Culture du céleri : plantation et récolte au potager
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 23 Jan 2023, 08:28
- 23 Jan 2023, 08:27
Le céleri se cultive pour ses branches et ses racines. On parle alors de céleri branche et de céleri rave. À l’origine, il s’agit de la même plante : l’ache des marais. Plusieurs sélections ont permis d’obtenir une plante qui développe intensément son feuillage et une autre dont le volume de la racine est plus important. Le céleri branche a un goût plus fort et puissant que le céleri rave qui est plus doux et plus sucré.
Famille | Apiacées |
Cycle | Bisannuel, cultivé en annuel |
Semis | Céleri rave : De février à avrilCéleri branche : D’avril à juin |
Quand planter ? | Fin avril |
Quand récolter ? | Céleri rave : fin d’étéCéleri branche : septembre à décembre |
Rendement moyen | Céleri rave : 5 à 6 kg/m²Céleri branche : environ 8 kg/m² |
Quelle exposition ? | Au soleil |
Sol | Frais, meuble et riche en humus. Humide, mais bien drainé avec un pH neutre à légèrement alcalin. |
Distance entre les plants | Céleri rave : 35 cmCéleri branche : 30 cm |
Distance entre les lignes | Céleri rave : 35 cmCéleri branche : 40 cm |
Profondeur des semis | à peine recouverts |
Sommaire
Les différentes variétés de céleris
Les variétés de céleris rave ont été sélectionnées pour augmenter le volume de la racine. Les variétés de céleris branche possèdent, quant à elles, de nombreuses tiges renflées et savoureuses.
Les variétés de céleris branche
Le céleri à côtes ‘Tall Utah’ est une variété qui se récolte en automne. Ce céleri est, par ailleurs, très résistant et son rendement est très bon. Le céleri ‘Giant Red’ possède des côtes rouges et des feuilles vertes. Il résiste bien au froid. Les côtes du céleri ‘Peppermint Stick’ sont vert pâle avec des stries roses. Leur saveur est prononcée et la croissance de la plante est rapide.
Les variétés de céleris rave
La chair ferme et régulière de la racine ronde du céleri rave ‘Prinz’ est savoureuse. C’est une variété précoce. Le céleri ‘Monarch’ est une variété tardive, mais vigoureuse. Ses grosses racines se récoltent et se conservent durant l’hiver. Le céleri rave ‘Alba’ est très parfumé. Cette variété résiste bien au froid.
Comment semer et planter du céleri au potager ?
Le céleri se sème en terrine ou godet, de février à avril pour le céleri rave et d’avril à juin pour le céleri branche. Cette plante a besoin de chaleur et de lumière pour se développer, les graines doivent donc être semées sous une serre chaude. En effet, elles ne germent qu’entre 22 et 25 °C. Elles ont également besoin de lumière et ne devront, de ce fait, qu’être à peine recouvertes de terre. La levée a lieu 2 à 3 semaines après le semi. De la mi-avril à la fin du mois de mai, le céleri rave pourra être semé sous abri non chauffé, si les conditions météorologiques le permettent.
C’est un végétal qui ne peut pas être planté directement sur place. Il faudra alors repiquer le céleri branche une première fois les jeunes plants lorsqu’ils possèderont 3 feuilles (2 pour le céleri rave), toujours sous abri. Lorsque les plantules seront munies de 6 à 8 feuilles (4 pour le céleri rave), elles pourront être installées en pleine terre, vers la fin du mois d’avril.
Le céleri, branche ou rave, apprécie les expositions ensoleillées et les sols frais, meubles et très riches en matière organique. N’hésitez pas à apporter du compost frais ou de l’engrais pour plantes potagères. Un bon taux d’humidité sera également favorable au développement de cette plante, mais le sol ne devra pas être saturé en eau. Une bonne couche de drainage favorise l’évacuation de l’eau.
Entretien et récolte du céleri
Les arrosages doivent être fréquents et importants. Le céleri branche, en particulier, apprécie l’humidité.
Ne laissez pas les mauvaises herbes s’installer. Vous pourrez installer un paillage qui conservera la chaleur et l’humidité du sol tout en limitant la croissance des adventices.
Le céleri rave se récolte à la fin de l’été, lorsque la racine est suffisamment renflée. Pour augmenter la taille de cette dernière, supprimez les radicelles et les feuilles extérieures lorsque la racine est assez grosse. Le céleri branche peut être récolté 5 à 6 mois après le semis, quand les tiges sont bien vertes à l’extérieur et blanches à l’intérieur. Pour améliorer le blanchiment des côtes, et obtenir un goût plus doux, liez les feuilles et butez les pieds environ 15 jours avant la récolte.
