Comment récolter, sécher et bien conserver vos graines ?
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
- 18 Jan 2023, 09:56
De nombreux jardiniers ont aujourd’hui pris l’habitude de se procurer des semences dans le commerce. Pourtant, la récolte des graines directement sur les plantes du jardin, ou même sur les légumes du supermarché, est une opération on ne peut plus facile à réaliser. Des semences gratuites qui pourront être conservées entre 2 et 5 ans selon les espèces ! Comment récolter, sécher et bien conserver vos graines ? Voici toutes nos réponses.
Sommaire
Pourquoi récolter, sécher et bien conserver vos graines ?
Afin d’assurer leur plein potentiel germinatif, il est important de respecter quelques règles d’or lorsque vous récupérez et conservez vos propres semences. Dans ces conditions, vous profiterez des nombreux avantages de cette technique :
- les graines récoltées sur les plantes du jardin sont notamment parfaitement adaptées aux conditions particulières de votre région (nature du sol, climat, maladies…) En effet, les plantes-mères transmettent leur bagage génétique à leurs semences.
- Par ailleurs, contrairement aux graines achetées en jardinerie, vous êtes ici en mesure de contrôler pleinement la qualité de vos semences et les caractéristiques de vos futurs plants (vigueur, couleur, forme…)
- Enfin, l’opération s’avère très économique puisqu’elle vous évite d’acheter vos graines en magasin.
Comment récolter vos graines de fleurs, fruits et légumes ?
Le choix de la variété
Avant toute autre chose, vous devez être certain que les variétés choisies sont bien reproductibles.
- Les hybrides (F1) qui sont issus d’un croisement, ne peuvent pas être ressemés d’une année sur l’autre. Là où la première génération hybride permet d’obtenir des individus bien homogènes et qui correspondent aux caractéristiques recherchées, la seconde génération ne le permet déjà plus. Les variétés F1 sont donc considérées comme « non reproductibles ».
- Par ailleurs, sachez que les fleurs exotiques ne donnent pas de graines viables. Seules les variétés originaires de nos climats pourront donc être multipliées par semis de graines.
- Enfin, il est inutile de récolter les graines des plantes à bulbes, tubercules ou rhizomes, car celles-ci ne donnent pas de fleurs ou de fruits avant de nombreuses années.
Le choix du plant ou du fruit
Second point d’attention, préférez toujours récolter vos graines à partir des plants ou des fruits les plus vigoureux et les plus résistants. Au fil des années, cette sélection vous permettra d’obtenir des plantes qui profitent de ces mêmes qualités.
À noter : vous pouvez aussi sélectionner vos graines de façon aléatoire afin de conserver les caractéristiques initiales de la variété originelle.
La période de récolte
Sachez que toutes les semences ne se récoltent pas à la même période. Ainsi, attendez toujours que les plants aient atteint leur pleine maturité pour commencer vos récoltes de graines.
En fonction de la plante, ces dernières peuvent être récoltées lorsque :
- les fruits sont bien mûrs (le pédoncule se détache alors très facilement) ;
- les gousses sont bien sèches ;
- la plante monte en fleurs ;
- les graines commencent à tomber toutes seules de la plante.
Besoin d’aide ? Nous avons créé un calendrier du jardinier, accessible gratuitement sur notre site.
La récolte des semences de fleurs
Pour récolter les graines de vos plantes fleuries, laissez les fleurs faner sur la plante, sans les cueillir, pour laisser le temps aux graines de mûrir. Attendez ensuite que les semences passent du vert au brun pour les récolter.
Toutes les graines de fleurs ne se récoltent pas de la même façon.
Par exemple :
- Récupérez les semences de l’ancolie tôt le matin et avant la complète maturation des follicules qui s’ouvrent alors très facilement.
- Écossez les siliques, les fruits des giroflées, lorsque celles-ci passent du vert au brun pour en récupérer les graines.
- Pour récolter les graines du nigelle de Damas et du pavot annuel, coupez les tiges porteuses de fruits et placez-les tête en bas dans un sachet.
- Frottez les fleurs séchées du souci entre vos doigts pour en récupérer les semences.
La récolte de graines des légumes et fruits
Commencez par sélectionner vos porte-graines, c’est-à-dire les plantes qui serviront uniquement à produire des graines. Dans l’idéal, éloignez ces plants de vos autres cultures.
Les légumes et fruits
Laissez les légumes ou les fruits se développer jusqu’à leur complète maturation. En moyenne, vous devrez patienter environ 15 jours de plus que pour la récolte des fruits utilisés pour la consommation.
