Tache de cire : nos techniques de pro pour nettoyer un vêtement taché
Rédactrice web depuis 2017, je suis curieuse de tout ! Fille d’un père architecte et d’une mère professeur de travaux manuels, maman de 6 enfants et professeur des écoles pendant de nombreuses années, l’univers de la maison, de la construction à la décoration, et de ses habitants, petits et grands, me passionne.
- 05 Jan 2023, 10:24
Vous avez malencontreusement tâché votre vêtement avec de la cire et vous ne savez pas comment agir face à cette situation ? En effet, la cire de bougie ou la cire dépilatoire ne font pas bon ménage avec les tissus. C’est pourquoi nous vous dévoilons nos meilleures techniques pour retirer une tache de cire de votre petit haut préféré !
Sommaire
- Grattez la cire avec une cuillère
- Faites fondre la cire grâce à la chaleur
- Plongez votre vêtement dans l’eau bouillante
- Utilisez de l’ammoniaque diluée
- Ayez recours à l’eau oxygénée
- Exploitez les bénéfices du white spirit
- Profitez des avantages de l’essence de térébenthine
- Dotez-vous de bicarbonate de soude
Grattez la cire avec une cuillère
Avant d’employer les grands moyens, il est tout d’abord nécessaire de gratter la cire située sur votre vêtement. Pour ce faire, il est tout à fait possible de vous munir d’une cuillère afin de faire décoller la cire de votre tissu. Il vous suffit ensuite de gratter doucement la tache de cire avec, pour en retirer un maximum.
Faites fondre la cire grâce à la chaleur
Vous pouvez utiliser une action chauffante dans le but de faire disparaître la tâche de cire. Un sèche-cheveux peut s’avérer très utile afin de vous permettre d’atteindre votre objectif. Autre solution tout aussi efficace : vous pouvez vous munir d’un fer à repasser et d’un papier absorbant. Posez celui-ci sur la tâche tout en passant le fer dessus. De cette manière, la cire fondue est directement absorbée par le papier.
Plongez votre vêtement dans l’eau bouillante
Voici une astuce simple et efficace : faites tremper votre tissu dans l’eau bouillante. Cette technique consiste à faire fondre la tâche de cire pour vous permettre de l’éliminer plus facilement. Attention, toutefois : cette technique ne convient pas aux tissus délicats comme la laine ou la soie.
Utilisez de l’ammoniaque diluée
Vous pouvez bénéficier de l’ammoniaque et de ses ressources pour retirer une tache de cire de votre vêtement. En effet, c’est un excellent moyen pour retrouver votre petit haut propre. Pour ce faire, versez de l’ammoniaque et de l’eau dans une bassine, puis trempez un chiffon sec dans ce mélange. Il vous suffit de tamponner la tâche de cire avant de rincer votre tissu à l’eau claire afin de le nettoyer efficacement.
Ayez recours à l’eau oxygénée
Pratiquez avec l’eau oxygénée de la même manière qu’avec de l’ammoniaque diluée. Cette technique se montre également efficace pour obtenir un linge propre et de qualité.
Exploitez les bénéfices du white spirit
Utiliser la puissance et l’efficacité du white spirit est un réel avantage pour vous. En effet, il s’avère être très pratique envers les tâches persistantes. Celui-ci est un solvant précieux contre les tâches de cire. Dotez-vous de ce produit et versez quelques gouttes sur la salissure tout en tapotant. Désormais, il ne vous reste plus qu’à rincer abondamment votre linge avant de le laver.
Profitez des avantages de l’essence de térébenthine
Le saviez-vous ? L’essence de térébenthine est votre alliée contre les tâches tenaces et coriaces au sein des tissus et sur les vêtements en cuir. N’hésitez pas à en utiliser pour retrouver votre linge tout propre. Il suffit de verser un peu de cette essence sur un chiffon, de tamponner ensuite sur la zone et de finaliser l’opération en lavant votre habit au savon et à l’eau.
Dotez-vous de bicarbonate de soude
Une nouvelle possibilité s’offre à vous : faites appel au bicarbonate de soude et à son pouvoir. Versez-en en quantité raisonnable tout en ajoutant un peu de vinaigre blanc. Il ne vous reste plus qu’à frotter délicatement et à rincer ensuite.
Et vous, dévoilez-nous vos remèdes contre les tâches de cire sur vos vêtements dans les commentaires !
Rédactrice web depuis 2017, je suis curieuse de tout ! Fille d’un père architecte et d’une mère professeur de travaux manuels, maman de 6 enfants et professeur des écoles pendant de nombreuses années, l’univers de la maison, de la construction à la décoration, et de ses habitants, petits et grands, me passionne.