De superbes porte-clés en macramé à réaliser
- 03 Jan 2023, 08:55
Quand on veut se lancer dans le macramé, choisir de créer un porte-clés est souvent une bonne idée. La raison ? On est sur un petit objet plutôt facile à réaliser. Pas de quoi passer des heures à accomplir un chef-d’œuvre. On peut arriver à finir en deux temps trois mouvements. De quoi être fier de soi rapidement, et multiplier ses créations à l’envie, en les offrant autour de soi. Pour vous guider, on vous partage nos meilleures idées en photos de porte-clés en macramé. Let’s go !
Sommaire
Le porte-clés à cordon plat
Porte-clé macramé plume Passion Macramé
Pour commencer cette sélection, on vous propose un modèle au succès intemporel. Le porte-clés en macramé à cordon plat. Ici, on y a même ajouté une plume tressée pour apporter un détail bohême. Qu’est ce qui fait le chic de cette création ? La couleur monochrome. Si vous voulez être sûr de ne pas tomber dans le folklore (et c’est parfois difficile à éviter lorsqu’on parle de création DIY en macramé), miser sur une seule et unique couleur pour votre création est la bonne solution.
Le porte-clés inspiration coquillage
Porte-clé macramé coquillage The Overseas Craft
Voici maintenant un modèle de porte-clés en macramé un brin plus excentrique que le précédent. Ici, on conserve le ton monochrome, mais on mise sur une forme beaucoup plus originale. Ça ne saute pas forcément aux yeux de tous mais cette création est inspirée directement des coquillages. On apprécie la sobriété du rendu à la couleur noix de muscade. Le choix du fil répond parfaitement à la monture métallique dorée. Un modèle de porte-clés en macramé pour son trousseau, ou même pourquoi pas à arborer directement à la sangle de son sac à main.
Le porte-clés bonhomme
Porte-clé fait-main en macramé Higher FF
On vous propose également cette inspi macramé ultra ludique. Des petits bonhommes rigolos, fabriqués grâce à la technique du tressage et d’un nœud simple. On peut s’amuser comme ici à rajouter quelques petits détails irrésistibles. Une écharpe, un bonnet, un petit sac… toutes les excentricités sont permises. On s’en doute dès le premier regard, il s’agit d’un modèle ultra facile à réaliser. De quoi se lancer avec le sourire dans une activité mère-fille un dimanche de pluie.
Le porte-clés floral
Il m’aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… Avec un tel motif marguerite, on a comme une envie de se faire compter fleurette. Il y a plein de belles choses à savourer dans ce modèle de porte-clés en macramé. Déjà, évidemment, le détail floral, absolument irrésistible. Ensuite, le choix des couleurs très naturelles : moutarde et beige. Enfin, le format : ce porte-clés mesure environ 18 cm. De quoi éviter de chercher des heures durant ses clés dans son sac à main alors que tout le monde attend dans le froid. Si vous voulez tenter votre chance façon DIY, sachez que ce type de nœuds et de tressage s’adresse à un public au moins de niveau intermédiaire.
Le porte-clés en forme coeur
Porte-clé coeur en macramé Zila Handcrafts
Avec ce type d’inspiration, oubliez le cœur avec les doigts pour déclarer votre amour à vos proches. On a comme l’impression que notre technique sera plus efficace. Un modèle de porte-clés en macramé très simple à réaliser même si on débute dans cette technique de DIY. Ici, on apprécie quelques points de subtilité : les quelques intégrations bicolores, mais vraiment par petites touches, et le pompon frangé. Un coeur certes, mais un coeur sophistiqué. Le tout répond par ailleurs très bien aux éléments de métal doré. On aime !
Le porte-clés arc-en-ciel
On vous présente maintenant une idée photo de porte-clés en macramé qui sort un peu plus des sentiers battus. On parle bien évidemment du porte-clés en forme d’arc-en-ciel. Libre à vous de ne conserver qu’une partie du principe : la forme en arc-de-cercle ou la juxtaposition de couleurs. Ou les deux pour les plus littéraux d’entre-nous ! Quoi qu’il arrive, ce qui fonctionne bien avec cette inspi, c’est le camaïeu de couleurs tout à fait assortise et les petits détails dorés aux extrémités qui donnent un peu de relief. La succession de différentes techniques de tressage, torsades et nœuds en macramé fonctionne aussi très bien.
Le porte-clés tortue
Vous avez poussé un petit “ooooh” en voyant cette nouvelle inspi photo ? C’est normal ! Vous êtes face au porte-clés le plus choupi de cette sélection. Une mini tortue en macramé qui a tout pour séduire les plus badass d’entre nous. On adore ce mini format absolument craquant.
C’est, vous vous en doutez, un modèle de porte-clés qui séduit particulièrement les enfants. D’autant que sa création n’a rien de monotone. Il faut alterner différentes techniques et casser plusieurs fois le rythme pour faire émerger la tête et les pattes. De quoi partager un moment DIY complice en famille.
Le porte-clés hibou
Porte-clés Chouettes Savoie Commerces
Attention, deuxième animal de cette sélection de bonnes inspirations photos. Le hibou est l’animal totem, ou du moins fétiche, de nombreuses personnes. Sagesse, paix… Voilà les valeurs promises par ce porte-clés original en macramé. Comme souvent lorsque l’on parle de macramé, l’utilisation de plusieurs matières fonctionne particulièrement bien. C’est pourquoi les détails en bois de la création (l’anneau et les yeux du hibou), se marient très bien avec le rendu textile du reste du porte-clés. On apprécie aussi toujours la petite touche finale du pompon à franges qui apporte légèreté et espièglerie à l’ensemble.
Le porte-clés feuille
Porte-clé feuille Lanes End Knots
On l’avoue, ce porte-clés nous fait craquer. Presque autant que le modèle tortue évoqué tout à l’heure. Qu’est-ce qui fait battre notre coeur ? La petite taille du modèle (ce qui est petit est toujours mignon apparemment), le style ajouré du porte-clés (parfait pour une petite feuille légère qui se doit de voler aux quatres vents comme ses congénères), et cette couleur verte flamboyante, si justement trouvée. Rien de trop criard, rien de trop foncé. Juste parfait. Ici, le fil choisi est relativement fin et les nœuds très précis. Malgré la taille réduite du modèle, si vous craquez pour ce modèle de porte-clés en macramé façon DIY, il faudra faire preuve d’un petit peu de patience et de dextérité.
Le porte-clés étoilé
Vous commencez à le comprendre, il est très facile de créer de petites formes en macramé. Et l’usage idéal pour arborer ce type de mini-créations c’est le porte-clés. Ici, la mignonnerie opère sous la forme d’une belle étoile couleur ficelle. On pourrait même dire qu’il s’agit d’une étoile filante grâce, encore une fois à la touche finale du porte-clé : le pompon frangé. De quoi faire briller nos trousseaux, et ceux de nos amis, de mille feux non ?
Le porte-clés façon bracelet brésilien
Kit DIY porte-clé en macramé Yakaloo
Brazil Brazil ! C’est ce que nous susurre à l’oreille le dernier porte-clés de notre sélection de bonnes idées. Et oui, on n’y aurait pas forcément pensé de prime abord, mais décliner un bracelet brésilien traditionnel en porte-clés fonctionne vraiment bien. Ici, le modèle original a été adapté avec un choix de ruban plus épais. L’usage est donc plus commode. Le rendu est estival et ultra festif. A décliner facilement (une des techniques de macramé les plus simples), et dans tous les coloris possibles. Une session DIY synonyme de Copacabana, c’est quand-même pas mal.
Alors, avez-vous trouvé l’idée qu’il vous fallait ? Prêt pour le grand bain du porte-clés en macramé ? Si jamais vous hésitez car vous n’êtes pas sûr de la complexité d’un modèle, le mieux reste de vous entraîner. Ça tombe bien, on a des tutos tout prêts pour vous guider. N’hésitez pas à nous partager vos propres idées de porte-clés en macramé !