Culture de l’artichaut : plantation et récolte au potager
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 12 Jan 2023, 09:07
La culture de l’artichaut, de la famille des Asteracées, est très simple. C’est donc une excellente raison pour le planter au potager. C’est une plante vivace qui, une fois installée, fournira des capitules comestibles durant plusieurs années. De plus, les plantes apporteront une touche esthétique au potager. Les tiges peuvent atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur et les artichauts apparaissent au bout. On récolte ces capitules avant que les fleurs se développent.
Famille | Asteracées |
Cycle | Vivace, mais la plante est cultivée pendant 2 ou 3 ans en général |
Semis | De février à avrilDans le sud de la France, le semis est aussi possible de septembre à octobre |
Quand planter ? | De mars à mai |
Quand récolter ? | De mai à août |
Rendement moyen | Environ 3 à 4 artichauts par pied la première année puis 6 à 10 les années suivantes |
Quelle exposition ? | Au soleil |
Sol | Frais, riche, profond et bien drainé |
Distance entre les plants | 80 cm |
Distance entre les lignes | 100 cm |
Profondeur des semis | 1 cm |
Sommaire
Les différentes variétés d’artichauts
Camus de Bretagne
C’est la variété la plus cultivée en France. Son capitule est très rond et les écailles sont serrées, larges et courtes. Le cœur est tendre et charnu. C’est une espèce tardive et rustique puisqu’elle tolère des températures jusqu’à – 10 °C.
Les autres artichauts verts
Il existe un très grand nombre de variétés d’artichauts. Elles se distinguent par la forme de leur capitule qui peut être rond ou plus allongé, leur rusticité ou encore leur goût. Le ‘Grand de Laon’ est résistant au froid. Le ‘Castel’ est très gros. Le ‘Blanc Hyérois’, quant à lui, peut être consommé cru. On peut aussi citer le ‘de Lancelot’, le ‘d’Italie’, le ‘Macau’, ou encore le ‘Blanc de Tuleda’.
Violet de Provence
Variété particulièrement productive et avec de bonnes qualités gustatives, cet artichaut possède une belle couleur violette. Elle produit de petits capitules. Le ‘Violet de Venise’, ‘de Toscane’ ou encore ‘Romanesco’ sont d’autres variétés de couleur violette.
Comment semer et planter des artichauts au potager ?
Les graines d’artichaut se sèment en poquets. Elles peuvent être semées sous abri chauffé en février et mars. En pleine terre, il faudra attendre le mois d’avril et disposer les poquets dans des trous distants de 80 cm. Une première récolte (plus petite) peut se faire dès le premier été. Il faudra toutefois attendre le printemps suivant pour récolter de nombreux capitules. Les graines ne germent que lorsque la température atteint 20 à 22 °C. Sous abri, elles lèvent au bout de 7 à 15 jours. En pleine terre, il faudra attendre 3 à 4 semaines. Éclaircissez en ne conservant que les plants les plus vigoureux.
Avant de planter les pieds d’artichauts, procédez à un important apport de compost dans le sol.
Le repiquage en pleine terre se fait 2 mois après le semis sous abri. Espacez les rangs de 1 mètre et les pieds de 80 cm. Ces plantes ont besoin d’espace pour se développer car le feuillage est volumineux. Apportez un engrais riche en azote organique pour favoriser la reprise des pieds.
Il est également possible d’utiliser les œilletons. Ce sont des rejets (ou pousses) qui sortent de terre à la base de pieds plus anciens. C’est une technique de multiplication qui ne nécessite pas de fécondation des fleurs. On parle de multiplication végétative. Les œilletons se prélèvent et se replantent en mars pour une récolte en été.
- Choisissez les plus beaux rejets.
- Grattez un peu la terre et coupez net sous les premières petites racines.
- Replantez directement en terre ou dans des godets en attendant que les racines se développent.
- Coupez aussi l’extrémité des tiges (on appelle cette manipulation “l’habillage”).
Les œilletons peuvent être vendus en jardinerie. Dans les régions les plus chaudes, les œilletons peuvent être prélevés et plantés en septembre-octobre pour une récolte au printemps suivant.
Entretien et récolte de l’artichaut
Les fleurs d’artichaut attirent les pollinisateurs qui dynamisent la production de légumes et fruits du potager.
C’est une plante qui apprécie les températures entre 18 et 20 °C. S’il fait trop chaud, les capitules floraux ne se développeront pas. Il craint également les températures inférieures à – 5 °C (jusqu’à – 15 °C selon les variétés).