Coupez ensuite fruits et légumes en deux afin d’accéder aux graines qu’ils contiennent.
- S’il s’agit de poivrons ou de piments, détachez simplement les semences du fruit.
- Pour les concombres, tomates, melons, courges… séparez les graines de leur enveloppe gélatineuse. Récupérez simultanément le jus et les graines et laissez le tout fermenter 2 à 3 jours dans un verre rempli d’un fond d’eau.Détachez les graines de la pulpe et nettoyez-les en vous aidant d’une passoire à mailles resserrées et d’un filet d’eau.
- Dans le cas des haricots, pois et fèves, coupez le pied avec des ciseaux et accrochez-le tête en bas pour le laisser sécher. Une fois les gousses bien sèches, écossez-les pour récupérer les graines qui se trouvent à l’intérieur.
- Pour la laitue, la roquette, le basilic ou encore le persil… attendez que le pied monte en graine pour le cueillir. Laissez-le ensuite sécher à la mi-ombre avant de récolter les semences. Pour cela, secouez ou battez les tiges dans un sac.
Comment faire sécher vos graines ?
Une fois vos graines récoltées, vous devez les faire parfaitement sécher avant de passer à l’étape de la conservation. En effet, le moindre résidu d’humidité peut déclencher la germination, ou le pourrissement des semences.
- Nettoyez les graines avec de l’eau légèrement vinaigrée.
- À l’aide d’un tamis, retirez toutes les impuretés encore présentes sur les semences.
- Étalez ces dernières sur une plaque antiadhésive, ou sur du papier absorbant (type essuie-tout).
- Laissez sécher à l’air libre pendant une bonne semaine dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
- Triez une dernière fois les graines pour supprimer toutes les impuretés avant de les conditionner pour la conservation.
Comment conserver vos graines ?
Votre principal souci est ici d’éviter le pourrissement des graines durant leur conservation, ou le déclenchement de leur germination (provoquée par l’humidité et la chaleur).
Différents contenants sont ici envisageables :
- enveloppes ou sachets en papier ;
- boîtes de pellicules photographiques ;
- petits pots de confitures et bocaux ;
- etc.
Notez que les enveloppes et sachets en papier sont les plus recommandés. En effet, le plastique et le verre sont des matériaux trop hermétiques qui peuvent provoquer la moisissure des graines en présence de la moindre trace d’humidité.
Dans tous les cas, pensez bien à étiqueter vos contenants. Des étiquettes qui mentionnent notamment :
- le nom de la variété ;
- la date de récolte ;
- les périodes de semis ;
- la date de péremption ;
- etc.
Une fois les semences ainsi conditionnées, pour conserver toutes leurs qualités de germination, placez les contenants dans un espace sec et abrité de la lumière (cave, placard, etc.)
Vos graines peuvent également être conservées au réfrigérateur jusqu’à leur prochaine date de semis. Ce mode de conservation a l’avantage de tuer les éventuels nuisibles par le froid. Par ailleurs, le froid permet de stimuler la germination de certaines graines.
Comment déterminer la viabilité de vos graines ?
Il existe une astuce très simple pour séparer les graines viables de celles qui sont stériles :
- Immergez-les dans un bol d’eau.
- Récupérez les graines qui coulent, car celles-ci sont bonnes à être semées.
- Écartez celles qui restent en surface, car elles ne sont pas viables.
Par ailleurs, sachez que le pouvoir germinatif de vos semences diminue au fil du temps. Selon la variété, les graines peuvent encore germer 2 à 5 ans après leur récolte.
Pour vérifier le pouvoir germinatif de vos semences :
- Disposez une dizaine de graines sur un papier absorbant humide.
- Repliez ce dernier sur lui-même et placez le tout dans un contenant hermétique transparent.
- Patientez entre 3 et 21 jours (durée de germination moyenne qui varie selon la variété de la plante).
- En fonction du succès ou de l’échec de la germination, vous saurez si vos graines sont encore bonnes à être semées.
Conclusion
Récolter, sécher et conserver vos graines est une opération assez facile qui vous demandera de moins en moins d’efforts à force de pratique. Lorsque vous débutez, gardez simplement en tête que :
- les variétés choisies doivent être reproductibles ;
- toutes les graines ne se récoltent pas au même moment ;
- la récolte des semences intervient à parfaite maturité du fruit, sur gousse sèche ou fleur fanée ;
- les graines doivent être bien nettoyées et séchées avant d’être conditionnées ;
- l’espace de conservation doit être bien sec et abrité de la lumière.
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.