Comment bien préparer et peindre les panneaux OSB ?
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 12 Jan 2023, 09:27
- 12 Jan 2023, 09:24
Vous ne trouvez pas les panneaux d’OSB bruts très esthétiques pour votre décoration intérieure ? Qu’à cela ne tienne, vous pouvez améliorer l’aspect de votre OSB en le peignant. Pratique, l’OSB (Oriented Strand Board) peut être un véritable allié dans l’aménagement intérieur de votre maison. Alors, pour leur apporter un aspect encore plus valorisant, on vous explique comment bien préparer et peindre les panneaux OSB.
- L’OSB est la solution simple et élégante pour aménager facilement un intérieur
- Les principales qualités de l’OSB sont la solidité, la légèreté et l’isolation
- Les panneaux sont disponibles dans toutes les dimensions et toutes les épaisseurs
Sommaire
La préparation de l’OSB avant la peinture
Comme pour n’importe quel bois brut, la préparation des panneaux OSB consiste principalement en une phase de ponçage et de nettoyage. Toutefois, vous pouvez décider de les repeindre sans les poncer au préalable mais dans ces cas-là, les reliefs seront visibles.
Si vous souhaitez obtenir un support parfaitement lisse, il est donc obligatoire de poncer vos panneaux en OSB, aussi bien pour les murs que pour les plafonds. Le support doit être propre et sain avant l’application de la première couche de peinture.
Pour réussir parfaitement la préparation de vos panneaux OSB avant leur mise en peinture, voici comment procéder :
- Rebouchez, tout d’abord, toutes les aspérités du support avec de la pâte à bois ;
- Réalisez les joints entre vos panneaux en OSB ;
- Poncez le panneau jusqu’à ce qu’il soit bien lisse et sans aspérité. Si vous souhaitez peindre un plafond ou une cloison murale, l’utilisation d’une ponceuse électrique est recommandée.
- Dépoussiérez le support avec un chiffon sec pour éliminer le reste de poussière et tous les autres résidus possibles.
- Placez, enfin, le ruban de masquage sur les encadrements de portes, de fenêtres ou encore des plinthes.
La préparation de votre panneau OSB est terminée, il est fin prêt à être peint !
Les matériaux pour peindre l’OSB
Pour peindre des panneaux en OSB, il vous faut différents outils de peinture et de produits tout aussi spécifiques.
En effet, même s’il s’agit de panneaux en bois, leur particularité demande à être traitée différemment du bois classique afin que la peinture accroche correctement et durablement. Côté peinture, il faudra également la choisir en fonction de ce dont vous avez envie : l’acrylique ou la glycéro pour avoir un rendu impeccable. Grâce à la présence d’un liant sous forme de résine, l’un des avantages notables de l’OSB est qu’il n’est sensible ni aux insectes ni aux champignons, à l’inverse du bois brut.
Les outils et produits
Les panneaux en OSB sont des supports qui vont demander des produits particuliers, notamment au niveau du primaire d’accroche. Pour commencer, veillez donc à bien choisir un primaire spécial OSB. Ce produit est à phase aqueuse. Il permet d’améliorer l’adhérence de la peinture décorative au support car le panneau en OSB boit beaucoup. C’est pourquoi un primaire acrylique est vivement recommandé !
Côté matériel, il vous faut les outils dont vous avez l’habitude pour peindre. Vous allez donc avoir besoin d’une ponceuse, d’un chiffon sec, d’un rouleau, de pinceaux et d’un seau. Bien entendu, il vous faudra également du ruban de masquage et une bâche de protection pour protéger la pièce ainsi qu’une tenue de travail adaptée à la peinture pour vous. Pensez aussi à prévoir la peinture en quantité suffisante pour vos panneaux d’OSB.
Enfin, il vous faudra également du white spirit qui vous permettra de nettoyer vos outils si vous avez opté pour une peinture glycéro.
