Congeler du pain : les règles à suivre pour une congélation optimale
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 23 Jan 2023, 08:53
Si l’on aime avoir toujours du pain à disposition, une mauvaise congélation peut lui faire perdre de sa saveur et sa croûte croustillante. Suivez ces quelques conseils pour congeler votre pain de manière optimale et garder le plaisir de savourer vos tartines.
Sommaire
Choisir le bon emballage
La qualité de l’emballage est primordiale lorsqu’il s’agit de congeler du pain. En effet, le congélateur est un espace humide, ce qui risque de rendre votre pain mou. Mais là n’est pas le principal problème. En gelant, votre pain va absorber les diverses odeurs des autres aliments l’entourant.
Vous avez pour cela plusieurs options :
- bien fermer le paquet en papier de votre boulanger pour préserver votre pain ;
- un linge en tissu ou un tote bag pour entourer votre pain :
- un sac congélation ;
- du film alimentaire.
Une fois votre emballage choisi et votre pain enveloppé, en ayant bien pris soin de vider le maximum d’air, il faudra faire attention à l’endroit où vous allez placer votre pain.
Où placer votre pain dans le congélateur ?
Pour une congélation optimale, veillez à ce que votre congélateur ait une température d’au moins -18°C et que votre pain soit bien froid.
Mis à part si votre congélateur est équipé de la technologie AirCooling (le froid est brassé de manière homogène par un système de ventilation), il faudra faire attention à l’endroit où vous allez placer votre pain.
Pour une congélation optimale qui évite de former des cristaux de glace, votre pain doit descendre rapidement en température. Pour cela, placez-le dans la partie basse de votre congélateur qui est la plus froide sur la majorité des appareils.
Combien de temps conserver son pain au congélateur ?
Si la congélation est la méthode optimale pour conserver votre pain sur une plus longue durée, sa conservation ne sera pas infinie. Veillez à noter sur votre pain sa date de congélation et évitez de le laisser congeler pendant plus de six mois. Gardez cependant en tête qu’au-delà d’un mois, la congélation va altérer quelque peu la qualité de votre pain.
Attention aussi à ne jamais recongeler un pain décongelé, vous risqueriez une intoxication alimentaire. Retrouvez toutes nos astuces pour conserver votre pain plus longtemps.
Nos meilleures astuces pour un pain congelé réussi
Pour éviter les désagréments suite à la congélation de votre pain, vous pouvez d’ores et déjà préparer sa décongélation. Si vous le congelez en prévision de vos petits-déjeuners, prenez le temps de le portionner. Cela vous permettra de prélever la quantité dont vous avez besoin.
Pour gagner du temps, bon nombre de grille-pains possèdent désormais une fonction décongélation. Parfait pour les matins pressés puisqu’il vous suffira d’y introduire vos tranches pour un petit-déjeuner prêt en quelques instants.
Vous voilà prêts pour congeler votre pain de manière optimale. Il sera désormais toujours prêt à être savouré que ce soit pour vos petits déjeuners ou pour vos apéros.
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.