Où mettre la lessive ? Explications des compartiments d'une machine à laver
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 24 Jan 2023, 08:47
- 24 Jan 2023, 08:46
Si les machines à laver sont désormais légion dans nos intérieurs, on oublie souvent l’usage auquel sont destinés les différents compartiments qui y sont présents. On vous fait une petite piqûre de rappel, pour un linge nickel !
Sommaire
Trois bacs distincts avec trois usages différents
Les lave-linges ont communément trois bacs qui se différencient par les symboles que l’on peut y lire. Deux d’entre eux montrent à voir un baquet avec le chiffre romain I et II et le troisième est symbolisé par une fleur. Décryptage de leurs usages.
Le compartiment avec le chiffre romain I
Les compartiments qui présentent le symbole ‘baquet’ sont destinés à la lessive qu’elle soit liquide ou en poudre. Si le détergent à utiliser sera à choisir en fonction de votre linge mais aussi de vos préférences, il n’est pas toujours utile d’en mettre dans ces deux compartiments.
Le baquet avec le chiffre romain I est destiné à être utilisé si vous demandez à votre équipement de faire un prélavage de votre linge. Si votre linge n’est pas très sale et si les éventuelles tâches ne sont pas incrustées, vous pouvez aisément passer cette étape.
Le compartiment avec le chiffre romain II
Le baquet avec le chiffre romain II est, quant à lui, destiné à recevoir la lessive qui sera utilisée durant les cycles classiques de votre machine à laver. Si vous désirez ne mettre du détergent que dans un seul de ses compartiments, c’est celui-ci qu’il faudra préférer.
Le compartiment avec la petite fleur
Pour ce qui concerne le dernier compartiment, celui symbolisé par la fleur, il est destiné à recevoir votre adoucissant. Vous pouvez soit y insérer de l’adoucissant tout prêt que vous achetez en faisant vos courses, soit y mettre du vinaigre blanc.
En effet, bon nombre de personnes préfèrent le vinaigre blanc qui agit contre le calcaire et adoucit naturellement votre linge. Attention cependant avec les étoffes fragiles, faites un essai préalable pour éviter de détériorer vos vêtements.
Lessive et adoucissant : le duo gagnant
Même s’ils sont complémentaires, la lessive et l’adoucissant ne sont pas destinés à la même utilisation.
La lessive est destinée à laver le linge en profondeur alors que l’adoucissant est, quant à lui, rend votre linge doux et le parfume. Veillez donc, si vous optez pour des détergents industriels, à choisir des senteurs qui se marient bien ensemble.
Vous avez encore un doute ?
Si un doute persiste et qu’il vous semble trop compliqué de gérer l’ensemble de ces compartiments, il vous reste toujours l’option des capsules de lessive dites “toutes-en-un”. Ces capsules se placent au cœur de votre linge dans le tambour et se diffusent directement lors du lavage. Il est à noter cependant que l’utilisation de ces capsules n’est pas à privilégier lorsque l’entretien de votre linge nécessite un prélavage.
Les compartiments de votre machine à laver ne vous sont plus inconnus. Vous voilà désormais prêts à utiliser de manière optimale votre lave-linge. Vous n’avez plus qu’à choisir les senteurs qui vous plaisent pour votre lessive et à bien trier votre linge !
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.