Géotextile ou toile de paillage : comment bien choisir ?
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
- 17 Jan 2023, 08:28
Tous deux utilisés au jardin, le feutre géotextile et la toile de paillage se destinent à différents usages, tantôt employés pour l’aménagement extérieur, tantôt pour favoriser les cultures. Selon les utilisations auxquelles vous les destinez, vous devrez donc vous tourner vers l’un ou l’autre de ces deux types de bâches. Géotextile ou toile de paillage, voici comment bien choisir.
Sommaire
Quand choisir une toile de paillage plutôt qu’un géotextile ?
La toile de paillage est généralement privilégiée dans le cadre de la plantation des différents végétaux du jardin (plantes d’ornement, plantes potagères ou fruitières).
C’est un élément qui présente alors de nombreux intérêts, puisqu’elle permet :
- de protéger le sol du piétinement ;
- de maintenir l’humidité du sol en limitant l’effet d’évaporation de l’eau ;
- d’empêcher la pousse des adventices (ou mauvaises herbes) ;
- de limiter le phénomène de tassement de la terre, offrant ainsi un sol plus meuble et donc plus facile à creuser.
Par ailleurs, on choisit une toile de paillage en fonction du type de cultures concerné :
- les toiles de 130 g sont notamment utilisées pour les cultures professionnelles longues et soumises au piétinement fréquent ;
- les toiles de 90 g, plus perméables, sont davantage conseillées pour les plantes qui ont besoin d’arrosages réguliers ;
- enfin, les toiles de paillages blanches qui reflètent bien la lumière, sont à privilégier pour les fruits qui réclament beaucoup de soleil.
Quand choisir un géotextile plutôt qu’une toile de paillage ?
Contrairement à la toile de paillage qu’on réserve exclusivement au jardinage, le feutre géotextile (ou bidim) s’utilise principalement pour l’aménagement du jardin.
Il permet en effet :
- d’assurer l’étanchéité d’un bassin ;
- de protéger le sol des allées de l’effet de piétinement, tout en le laissant respirer ;
- de renforcer les terrasses grâce à sa fonction de stabilisateur et son action de filtration.
On choisit donc son géotextile en fonction du type d’aménagement à entreprendre.
Quelques exemples d’utilisation du géotextile
- pour la création d’un bassin, on utilise comme couche support un géotextile épais et résistant de 170 g. Celui-ci permet de retenir le développement des végétaux et de protéger la géomembrane contre les perforations.
- Pour créer une allée de jardin gravillonnée, il est conseillé d’utiliser un feutre géotextile perméable de 90 g, afin de séparer la terre des graviers.
- Les géotextiles de 170 g et 300 g sont utilisés pour la création d’allées piétonnes et de parkings soumis à des passages très fréquents.
- Sous une terrasse, on installe un feutre géotextile de 90 g, afin de séparer la terre du bois ou du béton.
Le feutre géotextile a également quelques intérêts pour les jardiniers, puisqu’il permet notamment :
- de limiter la propagation des rhizomes traçants (menthe, bambou…) ;
- et de créer des poches de culture qui permettent d’isoler certains végétaux du sol.
Conclusion
Si les propriétés de la toile de paillage et du feutre géotextile sont assez similaires, ces deux bâches n’ont toutefois pas les mêmes vocations. On choisit donc l’un ou l’autre de ces deux produits en fonction de leur destination. En résumé, la toile de paillage est plus adaptée au jardinage, tandis que le géotextile est indiqué dans le cadre de certains aménagements du jardin (bassin, allées de jardin, terrasse).
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.