La recette facile pour faire sa lessive avec des cendres de bois
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 03 Jan 2023, 11:04
Vous connaissiez déjà sans doute la lessive au lierre, au savon noir ou au savon de Marseille ! Connaissez-vous aussi la surprenante lessive à la cendre de bois ? La lessive aux cendres de bois, appelée eau de cendres est une manière écologique, zéro déchet et gratuite de recycler un matériau pour l’utiliser dans l’entretien de son linge. Ce serait l’une des lessives naturelles les plus efficaces sur les taches coriaces. On vous explique quels sont les avantages de fabriquer cette lessive et vous donne la recette facile pour faire sa lessive avec des cendres de bois.
Sommaire
La recette naturelle de la lessive aux cendres de bois
Pour cette recette, rien de plus simple, il vous faut des cendres, de l’eau et un peu de patience… Vous avez un poêle ou une cheminée ? C’est le moment de vous lancer !
Les ingrédients :
- 150 g de cendres de bois
- 1 litre d’eau minérale, filtrée ou de pluie
Les ustensiles à prévoir :
- Un ancien bidon de lessive ou un bocal en verre
- Des gants pour vous protéger
- Une passoire très fine type chinois
- Un seau
A l’extérieur ou dans une pièce bien aérée, tamisez les cendres à l’aide d’un chinois. Munissez-vous de gants pour protéger vos mains de la cendre, car celle-ci peut s’avérer très corrosive.
Ensuite, dans un seau, versez 1 litre d’eau et les cendres. Mélangez vivement. Laissez macérer un jour en remuant la lessive au moins 4 fois. Le lendemain, filtrez de nouveau le mélange à l’aide de votre chinois jusqu’à ce que le mélange soit doré ou savonneux. Si ce n’est toujours pas le cas, filtrez de nouveau avec un chiffon microfibre jusqu’à l’obtention du mélange souhaité. Enfin, transvasez le liquide dans votre bidon ou votre bocal en verre et conservez le reste des cendres pour nettoyer les parois de votre cheminée, jetez-les dans votre composteur ou utilisez-les comme engrais pour le jardin.
Pour donner à votre lessive un parfum plus agréable, vous pouvez ajouter un parfum naturel sous forme de plantes aromatiques ou de zestes d’agrumes. Laissez-les infuser pendant quelques heures dans les cendres, avant de les diluer. Évitez l’emploi des huiles essentielles : elles ne sont pas solubles dans l’eau et pourraient tacher vos vêtements.
Les précautions à prendre avec la lessive aux cendres de bois
La lessive avec les cendres de bois peut s’avérer légèrement corrosive. Évitez de l’utiliser sur les vêtements très fragiles type laine, cachemire ou dentelle.
Les taches anciennes et les taches de boue ne sont pas non plus appréciées par la lessive à base de cendre. Détachez votre linge sale à la main avec un savon ou un détachant naturel en amont, avant de passer votre vêtement dans la machine à laver.
Attention à votre linge blanc avec la lessive à la cendre de bois
La lessive aux cendres a la capacité de bien nettoyer tout type de tissu mais elle peut aussi ternir, sur le long terme, le linge blanc ou le linge très clair. Vous n’êtes pas pour autant obligé de changer de lessive. Vous pouvez simplement ajouter une tasse de percarbonate de soude directement dans le tambour. Enfin, pour entretenir vos vêtements de couleur sur la durée, vous pouvez ajouter une tasse de bicarbonate de soude lors du passage en machine.
Séduits par la lessive à la cendre de bois ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire ! N’hésitez pas à découvrir nos autres astuces pour réutiliser des cendres de bois.
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !