7 astuces efficaces pour éviter le parquet qui grince
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 17 Jan 2023, 08:20
Avoir son parquet qui craque à chaque pas, prendre le risque parfois de réveiller des bambins durement endormis, c’est autant de raisons de s’arracher les cheveux. Le parquet qui grince, c’est fini grâce à ces quelques astuces plutôt simples à mettre en place !
Sommaire
Pourquoi votre plancher grince ?
Les bruits provenant de votre parquet peuvent avoir diverses origines. Que ce soit le vieillissement de votre sol ou des changements thermiques trop importants, petit tour d’horizon des raisons pour lesquelles votre parquet est devenu bruyant.
- Votre plancher vieillit et avec lui ses lames de fixation. C’est le frottement de ces lames de fixation qui rend bruyant votre plancher ;
- Votre parquet est mal posé : que ce soit un souci d’isolant, des plinthes mal posées, ou un joint de dilatation manquant… Ce sont autant de raisons qui font grincer votre parquet ;
- Votre plancher subit diverses variations de température avec les saisons qui s’écoulent, et ces variations font subir différentes dilatations au bois ;
- Votre parquet peut aussi grincer à cause des variations d’humidité, qui sont généralement consécutives aux variations de température.
Maintenant que vous savez pourquoi votre parquet grince, il est question de trouver une solution adéquate pour éviter ce désagrément.
Talquer pour éviter les frottements
Sans doute l’astuce la moins coûteuse à mettre en place et surtout la plus simple contre un parquet qui grince. Commencez par passer l’aspirateur dans votre pièce de fond en comble. Ensuite dispersez généreusement du talc sur l’ensemble de votre sol et brossez avec un balai pour que le talc s’insinue dans tous les espaces disponibles entre les lames de votre parquet. Vous pouvez alors profiter de l’occasion pour danser votre plus beau Rock ! Les mouvements vont permettre au talc de pénétrer votre parquet en profondeur.
Le talc permet de faire cesser les frottements entre les lames de votre plancher. N’hésitez pas à réitérer l’opération pour que l’ensemble des interstices soient comblés, cela augmentera l’efficacité du talc contre les grincements de votre parquet.
Cette méthode n’est pas durable, il vous faudra renouveler l’opération à mesure que le grincement refera son apparition. En effet, en aspirant votre parquet, cela fera partir plus rapidement l’action du talc.
Réguler l’humidité de votre logement
Humidificateur d’air Philips Série 3000
Que ce soit grâce à certaines plantes vertes dont les vertus permettent de mieux réguler l’hygrométrie ou grâce à l’action mécanique d’un humidificateur d’air, ces solutions sont idéales si votre intérieur est trop sec. Grâce à cet apport en humidité, votre parquet bénéficiera d’une stabilité qui évitera de rendre chacun de vos pas bruyants.
Appliquer de la paraffine
Plus connue pour fermer les pots de confiture, la paraffine peut être une alliée de poids pour agir contre les grincements de votre plancher. Préparez votre surface en la nettoyant soigneusement puis faites fondre votre paraffine au bain-marie. Veillez à ne pas trop la chauffer. Versez ensuite simplement la paraffine liquéfiée dans les interstices de votre sol. Puis attendez au moins une heure avant de fouler votre sol : effet insonorisant garanti.
Huiler le parquet
Un parquet en bois qui n’a pas été nourri depuis longtemps est plus enclin à grincer. C’est pourquoi nourrir votre bois à l’aide d’huile va avoir un effet immédiat sur les grincements de ce dernier. Attention cependant à ne pas utiliser cette astuce sur un parquet qui aurait déjà été vitrifié ou ciré, cette action serait irréversible.
Si votre choix se porte vers l’huile, elle est très simple d’application. Nettoyer votre surface, puis après avoir mélangé l’huile, appliquez là dans le sens des fibres du bois à l’aide d’un rouleau à poils ras. Essuyez ensuite le surplus avec un chiffon de coton ou une lustreuse avant de passer une seconde couche si nécessaire.
Insérez des paillettes de savon de Marseille dans le parquet
Le savon de Marseille est réputé pour bon nombre de ses bienfaits. Mais y avez-vous pensé pour votre parquet ? Une fois émiettées, les paillettes de savon de Marseille vont permettre de graisser les interstices de votre parquet. Ce qui réduira mécaniquement les bruits de ce dernier. Pour ce qui est de l’application, elle est similaire à celle du talc. Et voilà, en deux temps trois mouvements, fini le parquet qui grince !
Placez un tapis
Si cette solution ne résout pas réellement le souci des lames de parquet qui grincent, elle a cependant l’avantage d’apporter une touche de décoration tout en ayant l’intérêt d’être peu onéreuse et idéale pour les locataires.
Vérifiez les fixations
Si vous n’êtes pas locataires et que vous souhaitez une solution plus durable pour limiter les grincements de votre parquet, c’est sans doute l’occasion de vérifier ses fixations. Pour cela il faut vérifier les lambourdes. Ce sont les fondations de votre parquet. Vous pouvez les repérer en tapotant sur votre parquet, elles sont présentes là où votre parquet ne sonne pas creux. Il conviendra ensuite d’ajouter des vis de fixation entre les lattes qui grincent et les lambourdes. Cette action devrait avoir un effet durable sur les bruits émis par votre parquet.
Malgré tous vos efforts votre parquet continue de faire des siennes ? C’est peut-être qu’il est venu le moment de le rénover plus en profondeur en le déposant avant de lui rendre sa superbe en le remplaçant.
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.