Culture de la mâche : plantation et récolte au potager
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 20 Jan 2023, 10:07
Rustique et facile à cultiver, la mâche, de la famille des valérianacées, est une incontournable de l’hiver. Elle supporte bien le froid et se récolte d’octobre à mars. Par ailleurs, elle peut être cultivée en bac sur une terrasse ou un balcon. Même les jardiniers citadins pourront se délecter de ces petites feuilles à forte teneur en oméga 3. Répétez les semis régulièrement pour assurer une récolte constante pendant toute la saison.
Famille | Valérianacées |
Cycle | Bisannuel |
Semis | De juillet à octobre |
Quand planter ? | Le repiquage n’est pas nécessaire |
Quand récolter ? | D’octobre à mars |
Rendement moyen | Environ 0,6 à 1,5 kg/m² |
Quelle exposition ? | Au soleil ou à la mi-ombre |
Sol | compact, léger, bien drainé et riche |
Distance entre les plants | 5 cm |
Distance entre les lignes | 20 cm |
Profondeur des semis | 5 mm |
Sommaire
Les différentes variétés de mâches
C’est peut-être étonnant, mais il existe de nombreuses variétés de mâches. Les variétés à petite graine sont plus résistantes au froid tandis que les variétés à grosse graine, moins résistantes, sont hâtives. Elles sont d’ailleurs considérées comme des salades d’hiver.
Mâche verte de Cambrai
Il s’agit d’une variété tardive qui se sème en septembre/octobre et se récolte de novembre à mars. C’est une mâche à petite graine. Elle possède de larges feuilles vert foncé très savoureuses. Elle résiste particulièrement bien au froid, sa croissance est rapide et le rendement est bon.
Mâche coquille de Louviers
Elle doit son nom à la forme de ses feuilles rondes et recroquevillées qui forment de petites cuillères. Ce serait l’une des meilleures mâches car sa saveur est douce et ses feuilles sont croquantes. C’est une mâche à petite graine que l’on sème de juillet à fin août pour la récolter d’octobre jusqu’au printemps.
Autres variétés
La mâche grosse graine de Hollande possède de longues feuilles larges, tendres, mais moins croquantes que les variétés à petite graine. Moins résistante au froid, elle se récolte avant l’hiver. La mâche Gala est très productive. Elle se sème sur une longue période et est particulièrement résistante, notamment au mildiou. On peut aussi citer la mâche élan, la mâche à petite graine vit, la mâche verte d’Étampes ou encore la mâche verte à cœur plein.
Comment semer et planter de la mâche au potager ?
Les graines de mâche se sèment de juillet à octobre, à la volée ou en ligne. Un semis clair en pot peut se faire sous abri. En pleine terre, vous pourrez semer à la volée (0,5 gramme de graines par m²) ou en ligne. Espacez les rangs de 20 cm. 5 mm de profondeur suffisent pour les graines. Elles lèveront au bout de 12 jours si la température atteint 18 °C.
Si le sol n’a pas vraiment besoin d’être préparé avant le semis, vous pourrez toutefois le griffer légèrement. Après le semis, tassez et conservez le sol bien frais jusqu’à la levée.
Pour favoriser la germination, couvrez le semis d’une toile de jute, d’une voile de forçage ou de cagettes selon l’étendue de votre plantation. En effet, un excès de lumière ou de chaleur réduit les chances de germination des graines de mâche.
Éclaircissez lorsque les plants auront quelques feuilles pour ne conserver qu’un pied tous les 5 cm. Les pieds ainsi retirés pourront être mangés ou repiqués à un autre endroit. Le repiquage ne sert qu’à éclaircir les rangs.
Le sol idéal est compact, léger, riche et bien drainé. Une exposition au soleil (dans les régions les plus au nord) ou à la mi-ombre conviendra à la mâche.
En échelonnant les semis, vous pourrez profiter de vos récoltes pendant plusieurs mois.
Entretien et récolte de la mâche
Les arrosages doivent être réguliers, mais modérés. Ils sont surtout importants jusqu’à la levée des plants, notamment en cas de fortes chaleurs.
Le plus gros travail d’entretien sera le désherbage. En effet, si les pieds sont envahis, les mauvaises herbes pourront leur faire concurrence et limiter leur développement. Par ailleurs, la récolte sera plus difficile. Pour réduire leur prolifération, la mise en place d’un paillage au moment du semis est efficace. Par ailleurs, il permet de conserver la chaleur du sol en hiver et la fraîcheur en été et de limiter l’évaporation de l’eau.
Même si la mâche est résistante, un voile d’hivernage l’aidera à supporter les températures de l’hiver et vous pourrez ainsi poursuivre la récolte. Ôtez-le si les températures se font plus douces.
Les feuilles de mâche se récoltent 60 jours après le semis. Coupez le bouquet au collet et au fur et à mesure des besoins car la mâche ne se conserve pas très bien.
Les maladies et nuisibles de la mâche
La mâche est peu sensible aux maladies et ravageurs. Le mildiou peut l’atteindre et les limaces et les escargots apprécient ses feuilles.
Les maladies cryptogamiques
Cette petite salade peut surtout être touchée par le mildiou. Des taches de couleur gris-vert apparaissent sur le dessus du feuillage tandis que le dessous se couvre d’un duvet blanc. L’oïdium (reconnaissable à sa couverture duveteuse) et la rouille (avec ses tâches brun orangé) sont également des maladies cryptogamiques qui peuvent atteindre la mâche. Les maladies causées par des champignons microscopiques apparaissent lorsque les plantations ne sont pas suffisamment espacées (et donc aérées) et que l’humidité est trop élevée. La chaleur peut aussi avoir un impact. Le purin d’ortie ou de prêle sont des traitements préventifs et curatifs efficaces pour toutes ces maladies. Par ailleurs, il faudra enlever et brûler les parties attaquées pour arrêter la prolifération.
Les limaces et les escargots
Si la mâche ne craint pas les insectes ravageurs, les limaces et les escargots apprécient ses feuilles. De la cendre ou de la sciure limitent leur progression, mais, comme il pleut souvent durant la saison de culture de la mâche, ce sont des moyens peu efficaces. Vous pourrez installer des abris (tuiles, planches de bois) pour que ces petits gastéropodes s’y réfugient. À vous de les trouver et de les enlever du potager ! Découvrez comment éliminer naturellement les escargots de votre potager.
Quels sont les bienfaits nutritionnels de la mâche ?
On déguste les feuilles de mâche lorsqu’elles sont encore jeunes, le plus souvent en salade. Les soupes et potages sont également délicieux. Ces petites feuilles sont peu caloriques puisqu’elles n’apportent que 17 kcal pour 100 grammes (attention toutefois à l’assaisonnement !). Elles sont riches en bêta-carotène (précurseur de la vitamine A), en vitamine C (près de 40 mg pour 100 g) et en vitamine B6. Elles contiennent aussi du fer, du potassium (400 mg pour 100 g), du calcium (près de 40 mg pour 100 g) et du phosphore.
Source d’antioxydants
Les antioxydants aident l’organisme à lutter contre les radicaux libres et le protègent ainsi du vieillissement cellulaire. Ils sont importants pour prévenir l’apparition de certains cancers. Ils réduisent également le risque de maladies cardio-vasculaires.
Source d’oméga 3
Avec ses 0,25 gramme d’oméga 3, la mâche en contient beaucoup pour un légume ! Ils sont, en effet, plutôt présents dans le poisson et les huiles. Ces omégas entrent en jeu dans le fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux.
Source de potassium et de phosphore
Le potassium, le phosphore et l’eau contenus dans la mâche jouent un rôle dans le mécanisme de l’élimination urinaire. En cas d’insuffisance rénale, il est plus difficile d’éliminer le potassium et le phosphore qui se retrouvent en excès dans l’organisme. La mâche sera donc un aliment contre-indiqué pour les personnes souffrant de cette pathologie.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !