7 astuces efficaces pour couper un oignon sans pleurer
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 18 Jan 2023, 10:31
Quoi de plus agréable que de commencer à cuisiner un bon petit plat en faisant revenir un ou plusieurs oignons. Oui mais voilà, l’étape de l’épluchage et de la découpe de l’oignon peut être rendue pénible par les larmes qu’ils font invariablement couler sur votre visage. Et si vous remédiez à cela avec ces quelques astuces de grand-mère pour couper un oignon sans pleurer ?
Sommaire
Refroidissez votre oignon
Les gaz présents dans l’oignon ont tendance à ne pas se former lorsque celui-ci est plus froid. Avant d’entamer l’épluchage de votre oignon, placez-le 15 minutes au congélateur ou 30 minutes au réfrigérateur. L’oignon accumulera ainsi assez de froid pour laisser tranquilles vos yeux.
Allumez votre hotte
C’est l’une des astuces les plus simples mais elle est souvent oubliée. L’oignon vous fait pleurer à cause du gaz qu’il émet. Allumer votre hotte et vous placer dessous pour éplucher ou couper vos oignons vous permettra d’assurer un flux d’air et d’éviter que les gaz émis par les oignons ne viennent vous faire pleurer.
Mettez une allumette entre vos dents
Astuce bien connue de nos grands-mères pour couper un oignon sans pleurer : l’allumette. Placez une allumette entre vos dents, le bout soufré rouge à l’extérieur de votre bouche. Le soufre va absorber le gaz relâché dans l’air par l’oignon et va empêcher le gaz d’aller titiller vos glandes lacrymales. Simple, efficace et bon marché. Que demander de plus ?
Trempez la lame du couteau dans du citron
Les bienfaits du citron en cuisine ne sont plus à démontrer en cuisine mais y avez-vous pensé pour la découpe des oignons ? Je suis sûre que non. Pour ne plus pleurer, vous pouvez soit frotter une tranche de citron sur la lame de votre couteau ou de la tremper dans du jus de citron. L’acidité naturellement présente dans le citron permet d’annihiler le gaz émis par l’oignon. Aucune larme ne coulera grâce à cet agrume.
Allumez votre robinet
Sans doute la moins écologique puisqu’elle peut consommer de nombreux litres d’eau, vous pouvez opter pour cette astuce néanmoins très efficace. Ouvrez votre robinet d’eau afin qu’un filet assez abondant s’en écoule, épluchez et coupez votre oignon dessous. Vous aurez les mains mouillées mais les yeux au sec !
Allumez une bougie
Sans doute moins connue, l’astuce de la bougie n’est pas moins efficace pour autant. Alors que vous vous apprêtez à éplucher votre oignon, placez une bougie à proximité de votre espace de travail. La flamme attirera le gaz émis par l’oignon et le consumera. Fini les yeux embués.
Portez des lunettes de plongée
Si ce n’est pas l’astuce la plus glamour, c’est sans doute une des plus radicales. Le masque de plongée, ou à défaut les lunettes de piscine, vont vous permettre de préserver vos yeux car ils ont pour propriété d’être étanches à l’eau et donc à l’air. Formant un espace protecteur autour de vos yeux, ces derniers seront protégés. Votre mascara ne risquera pas de couler !
Avec ces sept astuces, plus d’excuses ! Vos yeux vont pouvoir se reposer après une longue journée sans risquer de pleurer à cause de la préparation du repas.
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.