Les techniques efficaces pour faire disparaître une tache d'herbe sur les tissus
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 19 Jan 2023, 09:53
Vos enfants jouent toute la journée dans l’herbe ? Vous êtes un grand adepte du jardinage? Quoi qu’il en soit, vous le savez, en faisant des activités extérieures, il n’est pas rare de tacher vos vêtements avec de l’herbe. Bien que ce soient des taches plutôt tenaces, sachez qu’il existe plusieurs astuces faciles pour s’en débarrasser définitivement. C’est le moment d’utiliser l’une des 11 techniques suivantes pour faire disparaître une tache d’herbe sur les tissus !
Sommaire
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc, c’est le produit indispensable à avoir dans votre maison ! En effet, le vinaigre blanc peut être utilisé de multiples façons, notamment pour vous faciliter la vie au quotidien.
Le vinaigre blanc se révèle d’une véritable efficacité lorsqu’il s’agit de faire disparaître des taches d’herbe, par exemple. Il n’y a rien de plus simple. Il vous suffit de verser un peu de vinaigre blanc directement sur la tache puis de le laisser agir durant une dizaine de minutes. Rincez soigneusement votre vêtement à l’eau claire. Enfin, lavez votre vêtement de façon habituelle en machine ou à la main.
L’alcool à brûler
Pour utiliser l’astuce de l’alcool à brûler sans risque pour vos vêtements, trempez une brosse à dents dans de l’alcool avant de frotter la tache avec. Rincez à l’eau claire puis, au besoin, renouvelez l’opération jusqu’à la disparition quasi complète de la tache d’herbe.
Si la tache est importante voire même très incrustée, n’hésitez pas à reproduire plusieurs fois cette opération. Une fois que celle-ci est totalement ou en grande partie résorbée, vous pouvez laver votre vêtement en machine afin de terminer le processus de détachage. Avec l’alcool à brûler, n’hésitez pas à tester sur un petit coin de votre vêtement afin de vérifier comment le tissu réagit au contact du produit !
L’alcool ménager
L’alcool ménager est tout simplement de l’alcool à brûler que l’on a dénaturé. Il se compose d’une majorité d’alcool à brûler, mais aussi d’un désinfectant, d’éthanol et de méthanol. L’alcool ménager nettoie, désinfecte, fait briller et fait aussi disparaître les taches d’herbe. Versez de l’alcool ménager sur un tissu propre avec lequel vous allez venir frotter la partie tachée de votre vêtement. Une fois que c’est fait, passez votre vêtement en machine comme vous avez l’habitude de le faire !
Le savon de Marseille
Le savon de Marseille, c’est une autre solution plutôt efficace pour enlever une tache d’herbe. Le savon de Marseille s’utilise de préférence sur des habits que vous pouvez frotter comme, par exemple, du jean, du coton ou encore des matières synthétiques.
Pour enlever une tache d’herbe en utilisant du savon de Marseille, vous devez d’abord humidifier légèrement l’endroit à traiter. Frottez doucement avec le savon de Marseille. Laissez agir, même si le tissu commence à sécher, ce n’est pas grave !
Pour finir, lavez votre vêtement en machine en utilisant votre programme habituel. Toutefois, s’il s’agit d’un tissu fragile, comme le lin ou la laine, vous pouvez aussi utiliser du savon de Marseille mais ne frottez jamais votre vêtement mais tamponnez plutôt avec un chiffon pour ne pas abîmer la fibre.
Le jus de citron
Pour enlever une tache d’herbe avec du jus de citron, il suffit tout simplement de verser quelques gouttes de jus sur un chiffon humide. La tache doit ensuite être tamponnée avec délicatesse. Puis, rincez le vêtement et lavez-le normalement en machine.
L’ammoniaque
Vous en doutiez peut-être mais l’ammoniaque apporte une solution fiable pour se débarrasser des taches d’herbe sur les tissus fragiles. En effet, ce produit peut être aussi bien utilisé sur le satin que sur la soie, le velours, la laine ou encore la fourrure.
Avec l’ammoniaque, il faut simplement être vigilant sur le dosage! Quelle que soit la taille de la tache, il faut toujours diluer l’ammoniaque avec de l’eau (moitié eau – moitié ammoniaque). Pour les tissus les plus fragiles comme la laine ou le velours, préférez 25% d’ammoniaque pour 75% d’eau. Tamponnez la tache puis enlevez la solution avec un linge humide avant de procéder au lavage habituel, en machine ou à la main. N’hésitez pas à tester le produit sur une surface non visible du vêtement pour voir comment il réagit : on est jamais trop prudents!
Le dentifrice
Le dentifrice est un précieux allié du ménage mais aussi du détachage, notamment pour venir à bout des taches d’herbe fraîches sur vos vêtements préférés. Pour l’utiliser, prenez du dentifrice blanc afin de ne pas tacher davantage le vêtement que vous avez à nettoyer. Frottez la tache d’herbe avec une brosse à dents et un peu de dentifrice. Laissez agir quelques minutes. Ensuite, lavez votre vêtement en machine et le tour est joué !
Si la tache se révèle un peu trop récalcitrante, n’hésitez pas à recommencer en rajoutant au dentifrice un peu de vinaigre blanc pour renforcer l’efficacité.
L’eau oxygénée
Si les vêtements tachés sont des vêtements blancs, privilégiez l’eau oxygénée pour les détacher. En effet, elle risquerait de décolorer des vêtements teintés. Veillez à bien respecter les conseils suivants pour utiliser ce type de détachant. Versez une petite quantité d’eau oxygénée sur un chiffon propre. Frottez très délicatement la tache d’herbe avec. Tout de suite après, lavez votre vêtement en machine, avec votre cycle habituel.
Le lait démaquillant
Si votre vêtement taché d’herbe est en cuir ou en similicuir, vous pouvez aussi bien le détacher en frottant la tache avec un coton imbibé de lait démaquillant doux auquel vous pouvez ajouter deux gouttes d’alcool ménager. La pierre d’argile ou encore du liniment oléo-calcaire élimineront aussi bien les taches d’herbe sur ce genre de matière. Dans tous les cas, faites des mouvements circulaires avec votre coton pour un nettoyage tout en douceur. Rincez et lavez comme vous en avez l’habitude !
L’hexomédine
Connaissez-vous l’hexomédine? C’est le petit produit habituellement utilisé pour soigner les petites plaies que l’on trouve à la pharmacie ! Mais l’hexomédine est tout aussi efficace pour enlever les taches d’herbe qui salissent vos vêtements.
L’hexomédine va agir sur les taches d’herbe tout en les diluant. Versez-en sur un chiffon propre puis frottez vigoureusement la tache d’herbe avant de rincer votre vêtement et de le laver de façon habituelle en machine ou à la main.
La pomme de terre
Vous ne le savez peut-être pas encore mais la pomme de terre a des propriétés détachantes. En effet, la pomme de terre décolle les saletés des fibres textiles. Pour l’utiliser, lavez la pomme de terre crue à l’eau claire, coupez-la en deux et frottez la zone tachée avec la partie intérieure de la pomme de terre. Laissez reposer votre vêtement taché au moins 2 heures avant de le passer à la machine à laver.
Nous espérons que tous ces conseils vous permettront de profiter de vos activités extérieures dans l’herbe sans vous inquiéter des possibles taches que vous pourriez vous faire ! Vous avez déjà eu l’occasion de tester certaines de ces astuces ? Qu’en pensez-vous ? En connaissez-vous d’autres ? On a hâte de les lire dans les commentaires !
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !