Comment relooker un meuble avec des pieds en épingle (5 étapes)
Depuis le lancement d’Homelisty en 2015, ma mission reste la même : partager des conseils, des idées et de l’inspiration applicable pour vivre mieux à la maison.
- 17 Oct 2016, 12:39
- 19 Fév 2021, 15:17
Suite à la publication de l’article sur les pieds en épingle, j’ai reçu beaucoup de visites de personnes à la recherche d’idées pour relooker des meubles avec des pieds hairpin legs.
J’ai été contacté par Sylvain de la marque française Pyeta, pour me présenter son activité de création de pieds pour tables, consoles, bancs, bureaux,…
Sylvain m’a gentiment proposé de découvrir l’un de ses modèles, je lui ai donc soumis l’idée de créer un DIY en utilisant les pieds Vesta40, type hairpin legs.
Sommaire
Les pieds en épingle Pyeta
2 jours plus tard, réception, déballage et découverte des pieds Vesta40 !
Nous avons retenu la finition gris métal afin de donner une touche « industrielle » et un aspect brut au meuble, ces pieds sont également disponibles en noir brillant. N’hésitez pas à demander à Sylvain des pieds personnalisés (toutes les couleurs sont disponibles sur devis).
Une fois le modèle de pieds sélectionné, il ne nous restait plus qu’à trouver le meuble !
Le meuble d’origine
Nous avons choisi de relooker ce meuble bas sur pieds, type bloc-tiroirs, pas franchement en bon état… Un beau challenge pour notre tout premier tutoriel DIY.
Comme vous pouvez le constater, le meuble qui sert de base à ce DIY est en mauvais état. L’un des pieds est cassé et le revêtement se décolle. Le bois de la façade des tiroirs est également abimé. Tant mieux, c’est une belle occasion de lui donner une nouvelle vie !
Afin que ce DIY reste le plus accessible possible, et pour vous permettre de le reproduire facilement, nous avions comme défi de « trouver » le meuble idéal.
Nous avons donc opté pour les options gratuites, et par chance, nous avons déniché ce meuble lors des encombrants. Une autre option consiste à demander autour de vous ou encore à parcourir des sites comme Le Bon Coin à la recherche de la perle rare, si vous avez un budget, même limité.
Impératif également, nous souhaitions que ce DIY reste le plus simple possible, pour être en accord avec la philosophie de Pyeta qui propose des pieds faciles à fixer, à tous types de meubles.
Dans notre cas, il s’agit d’un meuble d’appoint, mais les pieds Pyeta peuvent également servir de base pour des relooking de tables basses, meubles TV, bureaux, consoles,… Quel que soit le meuble, le principe reste le même. Laissez place à votre imagination !
Astuce : si vous avez des difficultés à trouver le meuble idéal pour votre prochain DIY, optez pour la palette en bois. Facile à trouver (gratuitement) et à bricoler, la palette est la base parfaite pour une table basse DIY avec des pieds en épingle.
Vous avez besoin de :
Le matériel
- meuble à relooker (ici un bloc-tiroirs)
- 4 pieds en épingle (Vesta40 – finition acier brut gris clair) Pyeta
- peinture de votre choix
- vis à bois
Les outils
- décapeur thermique (optionnel) & spatule
- ponceuse & papier abrasif
- outil multifonctions avec option scie
- rouleau peinture
- visseuse
Les 5 étapes de la fabrication
Vous allez découvrir ci-dessous les différentes étapes pour le relooking de ce meuble, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à poser vos questions en bas de page.
Enlever le revêtement
La première étape de ce DIY consiste à enlever le revêtement type Venilia sur le dessus du meuble. Pour faciliter la tâche, il suffit de chauffer la partie à décoller avec un décapeur thermique et de passer une spatule sur la zone.
Poncer le meuble
Une fois que le revêtement est entièrement retiré, vient l’étape du ponçage. Nous avons commencé avec du papier abrasif pour finir avec une ponceuse électrique. Nous vous conseillons de bien poncer le meuble, c’est en effet particulièrement important si vous souhaitez le repeindre par la suite.
Couper les pieds en bois
Afin de poser les pieds en épingle Pyeta, nous avons supprimé les pieds d’origine en bois.
Peindre avec la couleur de votre choix
Poncé et sans pieds, le meuble est désormais prêt pour l’étape de la peinture ! Comme vous pouvez le constater, nous avons choisi une peinture différente pour chaque rangée de tiroirs.
Poser les pieds Pyeta
Sans doute l’étape la plus simple de ce DIY, la pose des pieds ! La fixation est simple et rapide. Nous avons utilisé une cale en bois afin de bien nous positionner. 6 trous sont prévus afin de fixer les pieds au meuble, vous pouvez également installer des patins en bas du pied.
Et voilà ! Il ne reste plus qu’à choisir le meilleur emplacement pour le meuble.
Avant / Après
À propos de Pyeta
La tendance aujourd’hui en déco est au diy et à la récup’. Une palette, quelques coups de scie, une touche de couleur et le tour est joué, enfin presque… En matière de pieds de table ou de meuble, l’offre est très limitée.
Pyeta a imaginé pour tous ces créatifs amateurs ou professionnels, des piètements en acier au style industriel directement adaptables au mobilier.
Ces pieds sont Made in France. Les différents modèles et finitions proposés s’adaptent à tous types de créations: table basse, console, meuble tv, table de repas ou relooking de meuble.
mise à jour mars 2017
Pyeta propose de nouveaux modèles à découvrir sur leur site, comme ces pieds de table au look industriel (pleins ou ajourés).
N’oubliez pas, il est également possible de leur demander du sur-mesure pour vos créations !
Pour en savoir + sur Pyeta :
Des questions ?
Que pensez-vous de ce DIY ? Avez-vous des questions ou des remarques ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.
Vous cherchez le même meuble ?
Vous cherchez un meuble similaire pour votre prochain DIY ? N’hésitez pas à nous contacter directement, nous pouvons vous aider à trouver des modèles similaires. Vous pourrez ainsi fabriquer un meuble DIY avec les pieds Pyeta !
Note : cet article est une collaboration avec la marque Pyeta. Nous avons reçu les pieds Vesta40 gratuitement en échange de la création et de la publication d’un tutoriel pour cet article.
Depuis le lancement d’Homelisty en 2015, ma mission reste la même : partager des conseils, des idées et de l’inspiration applicable pour vivre mieux à la maison.
Bravo !
C’est super de redonner une nouvelle vie à un meuble qui apparemment était destiné à être broyé ou brûlé.
Très belle réalisation, j’aimerais tellement avoir le même chez moi.
Merci Nolno 🙂 N’hésitez pas si vous cherchez un meuble similaire pour reproduire ce DIY !
Bonne journée.
Super ! Vraiment sympa… ça donne envie de se lancer !
Merci Joa !
Quel joli petit meuble !
Ça me donne des idées pour une rénovation en cours sur laquelle je bloquais .
Merci pour le tuto .
Merci ! N’hésitez pas à partager une photo 🙂
Super relooking ! Même si je ne suis pas fan des pieds, les couleurs sont top, BRAVO
Merci Nath ! À bientôt.