Comment utiliser la terre de diatomée comme insecticide naturel dans le jardin
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 03 Jan 2023, 08:51
- 16 Déc 2022, 07:16
La terre de diatomée est une poudre naturelle dont les usages sont multiples. On la trouve dans les jardineries et les magasins de bricolage. Elle est surtout utilisée comme insecticide naturel, mais on peut aussi la trouver comme additif dans des dentifrices, des médicaments et même du café déshydraté. Cette poudre peut être blanche ou grise. Ses propriétés sont les mêmes, mais on utilise plutôt la blanche à l’intérieur et la grise à l’extérieur.
Sommaire
Qu’est-ce que la terre de diatomée ?
La diatomite est une roche sédimentaire riche en silice. Les diatomées étaient des micro-algues marines. C’est leur squelette siliceux que l’on retrouve dans la diatomite. Cette roche est donc d’origine organique et fossile. Il existe deux types de terre de diatomée :
- La terre de diatomée naturelle, ou silice amorphe, non calcinée, est non toxique et peut être utilisée en intérieur comme en extérieur. Son usage peut également être alimentaire.
- La terre de diatomée calcinée a été chauffée à près de 1000 °C. Elle est toxique si elle est ingérée. Elle est alors utilisée pour absorber et filtrer, notamment pour l’entretien des piscines.
Quels sont les différents usages de ce produit ?
L’usage le plus courant est sans doute celui d’insecticide dans la maison ou le jardin. En effet, si cette poudre est totalement inoffensive pour les humains et les animaux de compagnie et d’élevage, elle est mortelle pour les insectes.
Ces petits animaux se blessent sur les coquilles de diatomées qui agissent comme des tessons de verre. Ce produit repousse, par exemple, les fourmis, les cafards ou encore les punaises de lit. Vous pourrez donc glisser un peu de terre de diatomée dans vos valises si vous voyagez à l’étranger et n’êtes pas certain·e·s de l’hygiène de la literie !
Elle est également efficace comme traitement antiparasitaire et vermifuge. Ingérée, la poudre déshydrate les parasites situés dans l’intestin des chiens et des chats. Renseignez-vous bien sur le dosage avant de l’utiliser. Pour lutter contre les puces, déposez la poudre à rebrousse poils sur vos animaux en protégeant leurs yeux et leur truffe. En complément, vous pourrez pulvériser la terre de diatomée diluée dans un litre d’eau sur les paniers et lieux de couchage. Si elle est inefficace lorsqu’elle est mouillée, elle retrouve toutes ses propriétés en séchant. Déposée dans les litières, elle agit, en plus, comme désodorisant.
Comment l’utiliser comme insecticide naturel dans le jardin ?
Dans le jardin, la terre de diatomée peut être utilisée de multiples façons :
- Insecticide pour les poules : les poules adorent prendre des bains de terre de diatomée ! Elles se roulent dedans pour débarrasser leur plumage des parasites qu’il contient naturellement. Cette poudre naturelle participe à la bonne santé de vos gallinacées. Elle permet de garantir la bonne hygiène du poulailler et est un moyen de lutte contre les poux rouges.
- Insecticide au potager : versez un peu de terre de diatomée au pied des tomates et autres plantes sensibles aux pucerons, chenilles et autres insectes ravageurs. Protégez vos plantes traitées de la pluie car la poudre perd en efficacité lorsqu’elle est mouillée.
- Lutte contre les limaces et escargots : la terre de diatomée est également efficace pour lutter contre les gastéropodes. Elle possède une action absorbante qui assèche ces animaux et les cristaux de silice les blessent mortellement. Toutefois, elle ne fonctionne que par temps sec, période durant laquelle ces animaux ne sortent pas.
Malgré tous ces atouts, la terre de diatomée est à utiliser avec modération car son action n’est pas sélective. Elle atteindra donc aussi les insectes auxiliaires comme les coccinelles, abeilles et autres pollinisateurs.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !