Nos meilleures idées anti-gaspi pour utiliser du lait périmé sans danger
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 03 Jan 2023, 09:05
Après avoir fait le tri dans vos placards vous avez trouvé cette bouteille de lait périmé. Adepte du zéro déchet (ou pas), vous trouverez ici cinq idées anti-gaspi pour utiliser votre lait périmé sans danger.
Sommaire
Désodorisez votre frigo
En plaçant des coupelles remplies de lait dans votre frigo, ce dernier aura une action désodorisante. La matière grasse contenue dans le lait capte les effluves indésirables pour les neutraliser. Une solution peu onéreuse qui pourrait limiter vos désagréments et ainsi éliminer les mauvaises odeurs !
Cette astuce fonctionne aussi si une odeur d’humidité persiste dans votre salle de bain. Placez-y une coupelle de lait que vous renouvelez régulièrement. Adieu les odeurs d’humidité !
Enlevez des taches d’encre
Vos vêtements ou ceux de vos bambins présentent une tache d’encre et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Mettez-le à tremper dans une bassine de lait préalablement chauffé puis tiédi. Ce dernier diluera l’encre et permettra de désincruster les fibres en profondeur. Vous pouvez ensuite opter pour un lavage classique ou à la main de vos vêtements après les avoir rincés à l’eau claire.
Lustrez vos surfaces en inox et votre argenterie
Mélangez du lait périmé avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc et appliquez ce mélange sur vos surfaces en inox. Laissez ensuite reposer une bonne heure avant de rincer soigneusement à l’eau bien chaude et d’essuyer avec un chiffon doux. Brillance garantie.
Si vous voulez utiliser cette astuce pour raviver la brillance de votre argenterie, il faudra procéder au mélange d’une cuillère à soupe de vinaigre pour 250 ml de lait. Plongez vos couverts en argent durant trente minutes avant de les rincer à l’eau chaude et savonneuse. Séchez-les ensuite avec un chiffon doux.
Éloignez les insectes de vos plantations
Si vous avez un jardin, vous pouvez utiliser votre lait périmé pour nourrir la terre autour de vos plants. Le lait va d’abord agir comme un engrais naturel s’il est mélangé à parts égales avec de l’eau et l’odeur qu’il émet va repousser les insectes.
Fabriquer un masque pour votre visage
Vous pouvez facilement réaliser un masque pour votre visage à l’aide de lait périmé. Veillez toutefois à ce qu’il ne soit pas caillé ou tourné. Imbibez un coton avec votre lait périmé et appliquez-le sur votre visage. Laissez reposer cinq minutes avant de le rincer à l’eau tiède. Ensuite, appliquez sur votre visage un peu de lait tout droit sorti de votre réfrigérateur. Puis rincez de nouveau à l’eau fraîche. Coup de boost assuré et votre peau sera apaisée.
Faute de pouvoir l’utiliser en cuisine, votre lait périmé reste une ressource indéniable pour entretenir votre intérieur et votre extérieur. Connaissiez-vous une de ces astuces ?
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.