6 astuces pour conserver la menthe plus longtemps (jusqu'à plusieurs mois !)
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 18 Jan 2023, 10:04
Que vous ayez un pied de menthe prolifique chez vous, ou que vous veniez d’acheter un bouquet au marché, il vous faudra la conserver habilement. Faute de quoi vous verrez ses feuilles se gâter jusqu’à ce qu’elle soit inutilisable. Plus d’excuses, voici six astuces pour conserver longtemps votre menthe.
Le papier absorbant
La solution du papier absorbant est idéale pour conserver votre menthe fraîche jusqu’à une semaine.
Simple et accessible, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Humidifiez votre papier absorbant ;
- Placez les feuilles de menthe sur un bord ;
- Enroulez le papier absorbant autour des feuilles de menthe ;
- Placez-le tout dans un sac congélation ;
- Mettez-le dans le bac à légumes de votre frigo
Pensez à renouveler tous les deux jours le papier absorbant : cela permet de garder la menthe hydratée et de retirer les feuilles qui s’abîment plus rapidement.
Le verre d’eau
Pour conserver votre joli bouquet de menthe, placez-le dans un verre d’eau au frigo. Changez l’eau tous les jours pour une conservation optimale. Votre menthe se conservera facilement cinq jours avec cette méthode. Pensez cependant à effeuiller le bas des tiges pour éviter que les feuilles noircissent au contact de l’eau. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez couvrir les feuilles avec un film plastique.
Le congélateur
Avec le congélateur, deux options s’offrent à vous : la menthe ciselée ou les glaçons.
Pour la première option il suffit de ciseler votre menthe et de la placer dans un contenant fermé. Hop directement au congélateur dans la partie la plus froide pour une congélation rapide et éviter l’altération des feuilles. Vous pouvez la conserver de cette manière durant plusieurs semaines.
L’autre option consiste à remplir un bac à glaçons avec vos feuilles de menthe et de les couvrir d’eau. Après un passage au congélateur, vous obtiendrez des glaçons aromatisés pour vos boissons fraîches.
Le micro-ondes
Bien que surprenante, cette astuce est très simple : sur une assiette recouverte d’un film plastique, placez vos feuilles de menthe. Les feuilles ne doivent pas se chevaucher. Ensuite, faites chauffer votre assiette par tranches de dix secondes au four à micro-ondes. Renouvelez maximum trois fois l’opération par assiette. Une fois votre menthe séchée, placez les feuilles dans un contenant hermétique. Vous n’avez plus qu’à assaisonner vos plats. Simple n’est-ce pas ?
A l’air libre
Les méthodes de grands-mères font leurs preuves depuis des années, et celle-ci ne fait pas exception. Il vous suffit de former des bouquets de menthe fraîche et de les attacher avec une ficelle. Accrochez ensuite votre bouquet dans un espace sec de préférence frais et sombre. Décrochez vos bouquets après deux à trois semaines, séparez les feuilles et les tiges et placez les feuilles dans un bocal en verre propre. Direction le placard : c’est plusieurs mois de conservation de la menthe qui s’offrent à vous !
Dans de l’huile
Si vous êtes adeptes des plats agrémentés de menthe, cette solution va vous ravir. Faites macérer des feuilles de menthe préalablement hachées une à deux semaines dans de l’huile. Une fois ce délai passé, il ne vous reste qu’à filtrer et conserver dans une bouteille fermée à l’abri de la lumière. À vous les salades et taboulés finement mentholés.
Désormais vous ne perdrez plus une miette de vos bouquets de menthe, mais surtout vous pourrez bénéficier de cette saveur estivale toute l’année. De quoi mettre du soleil dans vos longues soirées d’hiver.
Découvrez toutes nos astuces pour une meilleure conservation de vos aliments sur Homelisty.
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.