Le céleri branche se récolte au fur et à mesure des besoins. Pour cela, coupez proprement les côtes à la base. Elles ne se conservent que quelques semaines après la récolte. Le céleri rave peut être récolté dès la fin de l’été. N’attendez pas que la boule soit trop grosse car elle risque de durcir. Sortez-la du sol à l’aide d’une fourche bêche en prenant soin de ne pas l’abîmer. Si le temps le permet, vous pouvez laisser les boules à ressuyer sur le sol. Pour une conservation optimale du céleri rave, gardez seulement 1 cm de feuillage et supprimez les racines. Stockez-le dans un espace sombre, humide et hors gel.
Les maladies et nuisibles du céleri
De nombreuses maladies et ravageurs peuvent s’attaquer au céleri. La septoriose, la scelortinia et la fusariose sont les principales maladies, mais il peut aussi être atteint de pourriture du collet, bactérioses ou viroses. Pour toutes les maladies cryptogamiques, les parties atteintes devront être coupées et brûlées. Vous limiterez leur apparition en arrosant vos végétaux aux pieds pour épargner le feuillage. Le chitosan liquide peut aussi être un traitement efficace.
Septoriose
Très fréquente sur le céleri, cette maladie cryptogamique est due à Septoria aplicola et Cercospora apli. Elle se développe dans des conditions humides. Des taches brunes parsemées de points noirs apparaissent alors sur le feuillage.
Scelortinia
C’est un champignon (Sclerotinia sclerotiorum) qui provoque cette maladie. Une pourriture feutrée blanche et des taches noires apparaissent sur la racine du céleri rave.
Fusariose
La fusariose se manifeste par une décoloration du feuillage qui tend vers le jaune. C’est le Fusarium oxysporum qui en est à l’origine.
Ravageurs
Les limaces et les escargots apprécient le céleri. Le marc de café et la cendre empêchent leur progression. Leur fournir un abri comme des tuiles ou des planches de bois vous permettra également de les trouver facilement pour les enlever de votre jardin.
Les pucerons, quant à eux, se délectent de la sève. Ils peuvent transmettre la virose. Un lâcher de coccinelles, leur prédateur naturel, vous aidera à lutter contre ces insectes. Un mélange d’eau et de savon noir s’avère tout autant efficace.
Enfin, la mouche de la carotte et la mineuse du céleri s’attaquent aux cultures de céleri. La première provoque des dégâts sur la racine et un jaunissement du feuillage. La seconde est caractérisée par des galeries creusées par les larves du papillon. Dans les deux cas, le mélange d’eau et de savon noir, mais aussi du purin de fougère ou d’ail, des filets anti-insectes et des pièges à phéromones seront les meilleurs moyens de lutte.
Quels sont les bienfaits nutritionnels du céleri ?
Les bienfaits du céleri branche et ceux du céleri rave sont un peu différents. C’est l’un des 14 allergènes à déclaration obligatoire. Il doit donc être mentionné sur les étiquetages de tous les produits qui en contiennent.
Bienfaits du céleri branche
Riche en vitamines K, B, A et C, le céleri branche est délicieux cuit ou cru. Cru, il conserve sa teneur en vitamine C. Il contient également du calcium, cuivre et du manganèse. Peu calorique (22 kcal pour 100 g d’aliment cru), il est moins riche en fibres que de nombreux légumes (1,6 g pour 100 g), ce qui peut être un avantage si vous êtes fragiles au niveau des intestins. Le céleri branche aurait un impact positif sur de nombreux facteurs de risques de maladies cardiovasculaires. Il réduirait l’hypertension artérielle, le taux de cholestérol sanguin et ses polyphénols serait bénéfiques pour le fonctionnement du cerveau.
Bienfaits du céleri rave
Le céleri rave se consomme aussi bien cuit (en purées, potages, gratins…) que cru. N’hésitez pas à le râper et à l’agrémenter d’une sauce rémoulade. Le céleri cru possède l’avantage de contenir de la vitamine C, qui disparaît lorsque l’aliment est cuit. Il est également riche en vitamines K, B5, B6 ainsi qu’en cuivre, manganèse et phosphore. Il est légèrement plus calorique que le céleri branche (30 kcal pour 100 g), mais possède davantage de fibres (4,5 g pour 100 g). Ainsi, il améliore le transit intestinal, favorise la satiété et réduit le taux de cholestérol et de glucose dans le sang. Il aurait aussi un impact bénéfique sur la santé osseuse des rongeurs, mais rien n’a encore été démontré chez l’homme.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !