plante en macramé façon tenture murale
Voilà une suspension tissée qui volerait presque la vedette à la plante qu’elle soutient ! Voici une idée sympa qui pourra en inspirer plus d’un. Un modèle idéal pour accrocher une plante le long d’un mur avec élégance et chaleur. Il est fort à parier que le contraste éléments naturels / ficelle tissée fonctionne à coup sûr. Fana de DIY : une création macramé à la portée d’un niveau intermédiaire.
Un portant avec des cache-pots en macramé
On est très fans de cette inspi photo. Déjà, le principe est très original. On n’a jamais croisé de portant de macramé pour suspendre des plantes chez nos copains. Ensuite, c’est très décoratif. Ici, on n’est pas dans la demi-mesure, la création de macramé prend de la place, se transforme presque en pièce de mobilier. Enfin, on est sur un design très ludique : le format balançoire, les couleurs qui dialoguent… Effet garanti !
Une suspension pour plante très facile à faire
Il existe de très nombreux modèles de suspensions pour plante en macramé. Cela peut-être à votre portée, même si vous êtes complètement débutant dans ce loisir créatif ultra populaire.
Si vous êtes correctement guidé et que vous faites preuve de minutie et d’un tout petit peu de patience, vous allez y arriver sans problème. On vous a d’ailleurs préparé un petit tuto DIY pour réaliser vous-même votre première création. Rien de très compliqué.
Pour y arriver, on vous conseille de commencer par quand-même jeter un coup d’œil aux nœuds de base en macramé et de vous entraîner un petit peu sur des brins que vous ne réutiliserez pas.
Sans y passer trop de temps, cela vous permettra de vous lancer sereinement dans votre création sans vous frustrer. Rien de pire que d’échouer ou de constater à posteriori qu’on a fait des erreurs pour se décourager non ?
En termes de matériel, pour réaliser notre tuto de suspension pour plante en macramé vous n’aurez besoin que de :
- Une bobine de fil de coton pour macramé, ici du 3mm
- un morceau de masking tape (ou du scotch)
- une paire de ciseaux
- un peigne
- éventuellement quelques perles en bois
Comptez ensuite une petite après-midi de mauvais temps pour y arriver !
La suspension en macramé peut vraiment nous donner envie d’acheter des pots de plantes rien que pour en créer ! Comme vous l’avez vu, il existe de très nombreux modèles à réaliser. Des plus débutants aux plus experts, vous trouverez forcément un modèle qui vous plaira pour sublimer vos plantes et votre déco. Et vous, vous êtes-vous déjà laissé tenter ?