Il convient donc de procéder à quelques ajustements pour que vos végétaux repartent au printemps suivant :
- Buttez les pieds sur 20 à 30 cm, en octobre, pour apporter une couche de terre supplémentaire qui protégera les pieds du gel. Il faudra ôter les buttes après l’hiver.
- Avant l’hiver, nettoyez les drageons et rabattez le feuillage en supprimant la moitié des feuilles principales. Coupez à ras les tiges qui donnent des capitules.
- Mettez en place un paillage pour protéger les souches durant la saison froide. S’il reste durant toute l’année, il conservera par ailleurs la fraîcheur et l’humidité du sol en été.
L’arrosage doit être régulier, mais sans excès, surtout durant l’été.
Des binages et des sarclages permettent de supprimer les mauvaises herbes.
Apportez du compost ou un engrais naturel au moment du repiquage ou de la plantation des œillets.
Il faut attendre 3 à 4 mois après avoir planté les œilletons et environ 6 mois après un semis pour récolter les capitules, puisque c’est cette partie que l’on consomme. Lorsque les écailles sont formées, ouvertes vers le bas et encore fermées vers le haut, c’est le bon moment pour couper les artichauts à l’aide d’un couteau. Ce capitule, si on lui laisse le temps de se développer, donne ensuite une fleur, mais n’est plus consommable.
Si les artichauts crus se gardent jusqu’à une semaine dans un réfrigérateur, les artichauts cuits, quant à eux, ne seront stockés qu’une journée.
Les maladies et nuisibles de l’artichaut
L’artichaut est une plante relativement résistante, mais une humidité importante favorise l’apparition de maladies cryptogamiques et les attaques de limaces et escargots.
Les maladies cryptogamiques
Elles sont dues à des champignons microscopiques qui apprécient particulièrement l’humidité. Espacer les pieds pour laisser circuler l’air et éviter d’arroser le feuillage réduisent le taux d’humidité. La bouillie bordelaise est un moyen de lutte efficace, mais elle peut endommager le sol. Le purin de prêle ou d’ortie est plus naturel.
Le mildiou est caractérisé par l’apparition de taches brunes et huileuses. Des pustules blanches peuvent aussi se développer. La ramulariose provoque des taches grisâtres, surtout en cas de fortes chaleurs. Enfin, l’oïdium est repérable car un feutre blanc se développe sur les feuilles.
Les ravageurs
Le feuillage dense de l’artichaut est un bon refuge pour les chenilles, les limaces et les escargots ainsi que les pucerons qui se nourrissent de la sève contenue dans les feuilles. Un mélange d’eau et de savon noir permet d’éliminer les insectes en cas de forte attaque. Pour limiter la progression des limaces et des escargots, disposez de la cendre, de la sciure ou des coquilles d’œufs autour des pieds afin d’assécher leur accès. Le purin de fougère et les décoctions de rhubarbes les repoussent.
Quels sont les bienfaits nutritionnels de l’artichaut ?
On consomme la base des feuilles et le cœur de l’artichaut. Attention à ne pas manger le “foin” (une partie fibreuse au centre du capitule). Le petit artichaut violet, quant à lui, se consomme en intégralité. Les artichauts peuvent être cuits à l’eau, à la vapeur, au four, braisés… On le mange chaud, tiède ou froid, avec une béchamel ou bien une vinaigrette. Enfin, le cœur d’artichaut a sa place dans de nombreuses salades ou sur une pizza. C’est un légume très riche en fibres qui contient des vitamines C et B3, ainsi que du magnésium, du phosphore, du potassium et du cuivre. Comme de nombreux légumes, il est aussi bien pourvu en antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres et à protéger l’organisme en renforçant ses défenses naturelles.
Réduire les troubles digestifs
Cette plante est riche en cynarine, une substance qui stimule le foie. Même si les parties consommées contiennent moins de cynarine, c’est un aliment déconseillé en cas de calculs biliaires car l’artichaut stimule la production de bile. En revanche, pour cette même raison, il peut faciliter la digestion. C’est donc également un bon détoxifiant. Il soulagerait également la dyspepsie, c’est-à-dire la sensation de mal digérer accompagnée de douleurs à l’estomac et de ballonnements. Il serait par ailleurs efficace pour réduire les douleurs en cas de syndrome de l’intestin irritable et favoriserait le transit grâce à ses fibres.
Réduire le cholestérol
La richesse en fibres de l’artichaut permettrait de diminuer le taux de “mauvais cholestérol” sanguin.
Stimuler l’activité rénale
On utilise depuis longtemps les feuilles d’artichaut pour stimuler l’activité rénale. Ses fibres ainsi que son bon taux de potassium (370 mg pour 100 g) ont un effet diurétique.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !