Visitez ce loft à la déco minimaliste et industrielle
J’ai fait le choix de profiter de ma famille et de ma nouvelle vie dans le sud de la France. Aujourd’hui rédactrice web, je m’épanouis totalement entre travail, famille, soleil, lecture et bonheur !
- 16 Jan 2023, 08:52
C’est dans le quartier londonien de Shoreditch que l’on peut découvrir ce loft minimaliste. Son aménagement sur plusieurs niveaux est surprenant. Chaque pièce possède sa propre personnalité, entre style industriel et rustique. Le béton, très présent, côtoie le métal dans un environnement véritablement très lumineux grâce aux immenses fenêtres d’atelier.
La disposition des pièces est atypique avec la cuisine aménagée sur un étage différent du salon. Cet appartement hors du commun propose un univers équilibré qui ne ressemble à aucun autre.
Sommaire
Une cuisine industrielle un brin vintage
Les éléments de cette cuisine sont tous de style industriel, mais certains sont plus contemporains que d’autres. L’aménagement est celui d’une cuisine professionnelle, avec un îlot de cuisson moderne et une grande hotte en inox. L’îlot central en bois est plus rustique malgré son plan de travail en inox. L’armoire de rangement est plutôt contemporaine, avec ses parois vitrées qui permettent de deviner ce qu’il y a à l’intérieur. À sa gauche, le meuble à tiroir rappelle ceux des usines d’après-guerre. L’évier de la cuisine est encastré dans un plan de travail en pierre. Au-dessus, des lampes de bureau articulées servent d’éclairage. Le sol est en vieilles dalles de béton, tout comme les premières marches de l’escalier. Celui-ci fait de béton et de bois, est plus contemporain et permet d’accéder à l’étage.
Un salon blanc baigné de lumière
L’accès au salon se fait par une petite passerelle métallique comme celles que l’on trouve encore aujourd’hui dans certaines usines. Les grandes fenêtres d’atelier, conservées pour leur esprit très industriel, apportent une très grande luminosité à la pièce. Les murs et les plafonds renforcent la clarté de la pièce et mettent en valeur les grands canapés blancs et la cheminée en béton. Les portes qui mènent sur la terrasse sont d’époque et apportent du cachet. Le style industriel se retrouve dans plusieurs éléments comme les ventilateurs au plafond ou les poutres métalliques, juste peintes en blanc, que l’on devine aisément.
Le cachet de l’ancien jusque dans les détails
L’espace salle à manger, situé au même plan que le salon et le bureau, comprend des meubles de rangements de style très basique et malgré tout très tendance. La table et ses bancs sont d’influence contemporaine et la dualité de teinte les rend très classe.
La verrière en briques transparentes, dans la suite parentale, permet de conserver l’intimité. Le grand panneau mural en bois sombre et la console convertie en bout de lit accentuent la rusticité de cet espace. Le lit est simple, sans décorum dispendieux. Les lampes de chevet sont les mêmes que celles que l’on retrouve dans la cuisine ou le salon.
Dans la salle de bains se trouve le même panneau en bois sombre que dans la suite parentale. Son style, très rustique, n’est pas sans nous rappeler certains souvenirs. Le carrelage mosaïque bleu ressemble à celui de nos piscines des années 70/80, ou à celui des douches de nos vieilles colonies de vacances. La baignoire, bien que très graphique, est de style plutôt rural. Le lavabo minimaliste est sans prétention, mais malgré tout plein d’un charme désuet, comme les vieux radiateurs en fonte marron.
J’ai fait le choix de profiter de ma famille et de ma nouvelle vie dans le sud de la France. Aujourd’hui rédactrice web, je m’épanouis totalement entre travail, famille, soleil, lecture et bonheur !