Les différents types de peinture adaptés à l’OSB
Tout d’abord, il est essentiel de reconnaître quels sont les types de peinture appropriés pour les panneaux OSB. Si vous souhaitez peindre des murs ou votre plafond en OSB, il n’y a pas de restrictions particulières. Vous pourrez tout aussi bien choisir une peinture acrylique à phase aqueuse comme une peinture glycéro, donc avec solvant. Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, utiliser une peinture biologique de type peinture à l’argile ou une peinture à l’ocre. En effet, l’OSB supporte toutes les peintures sans aucun problème et vous permettra donc de piocher dans un vaste panel de coloris selon vos envies.
Attention, la primaire d’accroche est souvent en phase aqueuse car le liant de l’OSB est composé de paraffine. En appliquant un primaire avec solvant, vous prendrez donc le risque de diluer la paraffine et donc d’entamer la solidité du panneau. Il est donc recommandé de choisir une peinture acrylique. Toutefois, si vous savez déjà que vous voulez utiliser de la peinture glycéro, choisissez alors un primaire spécial OSB pour peinture glycéro.
Peut-être que vous souhaiteriez plutôt laisser à votre panneau en OSB son effet naturel? Dans ce cas-là, vous pouvez tout simplement choisir une lasure ou un vernis pour conserver l’aspect brut du bois aggloméré. Là encore, pas d’inquiétude, vous aurez la possibilité de choisir parmi une large teinte de bois pour obtenir un effet du plus clair au plus foncé.
Cependant, si c’est un plancher en OSB que vous souhaitez peindre, il faudra alors utiliser une peinture spéciale sol qui résistera notamment aux nombreux passages. Pour votre sol, nul besoin de primaire d’accroche mais plutôt d’un rouleau laqueur pour une pose simple et rapide de votre peinture.
Vous noterez toutefois que les peintures à base de solvant comme la glycéro sont beaucoup plus agressives pour l’environnement que la peinture acrylique.
Le pas à pas pour peindre l’OSB
Maintenant, il est temps de peindre vos panneaux OSB en appliquant la peinture que vous avez choisie. Les travaux de peinture d’un support OSB sont relativement faciles et rapides en fonction de la superficie que vous avez à peindre. Pour peindre de l’OSB, voici la méthode efficace à suivre :
- Poncez votre panneau d’OSB pour le rendre totalement lisse. Si besoin, il faut reboucher les trous avec un enduit adapté au revêtement.
- Dépoussiérez votre panneau OSB.
- Passez une couche de primaire d’accroche afin de boucher les pores et de permettre la mise en peinture. La primaire se passe en une seule couche. Pour cela, il vous suffit d’utiliser un rouleau. Commencez par l’un des angles et croisez ensuite les passes en progressant mètre carré par mètre carré.
- Laissez sécher. Veillez à bien respecter le temps de séchage indiqué sur le pot.
- Poncez légèrement la sous-couche.
- Dépoussiérez la surface.
- Passez la peinture décorative en deux couches. Vous pouvez procéder au rouleau comme pour la primaire d’accroche. Croisez vos passes et commencez toujours par en haut. Respectez bien le temps de séchage indiqué sur le pot entre les deux couches.
- Laissez sécher le temps voulu avant de replacer vos meubles et autres objets de déco.
C’est terminé, désormais votre OSB est peint ! Bien sûr, n’oubliez pas de bien nettoyer vos outils pour pouvoir les utiliser ultérieurement. A la recherche d’idées pour intégrer votre mur OSB dans votre intérieur ? On vous explique comment habiller votre mur OSB de façon tendance.
Maintenant, vous le savez, l’aspect naturel de l’OSB, qui n’est autre qu’un aggloméré de bois brut, peut être largement amélioré une fois peint. Même si cette tâche est à la portée de tous, veillez à bien suivre correctement les différentes étapes afin d’avoir le meilleur rendu possible. Vous avez peint vous-même votre mur en OSB ? Venez nous donner vos conseils en commentaire !
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !